| tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER | |
|
+5Okapi nours AngelsBreiz brisefer dje_die 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 16:47 | |
| hello , comme d'hab je viens en demande d'infos , cette fois ci pour une amie qui a recupéré cette boite en argent: chaque face est ciselée et décorée elle est en argent partiellement vermeillée, je pense que le decors doit avoir une certaine significcation (canon, tambour, drapeaux, casques, bouclier, sabre...) plus un jouli paysage sur le dessus! les questions: utilisation, signification du decors, des poincons (semble xviii... orfevre CBL, fleur de lys couronnée; V couronné, deux branches croisées ), (le V couronné ressemble au poincon de jurande de paris 1760/1761... mais pas de A couronné pour paris??? a vos tardy!
Dernière édition par dje_die le Dim 28 Déc 2014 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 17:13 | |
| |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 17:20 | |
| Tu crées un nouveau sujet à 16h47 et tu t'étonnes de pas avoir de reponses à 17h13.... Faut s'calmer un peu, là...pas mal de membres travaillent ou tout simplement ont autre chose à faire... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 17:30 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 17:30 | |
| lol, c'est l'impatience! la folie du brol, la curiosité, la soif d'apprendre, l'envie de vous lire la joie de confronter mes recherches a vos connaissances!! j'avoues... je suis trop pas patient!! alors porenez votre temps.... vite! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 19:57 | |
| En effet, pas de A couronné (charge des Gros...), mais les branches de laurier : charge des menus ouvrages Paris 1762-1768 _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Jeu 14 Avr 2011 - 23:39 | |
| merci beaucoup de m'eclairer sur ce point! je n'avais pas connaissance de ce poincon pour les menus ouvrages, et le net n'est pas tres bavard sur les poincons XVIII...
va vraiment falloir que je me trouvve un tardy! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 1:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 1:40 | |
| excellent nours ! je crois qu'on peut clore le sujet :p
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 1:42 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 10:21 | |
| donc maintenant qu'on est d'acc sur la date, vous trouvez pas que les decors font un peu trop revolutionnaire pour l'epoque?? ou ce type de decors existait deja avant?? moi ca me fait penser a ce qu'on peu trouver sur des assiettes revolutionnaires (surtout celui avec le drapeau le tambour et le canon) |
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 12:59 | |
| Pour moi, les poinçons me semblent bizarres, les chiffres poinçonnés visibles sur la dernière photo ne sont en tous cas pas XVIIIème, et la facture est très grossière pour un ouvrage de cette époque, l'état est plutôt fatigué ce qui ne facilite pas vraiment l'identification, je dirais exécution XIXème avec faux poinçons pour moi, je verrai quand je serai à mon bureau si je trouve les poinçons sur un des ouvrages que j'ai, le Tardy est parfois laconique, j'ai l'inventaire des poinçons officiels fait par un contrôleur dans les années 20 qui est plus pointu.
Le château avec le petit pont fait plus Charles X aussi. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 13:16 | |
| - nours a écrit:
J'ai voulu la faire hier mais j'ai trouvé ça nul!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 13:24 | |
| J'ai douté aussi pour la numérotation, ce genre de boite c'est fait ré-habillé au second empire... alors pourquoi pas...
Rien de révolutionnaire dans ce décors, plutôt royaliste. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 14:05 | |
| bah en fait j'en ai deja vu des XVIII avc des decors encor moins travaillés...
tu penses qu'elle a pu etre numérotée après?
dans quel but?
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 14:17 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Ven 15 Avr 2011 - 17:02 | |
| - dje_die a écrit:
- bah en fait j'en ai deja vu des XVIII avc des decors encor moins travaillés...
tu penses qu'elle a pu etre numérotée après?
dans quel but?
