| Tirelire à casser | |
|
+3frigoulot spartakus444 bandana 7 participants |
Auteur | Message |
---|
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| Sujet: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 16:33 | |
| Bonjour à tous, Je cherche la signification de cette tirelire, un dirigeable avec comme inscription: ''Patrie'' Merci pour infos... |
|
| |
spartakus444 MEMBRE
Messages : 984 Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 17:02 | |
| Je connais pas l'histoire Mais elle vient de la faencerie d'Onnaing (Tu retrouves le modèle sur la première image (le catalogue) en bas à droite) En tout cas pas fréquent ce modèle
http://barbotine.free.fr/tirelire.htm |
|
| |
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 17:09 | |
| Merci Spartakus pour cette information... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 17:18 | |
| ,oui et il doit porter le numéro 792 au cul pour etre un authentique |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 17:22 | |
| Zeppelin |
|
| |
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| |
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 17:34 | |
| c'est pas une lampe à led c'est sur?? |
|
| |
minx Admin
Messages : 7087 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 18:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 18:45 | |
| http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Ballon/pages_ballon/037_Ballon.html
Dirigeable Patrie 1907 CONSTRUIT par les frères Lebaudy à Moisson, sur le modèle du prototype surnommé Le jaune par les Parisiens, mais plus grand, plus robuste et plus perfectionné sur de nombreux points, le dirigeable Patrie était l'orgueil de l'Armée et de la, Nation française. Imposant, avec ses 61 m de long et son volume de 3 300 m3, il était doté d'un ballonnet interne stabilisateur de 672 m3 qui augmentait la sécurité. Un moteur de 70 ch actionnait deux hélices, et, outre le fait qu'elles donnaient au dirigeable une meilleure maniabilité, elles lui assuraient également une bonne vitesse de croisière. Lors de sa livraison à l'Armée, qui l'avait commandé, l'appareil accomplit le vol depuis le hangar de Moisson jusqu'à celui de Chalais-Meudon le 15 décembre 1906, à la grande satisfaction de ses constructeurs. Pendant la Fête nationale du 14 juillet 1907, les Parisiens suivirent avec enthousiasme les évolutions parfaites du « Patrie » au-dessus de la plaine de Longchamp. Le 29 novembre de cette année-là, le grand dirigeable sortit du hangar de Verdun, avec à son bord des généraux et des officiers d'État-Major pour accomplir une excursion vers la frontière alsacienne. Il navigua en parfait équilibre pendant un quart d'heure environ, puis d'un seul coup, on le vit partir à la dérive, en proie aux rafales du vent. Suivi par les officiers à cheval, et signalé télégraphiquement aux villages environnants, le dirigeable put être surveillé de près. Vers le soir, quand il se rapprocha de la terre à une quinzaine de kilomètres de Verdun, sa descente fut facilitée par les équipes de secours déjà prêtes à le recevoir. Deux cents hommes accourus de tous les environs le saisirent par les cordes et parvinrent à l'amener, puis à le maintenir à terre, tandis que de fortes rafales de vent secouaient violemment l'enveloppe. Pendant toute la nuit du 29 et la journée entière du 30, les soldats luttèrent sans répit contre les rafales de plus en plus fortes. En fin de journée, une bourrasque plus violente que les autres les contraignit à lâcher prise ; le ballon s'envola alors dans le ciel et disparut pour toujours.
Dernière édition par tarz le Lun 20 Juin 2011 - 19:22, édité 1 fois |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 19:07 | |
| bandana , bonjour ! |
|
| |
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 19:57 | |
| |
|
| |
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 20:04 | |
| - tarz a écrit:
- http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Ballon/pages_ballon/037_Ballon.html
Dirigeable Patrie 1907 CONSTRUIT par les frères Lebaudy à Moisson, sur le modèle du prototype surnommé Le jaune par les Parisiens, mais plus grand, plus robuste et plus perfectionné sur de nombreux points, le dirigeable Patrie était l'orgueil de l'Armée et de la, Nation française. Imposant, avec ses 61 m de long et son volume de 3 300 m3, il était doté d'un ballonnet interne stabilisateur de 672 m3 qui augmentait la sécurité. Un moteur de 70 ch actionnait deux hélices, et, outre le fait qu'elles donnaient au dirigeable une meilleure maniabilité, elles lui assuraient également une bonne vitesse de croisière. Lors de sa livraison à l'Armée, qui l'avait commandé, l'appareil accomplit le vol depuis le hangar de Moisson jusqu'à celui de Chalais-Meudon le 15 décembre 1906, à la grande satisfaction de ses constructeurs. Pendant la Fête nationale du 14 juillet 1907, les Parisiens suivirent avec enthousiasme les évolutions parfaites du « Patrie » au-dessus de la plaine de Longchamp. Le 29 novembre de cette année-là, le grand dirigeable sortit du hangar de Verdun, avec à son bord des généraux et des officiers d'État-Major pour accomplir une excursion vers la frontière alsacienne. Il navigua en parfait équilibre pendant un quart d'heure environ, puis d'un seul coup, on le vit partir à la dérive, en proie aux rafales du vent. Suivi par les officiers à cheval, et signalé télégraphiquement aux villages environnants, le dirigeable put être surveillé de près. Vers le soir, quand il se rapprocha de la terre à une quinzaine de kilomètres de Verdun, sa descente fut facilitée par les équipes de secours déjà prêtes à le recevoir. Deux cents hommes accourus de tous les environs le saisirent par les cordes et parvinrent à l'amener, puis à le maintenir à terre, tandis que de fortes rafales de vent secouaient violemment l'enveloppe. Pendant toute la nuit du 29 et la journée entière du 30, les soldats luttèrent sans répit contre les rafales de plus en plus fortes. En fin de journée, une bourrasque plus violente que les autres les contraignit à lâcher prise ; le ballon s'envola alors dans le ciel et disparut pour toujours.
Un grand merci Tarz pour cette recherche très instructive!!!. J'espère pouvoir t'aider un jour dans un domaine de mes compétences...
|
|
| |
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 20:07 | |
| - nours a écrit:
- bandana , bonjour !
A partir d'une certaine heure c'est bonsoir! Alors Mitryennes et Mitryens salute! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 20:12 | |
| ici on a fourré nos pieds en vous... |
|
| |
bandana MEMBRE
Messages : 337 Date d'inscription : 03/06/2011 Age : 61 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Tirelire à casser Lun 20 Juin 2011 - 20:17 | |
| - nours a écrit:
- ici on a fourré nos pieds en vous...
Hein!!!! , quoi ? , quest-ce qui dit un nours en jock colla!!! |
|
| |
minx Admin
Messages : 7087 Date d'inscription : 13/03/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tirelire à casser | |
| |
|
| |
| Tirelire à casser | |
|