Sujet: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 16:58
salut la place !
attention, je raconte ma vie là ...
je vous soumets ce piano, que mes parents ont acquis au début des années 80 quand je commençais la musique ... ils l'ont acheté à l'époque 50 francs à une municipalité de banlieue qui l'avait dans une salle communale et souhaitait s'en débarrasser parce que seulement trois touches fonctionnaient. Mon père qui n'avait jamais ouvert un piano de sa vie mais avait 4 CAP a refait fonctionner presque tous les mécanismes. Le piano était déjà très désaccordé.
Trente ans après, il est injouable, mais je vous interdis d'en dire du mal (non mais !)
Je voudrais savoir si vous pouvez évaluer son âge, les essences de bois, les métaux, le type de manufacture, tout ce que vous avez à en dire ... c'est pour ça que je mets le plus de détails possible.
Vue de dessus
Clavier, étiquette du vendeur (?)
Étiquette sur le haut du sommier, chevilles d'accord.
Mécaniques graves
Vue de dessous
Un beau ramassis de pédales
Chandelier scié par les anciens propriétaires (c'est malin ! je vois rien quand je joue )
Pied
Pied
Roulette
Merci d'avance !
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:15
Pour les bois! je pense a du placage de Satiné un exotic mais le vernis cache le possibilité d'en être sur à 100% Les pied console dans un autre bois qui se prete à la sculpture (tilleul ?) puis teinté et peinturluré pour ressembler au reste de l'ébénisterie. Maintenant ça se corse! Ton piano vaut rien pas plus que 50 francs en euros. La raison c'est que le cadre de ce piano est en bois (cadre= la partie sur laquelle les cordes sont fixés) Un piano à cadre bois n'a pas de valeur réelle car il se désaccorde systhématiquement à chaque variation de température d'igrométrie etc. Aucun pianiste ne joue encore là dessus. ça ne vaut que l'ivoire et l'ébène des touches
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:18
un petit lien sur les pianos de 1900 à aujourd'hui, enfin hier quoi mais pas demain voila
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:21
Merci Tarz ! je n'ai plus qu'à faire un élevage de termites ! Le fait qu'il ait un cadre bois et une seule direction de cordage et non pas un cadre en fonte et deux chevalets croisés comme sur les pianos récents permet de donner un âge ou pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:26
triple patte a écrit:
un petit lien sur les pianos de 1900 à aujourd'hui, enfin hier quoi mais pas demain voila
Merci ! sur cette page http://users.telenet.be/lieve.verbeeck/autres_marques_francaises_f.htm j'ai trouvé que mon piano pourrait dater d'entre 1893 et 1909
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:27
j'allais le dire
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:28
oh pardon
triple patte MEMBRE
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 17:32
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 18:24
sinon tu le vide et ca fait un beau vaisselier: les couverts a la place des touches et les verres au lieu des cordes!
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 18:42
dje_die a écrit:
sinon tu le vide et ca fait un beau vaisselier: les couverts a la place des touches et les verres au lieu des cordes!
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 19:01
le cadre bois a encore ses adeptes... le fait qu'un piano se desacorde lui donne une sonoritée particuliére... dans le blues ça fonctionne bien...il y a même des musicos qui desaccordent leur piano pour avoir ce son... voir par exemple le concours de twist dans pulp fiction... le piano est volontairement desaccordé dans ce sens...
nours Admin
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 19:02
le bas du piano est interressant avec ses deux panneaux pour acceder au cadre...jamais vu ça avant !
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 19:05
nours a écrit:
voir par exemple le concours de twist dans pulp fiction... le piano est volontairement desaccordé dans ce sens...
ce désaccord est léger, et régulier sur tout le piano, ce qui n'est pas le cas du mien test rapide : un do en bas de clavier est proche d'un mi (plus grave) un do aigu est proche d'un sol (plus grave aussi)
j'ai donc trois options : 1 la termitière 2 le vaisselier :p 3 la musique contemporaine
nours Admin
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 19:11
ah ouais quand même...4 tons ça fait boucoup !
j'ai eu comme toi un vieux piano acheté par ma moman aux puces de montreuil à la fin des 70's , j'ai beaucoup appris sur ce clavier...cadre en bois comme toi ! il a fini à la déchéte tellement il etait bouffé par les vers...
j'ai gardé toutes les touches...et les bougeoirs en bronze...
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 19:45
J'ai eu des pianos droits dont un Pleyel et les panneaux du bas sont amovibles!!
_________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 20:09
et le plus fréquent c'est un ou deux panneaux ?
LOUPBLANCO MEMBRE
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 20:17
dje_die a écrit:
J'ai déja vu ça 2 fois dans un restaurant pub notamment
c'était assez courant dans les années 80 / 90 cette transformation
nours Admin
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 20:22
adn a écrit:
et le plus fréquent c'est un ou deux panneaux ?
1 of course...
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 20:35
J'ai eu à 2 portes comme celui ci! je comptais en faire un bar! mais par manque de place Il a terminer à la dechette, j'ai garder les touches et les poignées il avait plus ses bougeoirs!
nours Admin
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 20:49
faire d'un piano un bar c'est le top de la decadence pour moi... je prefere le bruler...
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 20:54
j'aime bien les étiquettes !
puis ca te fera un souvenir
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 21:00
c'est sûr, avec ce piano on est dans le registre du souvenir et rien d'autre
sinon, autant intégrer un synthé dedans
Dernière édition par adn le Mer 9 Fév 2011 - 22:26, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 21:36
nours a écrit:
faire d'un piano un bar c'est le top de la decadence pour moi... je prefere le bruler...
Tu vois cela ne s'est pas fait!
Symbole de la décadence! Pourquoi tu n'a pas bruler le tien? TU la mis à la déchette! comme monsieur tout le monde! Toi le prince de l'hetique! Tu crois pas que tu en fais un peu trop des fois!
nours Admin
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 21:42
bon decadence c'est trop fort certe...disont mauvais gout !
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 21:47
nours a écrit:
bon decadence c'est trop fort certe...disont mauvais gout !
Tiens, j'en ai un de piano droit, je vais en faire un bar peint en blanc....rien que pour toi !
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 21:48
Et la contrebasse, une trancheuse à jambon...
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 21:49
nours Admin
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 22:05
bande de naze...
bon si vous gagnez au loto j'envois un pot de chambre...vous en ferez un radio reveil...
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 22:18
nours a écrit:
bon si vous gagnez au loto j'envois un pot de chambre...vous en ferez un radio reveil...
j'ose pas imaginer quelle musique sortirait d'un pot-de-chambre-radio-réveil ...
Invité Invité
Sujet: Re: piano Beaufre / Th Fiet Paris Mer 9 Fév 2011 - 22:40
nours a écrit:
bande de naze...
Si je gagne au loto je t'envois un préservatif pour que tu t'en fasses un bonnet