J'avais un copain bouquiniste sur les quais de Paris spécialisé dans ce genre de livres, avec plein d'horreurs antisémites. Sa clientèle était faite de juifs américains, anglais,... dont les familles avaient pu s'exiler avant le génocide. Ils recherchaient de la documentation pour savoir, pour comprendre.
j'ai eu dernièrement tout un lot sur les camps de concentration féminin ainsi que sur la résistance au féminin suite au décès d'une ancienne résistante déportée. J'ai tout vendu soit à un musée qui se créée dans un village pour la mémoire de leurs résistants, soit à des personnes dont la famille avait été touchée par cette période. Ces personnes je les ai rencontrées lors de brocante, il n'y avait pas de facho, mais tout simplement des gens blessés qui essayaient de comprendre cette destruction.
J(ai gardé d'un lot de cartes pôstales, la photo d'un jeune caporal allemand de 20 ans mort sur le champ de bataille de 14-18. Derrière un mot de celui qui l'avait tué au cours du combat, de sa détresse de se rendre compte que le boche était comme lui, qu'il avait une famille, des espoirs, un boulot proche du sien. Il finnissait par 'son sang etait de la même couleur que le mien'.