| Une autre estampe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 16:04 | |
| Bonjour, je me pose des questions sur cette estampe qui est ma toute première, et que j'avais déjà avant de m’intéresser aux objets d'arts et aux antiquités. Elle m'a été offerte par ma grand-mère, qui pense qu'elle vient des parents de mon grand-père. Voilà comment elle se présente chez moi : Et comment elle est en réalité, sans le cadre que je pose au dessus : La voilà sans son verre pour mieux vous rendre compte : Le papier, qui se décolle vers le bas avec une trace d’humidité, et qui me semble très fin. Rien à voir avec celui de mes autres gravures. L’espèce de carton bois sur laquelle elle est malheureusement collée : D’après-vous, de quoi s'agit-il ? D'une gravure ? D'une lithographie ? Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agit de la Madone Sixtine, d’après Raphaël... Merci d'avance... J'imagine que cela ne vaut rien d'autre que la valeur sentimentale, mais je ne comptais de toute manière pas la vendre, je me demande juste comment faire pour qu'elle ne s'abime pas. Elle je n'oserais pas la mettre dans la baignoire |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 17:22 | |
| on dirait une litho ou une photolitho peut-être sur chine appliqué si tu dis que c'est très mince (c'est un papier qui ressemble un peu à du papier bible) si tu ne veux pas la restaurer complètement pour le coup le "fardage à la Mich" peuvent estomper ces mouillures après avoir recollé les parties soulevées c'est vrai que le décollage est toujours pénible et délicat des fois tout se passe bien et des fois il un screugneugneu de b----- de m---- de bout qui ne veut rien savoir une fois il a fallu que je peluche tout un fond format aigle couche par couche et par bouts de 5mm2 et en plus collé avec une espèce de colle genre peaux de lapins pas possible bien sûr de facturer au temps passé mais j'avais finit par m'en faire une baleine blanche : tous les jours j'en faisais 10cm |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 18:42 | |
| Oui voilà... Ce n'est peut-être pas aussi fin que du papier bible, mais c'est dans l'esprit. C'est peut-être aussi pour cela qu'elle avait été collée. Qu'est-ce que le ''fardage à la Mich'' ? Car dans tous les cas cela pourra m’intéresser pour une autre gravure que j'ai en réserve et que je garde pour la fin on va dire Mais pour revenir à celle-ci, c'est un peu un dilemme, car j'ai peur que ce ne soit pas très sain de la recoller sur le même carton ? L’idéal serait bien sur un décollage et un collage sur japon j'imagine, mais plus facile à dire qu'à faire... Je comprends votre douleur en tout cas Et sinon, pour la datation, vous diriez quoi ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 18:46 | |
| retouche aux pastels pour attenuer les taches... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 18:48 | |
| Ah, et cela fonctionne sur un fond clair uni ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 18:50 | |
| Ca marche bien...tu frottes avec le doigt! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 19:04 | |
| D'accord merci, reste à trouver la bonne couleur |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 19:48 | |
| on peut utiliser du blanc de Meudon aussi faut faire un petit essai sur un bord
ce genre de papier a été pas mal utilisé en litho (et aussi en gravure) car il permet des détails très fins
"car j'ai peur que ce ne soit pas très sain de la recoller sur le même carton ? L’idéal serait bien sur un décollage et un collage sur japon" non ça se colle sur un support plus fort mais c'est vraiment très délicat à faire c'est pour ça que moi je laisserait comme elle est c'est la mouillure qui l'a beaucoup esquintée, le reste semble assez correct
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Une autre estampe Lun 8 Aoû 2011 - 20:36 | |
| Du blanc de Meudon ? Il faudrait que je trouve ça. Pour les détails c'est certain, cela se voit surtout au niveau de l’épaule de la Vierge. Je pense que vous avez raison lorsque vous parlez de ''mouillure'', à mon avis ce n'est même pas de l’humidité. De mémoire le cadre a un certain temps été posé par terre contre un meuble, et il est possible que de l'eau ait été renversée au pied. Mais sinon, c'est vrai qu'à part peut-être un ou deux points, elle n'est pas ''piquée''.
Et donc sinon ? Fin XIXe ? Première moitié du XXe ? |
|
| |
chineuse64 MEMBRE
Messages : 98 Date d'inscription : 04/06/2011 Age : 60 Localisation : cote d'azur
| Sujet: Re: Une autre estampe Mer 10 Aoû 2011 - 20:28 | |
| - MIMICH a écrit:
- retouche aux pastels pour attenuer les taches...
c'est pas mal ça comme idée "le fardage à la Mich fait la breveter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une autre estampe | |
| |
|
| |
| Une autre estampe | |
|