| Une queue de chien en bronze à restaurer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 10:12 | |
| Bonjour à tous. Voilà , j'ai trouvé ce chien bronze dont la queue a été cassée et restaurée à la sauvage : meulée pour lui donner un plat percée pour lui mettre une âme métallique. J'aimerais lui rendre son aspect d'origine. Bon c'est du bronze, je pense que ce n'est pas un souci de ressouder , de lui redonner sa forme. Peut-être que c'est une question pour Roseleur, peut-on ressouder cette partie sans altérer la patine ancienne de la pièce et patiner la restauration à l'identique, la pièce en vaut la peine. Dimensions 34x20 cm En plus le coup de meule n'a pas épargné les poils en dessous de la queue où il y a un léger plat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 10:40 | |
| question pour roseleur OK mais je peux répondre. possible de souder à la baguette bronze mais la chauffe comme la finition de la bavure eliminera la patine. possible d'y redonner une patine aussi après coup. |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 11:50 | |
| Tu penses que la chauffe occasionnée va altérer la patine en général ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 11:56 | |
| a mon avis risque d'alterer la patine sur 3 - 4 cm autours de la soudure. possible de la faire reprendre par un patineur pro
ma mere fait faire ses bronzes a la Fonderie paumelle a Morsains, ils sont tres bons en particulier un patineur qui lui a fait des patines parfaites (je sais pas si il y bosse toujours) (un travail d'un autre siecle - dixit un antiquaire du louvre)
bon c'est pas tout pres mais je pense que ca vaut le dépacement! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 11:57 | |
| Non pas générale juste à l'endroit de la soudure. Mais faut que le métal du chien à cet endroit soit chauffer suffisement. Donc après ebarbage et finition pour donner de la réalité au poil de la queue du chien. il faudra un raccord de patine qui risque d'être plus ou moins heureux. |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 11:58 | |
| il est bien vivant ce chien! c'est de qui? |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 12:03 | |
| - dje_die a écrit:
- a mon avis risque d'alterer la patine sur 3 - 4 cm autours de la soudure.
possible de la faire reprendre par un patineur pro
ma mere fait faire ses bronzes a la Fonderie paumelle a Morsains, ils sont tres bons en particulier un patineur qui lui a fait des patines parfaites (je sais pas si il y bosse toujours) (un travail d'un autre siecle - dixit un antiquaire du louvre)
bon c'est pas tout pres mais je pense que ca vaut le dépacement! Morsains , dans la Marne ? C'est pas si loin de chez moi. |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 12:05 | |
| - dje_die a écrit:
- il est bien vivant ce chien! c'est de qui?
Edouard Delabrierre |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 12:10 | |
| ah la chance, nous faut limite prevoir l'apres midi pour y aller , le temps de controler les patines etc... je pense pas qu'il prendrait tres cher pour une soudure + patine je demanderait a ma mere si elle peut se renseigner!
c'est 1 rte de provins a morsains |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mar 5 Avr 2011 - 21:59 | |
| rien à rajouter de plus à part qu'une reprise de patine ne suffira pas il faudra également reciseler la pièce à l'endroit de la soudure. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| |
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 9:36 | |
| |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 9:56 | |
| pourquoi souder ? souder = chauffe et cuisson = apport de matière façonnage et patine ça se verra forcement de plus pour un collectionneur à l'oeil avertie il existe aujourd'hui des soudures " à froid " qui se travaillent bien et qui se patine facile avec une âme métallique et un peu de finition= moins visible et surtout pas irrémédiable chauffer rouge un bronze dont ont ne connait pas exactement la composition c'est pas un robinet c'est peut etre pire que la soudure et si tu lui coupait directement la queue et les oreilles en pointes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 10:19 | |
| Il a bien été fondu ce bronze donc passé par la chauffe, le rouge et la fusion! C'est sur tu peux utiliser un synthétic mais c'est pas du sérieux. c'est un travail de rigolo. comme celui qui a été fait. |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 10:27 | |
| ok la soudure à froid c'est de la bidouille pour régule bon marché mais les colles composites évoluent dans certains cas ça peut "dépanner " pour éviter de perdre la queue |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 10:32 | |
| Pour un brol à 100 / 200 euros , je ne dis pas, oui je pourrais envisager une restau synthétique, mais comme dit Tarz c'est pas très sérieux, et dans le cas c'est un peu mieux (que 100/200) et j'aimerais lui redonner son aspect (et sa qualité) original. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 11:17 | |
| tiens lou... suffit de le peindre en marron... |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 13:57 | |
| VOILA |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 14:57 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 16:30 | |
| |
|
| |
Pagerolau MODERATEUR
Messages : 2466 Date d'inscription : 15/07/2009 Localisation : Bourgogne du sud
| |
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 21:27 | |
| - tarz a écrit:
- Non pas générale juste à l'endroit de la soudure. Mais faut que le métal du chien à cet endroit soit chauffer suffisement.
Donc après ebarbage et finition pour donner de la réalité au poil de la queue du chien. il faudra un raccord de patine qui risque d'être plus ou moins heureux.
Wink
voilà ce que ça donne de lire en traviolle en paralnt de traviolle , sur la photo la queue est trop haute (encore un présomptueux ) pour la colle c'est rarement une bonne solution surtout sur une pièce de cette géométrie avec une surface de collage si petite. pour le devis je t'envoies un mp |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer Mer 6 Avr 2011 - 22:08 | |
| ouaiiiiiiiiiiiiiis ! fais le cracher le ala ! il est pété de tunes ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer | |
| |
|
| |
| Une queue de chien en bronze à restaurer | |
|