Peut être pour correspondre avec un intérieur sur mesure... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 0:56 | |
| Alors, selon le Carré, le poinçon de gauche, Charles Lebastier, 20 décembre 1754 pour l'insculpation, on devrait donc par exemple trouver avec une lettre A couronnée sur des palmes et une tête de boeuf pour les petits ouvrages à la charge, une tête de coq à la décharge puisqu'on est sur Paris entre 1750 et 1756 d'après le poinçon d'orfèvre et que c'est un petit ouvrage, je veux pas vous énumérer les dates de contrôle suivantes. |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 9:54 | |
| Pour moi le travail fait tout à fait XVIIIème , les chiffres ont pu être rajoutés après et sont peut être un numéro d'inventaire. Les parties "dorées" extérieures sont probablement des incrustations d'or rose et d'or jaune. |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 10:05 | |
| merci okapi pour l'orfevre! c'est juste ce que je cherchais....
pour la suite une fois que l'orfevre est connu tout est plus facile!
voir ici
charles le bastier
y'a des petites errures logiques dans ton raisonnement okapi: le A courronné (charge) est REMPLAC2 par les palmes car petit ouvrage, le poincon de jurande ne correspond pas forcement a la date d'insculpation j'ai enfin trouvé la decharge sur la levre (une tete de ???)
les controles successifs... bah c'est tres souvent qu'on les voit pas!
memes poincons sur le lien que j'ai fourni |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 11:01 | |
| |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 11:41 | |
| Dje_die, merci de faire une capture d'écran de l'annonce (ne pas poster uniquement le lien) après quelque temps l'annonce n'est plus visible et on a perdu l'info. |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 13:22 | |
| oui déslé minx j'ai pas pris le temps mais j'y ai pensé, a la bourre ce matin je ferai un peu plus tard la capture des poincons de cette tabatiere! |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 14:05 | |
| Disons que ce n'est pas un raisonnement, juste un départ, en tenant compte de la date d'insculpation, la décharge fut, en dates consécutives, 1756, une coquille St Jacques, 1762, une tête de chien, 1768, une tête casquée(à gauche), 1774, une tête de dogue, après c'est peut-être moins probable, et effectivement, vu la photo d'Ebay, elle a seulement subi un repoinçonnage pour les chiffres XIXèmes, sans doute un inventaire, les autres poinçons sont à rephotographier différemment peut-être pour mieux les lire? Il semblerait que ce soit sensiblement la même technique et décor que l'autre aussi, comme quoi, en travaillant un peu dans son bureau, on trouve des trucs plus sérieux. |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Sam 16 Avr 2011 - 17:11 | |
| je pense bien tete de chien pour la decharge! grand merci d'avoir trouvé l'orfevre ca a bien fait avancer les choses...
t'utilise quel bouquin okapi?
maintenant il faut que j'annonce ca a la proprietaire de la boite sans qu'elle ait une crise cardiaque... va falloir y aller doucement car pour le moment elle n'a aucune idée de ce que c'est!! |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Dim 17 Avr 2011 - 0:24 | |
| Pour ce genre de renseignements, selon moi, le livre le plus précis est le Carré, il a été fait à partir des plaques de contrôleurs de la Garantie des poinçons, ils ont été redessinés par Monsieur René Mourre, vérificateur à la Garantie de Paris, à ma connaissance, il s'agit du seul livre fait à partir des plaques officielles et pas de pièces d'argenterie. Mon édition est celle de 1930, corrigée de celle de 1928, je ne crois pas que ce soit réédité à ce jour. |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Dim 28 Déc 2014 - 19:56 | |
| hello je reviens sur cette tabatiere meme si sa proprietaire est decedée ... je ne ssait pas ce qu'est devenue la boite.
par contre je tombe today sur une vieille revue (l'estampille n218 oct 1988) qui parle de tabatieres en argent et en particulier de charles le bastier: "les boites en argent frappées de son poincon sont infiniment plus rares (que celles en or) mais toujours belles avec des applications en or. nous en avons recontré quatre(!) toutes ces boites en argent ont été fabriquées a la meme epoque, entre 1760 et 1768 alores que charles le bastier est recu MO en 1754 et travaille jusqu'en 1783 (...) (...)il ne semble pas exister de boites de le bastier exclusivement en argent. A NOTER UNE PARTICULARITE: LA PLUPART DES TABATIERES DE LE BASTIER ONT ETE FRAPPEES AU MOMENT DE LEUR FABRICATION D'UN NUMERO D'ORDRE OU DE REFERENCE
CQFD |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Dim 28 Déc 2014 - 20:07 | |
| Très bien Dje ...mais tu aurais pu profiter de ton passage pour éditer ton titre afin d'y inclure le nom de l'orfèvre |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER Dim 28 Déc 2014 - 20:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER | |
| |
|
| |
| tabatiere XVIII CHARLES LE BASTIER | |
|