| UNE VANITE | |
|
+4triple patte isma AngelsBreiz PICTAVIO 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:10 | |
| pour moi non plus...manque le temps ( souvent un sablier ) et la figure de la jeunesse... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:14 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:15 | |
| - saintluc a écrit:
- Je suis assez intrigué par ce B.Louineau, "apparemment inconnu". Ce tableau parait de trés bonne qualité. D'ou vient ce nom? Une signature? Une inscriptin? Une simple indication du vendeur? Il y a certainement pas mal à découvrir sur ce peintre.
Merci pour les infos (et peut être les photos) supplémentaires à venir. de même |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:17 | |
| c'etait important de le dire... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:23 | |
| ben c'était pour signaler que Pictavio n'avait pas répondu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:25 | |
| yep dans la statuaire religieuse le personnage c'est la posture de st sébastien ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:27 | |
| Oui un saint et si tu dis que c'est Sébastien je te crois. Et sans vanité ce peintre en est pas à sa première toile... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 20:54 | |
| vous enervez pas...c'est de facture hyper academique...un paquet d'etudiants en beaux-art auraient pu realiser ce truc à l'epoque... ce genre de peinture en jette mais n'est pas tres compliqué a realiser...et puis c'est flores ... regardez un Chardin a coté vous verrez la difference... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 21:25 | |
| Académique peut être mais sans m'enerver c'est pas sa première à ce B Louineau |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 22:07 | |
| merci angel pour le bucrane si quelqu'un en a d'autres ça m'interesse, jai sur les starting blocks le projet d'en faire un |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 22:09 | |
| et ton ours il en est où ? |
|
| |
nours Admin
| |
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 22:16 | |
| - Citation :
- et ton ours il en est où ?
c'etait une blague j'aime pas les ours |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 23:18 | |
| t'es viré ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 23:41 | |
| - roseleur a écrit:
-
- Citation :
- et ton ours il en est où ?
c'etait une blague j'aime pas les ours enfin un mec de gout moi c'est les hippo je hais les hippos rien que des gros cons |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mar 20 Sep 2011 - 23:56 | |
| - isma a écrit:
- ben oui
donc pour moi ce n'est pas une vanité
on avait un prof aux beaux art qui était passionné par ca, et ca a déteint sur moi, tous ces codes c'est passionnant, la mandoline, l'échiquier, le crane, la mouche, la perle baroque, le crane, le verre d'eau ou de vin, le jeu de cartes etc....... àl'epoque je passais mon temps dans un bouquin qui s'appelait "dictionnaire des symboles" j'ai juste un peu oublier la symbolique de chaque elements... il suffit de se replonger dans le travail de Lubin Baugin.... de la vanité en veux en voila -) et pour l'anecdote un de mes colloc était un de ses descendant-) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 9:12 | |
| je cherche depuis hier le nom de l'auteur d' une magnifique vanité que tu dois connaitre car je crois que j'ai l'ai vue à Strasbourg ce tableau mais pas au musée des beaux-art mais peut-être au musée du vieux Strasbourg ... ça m'énerve je ne retrouve pas un peintre qui excellait dans le rendu du verre, je me demande si sur la toile il n'y avait pas d'ailleurs un verre brisé... il y a aussi dans mon souvenir une gravure de Rembrandt j'ai vraiment la mémoire qui flanche |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 12:40 | |
| POur répondre à vos interrogations, je dirais que cette toile était dans un triste état, completement déchirée sur les bords qui ne tenait plus sur le cadre ( cadre que j'ai du réduire pour pouvoir la reclouter) Il aurait fallu coller des bandes de tension mais pas envie de faire des frais !! Il devait faire 54 CM X 65 CM environ à l'origine.
