Forum de collectionneurs |
|
| Estampe XVIIIe | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 14:19 | |
| Bonjour, Je voulais vous demander votre avis concernant cette estampe du XVIIIe. Je l'ai trouvée par hasard en salle des ventes, et je la trouvais plutôt sympathique. Je n'ai pas l'intention de la vendre, mais par curiosité j'ai fait faire une estimation, et elle a été considérée comme quasiment sans valeur. Pourtant, après une petite recherche, il semblerait qu'elle soit de Bernard Lépicié, qui semble être un graveur assez connu : http://www.artheque.net/lepicie_bernard.html Voilà la mienne : Qu'en pensez-vous ? PS : La gravure semble assez sale sur la première photo, mais ce n'est pas particulièrement le cas. Les dimensions sont de 34 cm de largeur pour 44 cm de hauteur.
Dernière édition par Antoine le Sam 6 Aoû 2011 - 16:38, édité 1 fois |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 14:28 | |
| Bonjour Antoine et bienvenu ici ! Hélas ce n'est pas parce qu'un graveur a été un maître en son temps que son travail a de la valeur aujourd"hui (je parle de valeur marchande) La gravure XVIIIe n'a plus beaucoup la cote |
| | | cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 14:29 | |
| (croisés!) Bonjour Antoine, c'est une gravure d'après Coypel (peintre XVIIIème), Lépicié semble en effet être un bon graveur, qui a l'air de coter un peu une paire (38X26) d'après Chardin , en 2007, a fait plusieurs centaines d'euros à Drouot, il y a ici des connaisseurs en estampes qui t'en diront plus ...mais Coypel n'est pas Chardin, et Isma a sans doute raison (et recroisés )
Dernière édition par cédalion le Sam 6 Aoû 2011 - 14:35, édité 2 fois |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 14:31 | |
| "d'après Chardin" c'est déjà un + le sujet aussi entre en ligne de compte en fait ce n'est pas que ces gravures n'ont pas de valeur mais que plus personne pratiquement ne s'intéresse à ce genre ni cette époque il y a eu un petit regain mais tout petit il y a quelques années, ça reviendra peut-être |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 14:58 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 15:06 | |
| |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Sam 6 Aoû 2011 - 15:33 | |
| c'est son fils, mais, le nom m'est revenu! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Dim 7 Aoû 2011 - 6:29 | |
| Un texte très interessant au sujet de ce tableau (l'original de Charles Antoine Coypel). Page à, en bas a gauche, sous le titre "other items" : http://www.pastellists.com/Articles/Coypel.pdf La gravure de Lépicié y est citée. Cet "Amour précepteur" devient "L'amour maître d'école" dans le commentaire que Charles Blanc (dans son "Histoire des peintres de toutes les écoles" - Charles Coypel) ajoute à la très mauvaise reproduction -partielle- qu'il en donne. Je crois même-mais à vérifier- que le sujet à été exploité à l'époque sous forme de groupe en biscuit ou en porcelaine. |
| | | Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe Dim 7 Aoû 2011 - 14:01 | |
| Merci beaucoup saintluc, effectivement c'est assez intéressant. Pour le biscuit je ne sais pas du tout, mais ce serait bien le style je pense ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estampe XVIIIe | |
| |
| | | | Estampe XVIIIe | |
|