Publiés de 1840 à 1860, ils se déclinent sous trois formes qui se succédèrent et parfois cohabitèrent. En premier, les cartonnages dits lithographiés qui présentent le plus souvent un décor polychrome. Suivent les cartonnages dits gaufrés au décor en relief doré ou argenté sur fond marine ou clair, qui s’enrichirent après les années 1845 d’un médaillon orné de motifs animaliers ou végétaux… Enfin viennent les cartonnages dits « à médaillon », les plus nombreux. Ils se distinguent par la présence d’une chromolithographie insérée au centre de la couverture, dont le décor et le sujet n’avaient pas forcément de rapport avec le titre ou le sujet du livre. Les collections les plus connues étaient « Bibliothèque des écoles chrétiennes », « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne », « Bibliothèque religieuse, morale, littéraire pour l’enfance et la jeunesse ». Il n’est pas rare de trouver collé dans ses volumes un ex-praemio petite étiquette imprimée indiquant que l’ouvrage a été offert en récompense à un élève dont le nom est manuscrit.
Beaucoup d’ateliers produisant ces petits volumes étaient installés en province : Mégard à Rouen, Lefort à Lille… mais surtout Mame à Tours dont l’atelier, considéré comme le plus grand en France et en Europe, regroupait en 1855 environ 1200 ouvriers pour une production de 15 000 volumes par jour.
http://www.panamart.fr/Reliure-editeur-au.XIXe.html
_________________
.
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021