cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: dessin XIXème Mar 1 Mar 2011 - 15:15 | |
| bonjour, j'ai ce dessin (mine de plomb) qui est signé seulement par des initiales avec une mention manuscrite en bas à gauche: Belleville 23 avril 1832 . P. Th.après bien des recherches, avant et depuis internet, j'ai une hypothèse, et même une présomption, mais sans certitude ( et pas très envie de consulter un"expert", j'ai vu pour d'autres dessins ) Peut-être que quelqu'un ici connaît l'artiste et pourra confirmer ou infirmer: d'après les initiales et le style, je pense à Pierre Thuillier (1799-1859), cité dans le Dictionnaire des petits maîtres, un des fondateurs du paysage , ami de Caruelle d'Aligny, et barbizonien. (ce dessin était dans une collection de dessins XIXème, l'encadrement ne donne aucune indication (refait), au dos du cadre d'origine l'encadreur ne s'était pas mouillé, il avait noté P.Th). Ma photo manque de netteté du trait à cause de la vitre. |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: dessin XIXème Mar 1 Mar 2011 - 15:46 | |
| tu peux peut-être contacter le musée départemental de l'Oise à Beauvais ils ont plusieurs dessins de lui dont un titré et daté et signé "P. TH. (LETTRES ENTRELACEES)" ils ont donc de quoi comparer les 2 écritures |
|
cédalion MEMBRE
Messages : 586 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 73 Localisation : au milieu
| Sujet: Re: dessin XIXème Mar 1 Mar 2011 - 23:05 | |
| merci Isma, c'est du neuf pour moi, je vais les contacter; comment-es-tu arrivée à ces données? j'étais arrivé à plusieurs notices pour des tableaux dans des musées par la base Joconde, et aussi à une bonne fiche sur Expertissim, et j'ai le Dictionnaire des Petits Maïtres qui contient une notice, mais pour Beauvais je n'avais pas trouvé.. |
|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: dessin XIXème Mer 2 Mar 2011 - 9:16 | |
| pourtant Joconde recherche avancée---> domaine : dessin ----> auteur : thuillier
|
|