Je n'ai pas envie de la faire restaurer. il y a du boulot sur la partie basse. Je vais revoir mon broc pour qu'il m'en dise plus sur l'origine de ce tableau, mais je pense plus à un peintre local de ma région. ( LOUINEAU étant un nom assez courant vers chez moi) POur le reste je ne peux vous en dire plus, sinon 1848 ? la date qui figure a coté de la signature. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 12:59 | |
| - isma a écrit:
- je cherche depuis hier le nom de l'auteur d' une magnifique vanité que
tu dois connaitre car je crois que j'ai l'ai vue à Strasbourg ce tableau mais pas au musée des beaux-art mais peut-être au musée du vieux Strasbourg ... ça m'énerve je ne retrouve pas
un peintre qui excellait dans le rendu du verre, je me demande si sur la toile il n'y avait pas d'ailleurs un verre brisé... il y a aussi dans mon souvenir une gravure de Rembrandt
j'ai vraiment la mémoire qui flanche
salut isma, le musee des beaux art se trouve a l'etage du palais desrohan ( face a la cathedrale), l'autre museee heu tu as du penser au musee historique alors? le long des quais? juste au niveau du pont? par contre si yavait renbrandt... c'est plutot musee des beaux art qui a une superbe collection de peintures flamande |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 13:00 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- POur répondre à vos interrogations, je dirais que cette toile était dans un triste état, completement déchirée sur les bords qui ne tenait plus sur le cadre ( cadre que j'ai du réduire pour pouvoir la reclouter) Il aurait fallu coller des bandes de tension mais pas envie de faire des frais !! Il devait faire 54 CM X 65 CM environ à l'origine.
Je n'ai pas envie de la faire restaurer. il y a du boulot sur la partie basse. Je vais revoir mon broc pour qu'il m'en dise plus sur l'origine de ce tableau, mais je pense plus à un peintre local de ma région. ( LOUINEAU étant un nom assez courant vers chez moi) POur le reste je ne peux vous en dire plus, sinon 1848 ? la date qui figure a coté de la signature. essaye de voir si ton peintre est referencé sur la base joconde du ministere de la culture et du patrimoine |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 15:03 | |
| Je vous post la réponse d'un copain historien:
Pas encore eu le temps de m'y attarder, mais ce n'est pas une "Vanité", puisqu'il n'y a pas de crâne humain. Cette composition demande réflexion. Concernant tes interrogations, la statuette représente un "Christ enchaîné" ou "Christ aux outrages". Le soir du Jeudi Saint, le Christ, arrêté par les légionnaires romains, avait été malmené par ses geôliers (flagellation, coiffé d'une couronne d'épines) et présenté au public attaché à une colonne. C'est ta statuette. A identifier le crâne. Si c'est un crâne de bouc, à rapprocher du "bouc du sacrifice" (cf. Sacrifice d'Abraham), ce qui rejoindrait l'idée du Christ sacrifié pour sauver les hommes.
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 16:13 | |
| Un livre imprimé sur deux colonnes...Souvent livres religieux. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 16:15 | |
| Et le portrait m'a tout l'air d'être un ecclésiastique. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 16:18 | |
| « Et, dit l’Écriture, se retournant, Abraham regarda, et voici qu’un bélier était retenu par les cornes dans un buisson de sabec » (Gn 22, 13). Nous avons dit plus haut qu’Isaac figurait le Christ ; néanmoins, ici, le bélier aussi semble figurer le Christ. Il est intéressant de savoir comment l’une et l’autre figures, Isaac qui n’est point égorgé et le bélier qui l’est, conviennent au Christ. Homélie 8, 6.9 sur la Genèse _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 16:23 | |
| _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 16:45 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 19:27 | |
| |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: UNE VANITE Mer 21 Sep 2011 - 23:18 | |
| J'ai recherché auprès des archives de mon département qui sont en ligne, et j'ai trouvé un certain B. LOUINEAU, architecte de la Vendée, dont la signature ressemble étrangement à celle du tableau. De plus les dates correspondraient. Donc architecte mais peut être peintre à ses heures ! [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE VANITE Jeu 22 Sep 2011 - 0:13 | |
| [quote="PICTAVIO"]J'ai recherché auprès des archives de mon département qui sont en ligne, et j'ai trouvé un certain B. LOUINEAU, architecte de la Vendée, dont la signature ressemble étrangement à celle du tableau. De plus les dates correspondraient. Donc architecte mais peut être peintre à ses heures !
bah c'est bon-) avant les artistes avaient une formation d'architecte peintre sculpteur etc.... la separation de l'enseignement des beaux art et de l'architecture en france date de 1968, enfin si je me trompe pas.
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: UNE VANITE Jeu 22 Sep 2011 - 8:47 | |
| debut des maisons prefabriquées... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE VANITE | |
| |