Bonjour, je fais actuellement des recherches sur les bigophones, et j'ai trouvé réponse à votre question: cette partie d'instrument (embouchure de bigophone) date d'après 1927.
je fabrique moi-même des instruments de ce type, et je souhaiterais acquérir votre "stentor", pour pouvoir continuer mes recherches. Quel serait votre prix?
Voici un extrait du blog où j'ai trouvé ces infos: "Durant plus de quarante ans, les bigophones sont pourvus d'embouchures en carton ou bois que l'humidité détériore. Ils sont vulnérables et fragiles, car la membrane vibrante et le reste de l'instrument ne font qu'un. Ce qui signifie que si la membrane est déchirée, le bigophone est inutilisable et fini à la poubelle. Cette situation va changer en 1927.
Cette année-là, on lit dans le catalogue d'un magasin parisien d'articles festifs[14] :
Nouveautés Sensationnelles pour les Bigophonistes
Une embouchure en métal blanc amplifiant le son remplaçant les embouchures en bois. Cette embouchure très pratique ne peut s'abimer ni par l'humidité ni pour aucune cause et la membrane vibrante se remplace à volonté, donc plus d'instruments aphones, tous donneront le maximum de son — ce sera un potin infernal.
Prix de chaque embouchure Stentor..................................................................................... 5 frs."
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/213709
Bien cordialement!