Bonjour j'ai aussi cette lanterne. Je sais que ça vaut pas grand chose (15, 25 euro) mais j'aimerai savoir à quoi elle servait et comment je pourrai la faire marcher ? Je pige pas le systeme
Ben, y' a un ressort dans le tube qui pousse une bougie à mesure qu'elle se consume... C'est l'ancêtre des phares sur les vehicules...calèches, tacots...
Avec ton avatar j'arrive pas à savoir si t'es sérieux ou si tu me fais marcher. Le tube se devise mais j'ai pas de ressort dedans. Il existe pas un modèle qui marche sur le net pour voir à quoi ça ressemblait à l'époque
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
brise a une sale gueule c'est sur...et en plus tu as raison il raconte n'importe quoi !
ça marche à pile ton brol...pas les même que maintenant biensur...c'est les premiéres piles milieu XIXéme...à base de siure de catalpa electrolisée... ça durait 20/25 mn , le temps de faire porte saint martin Opera...
nan brise à raison, certaines étaient à bougie mais là je vois un réflecteur et un emplacement pour pile comme ici =>http://www.attelage-patrimoine.com/photo-1817379-LM2_jpg.html
ou là =>http://www.attelage-patrimoine.com/photo-1817379-LM1_jpg.html
Un site sympa ...c'est chouette des lanternes bien entretenues => http://www.attelage-patrimoine.com/article-lanternes-2-types-de-lanternes-67263128-comments.html
J'en cherche pour la déco...vais faire les brocantes ....
ça marche à pile ton brol...pas les même que maintenant biensur...c'est les premiéres piles milieu XIXéme...à base de siure de catalpa electrolisée... ça durait 20/25 mn , le temps de faire porte saint martin Opera...
L’éclairage était assuré par une bougie ou par des brûleurs à mèche, alimentés au pétrole, à l’huile de baleine, et plus tard par des « bougies à essence ». On trouve des modèles de ces lampes au catalogue Masson en 1860, et dans celui de Delpèche ou elles sont présentées comme « liseuses *de chemin de fer »