| Grès décorés et signés BETZY AUGERON | |
|
+7Ch'ti nours half-pint isma Philibert AngelsBreiz PICTAVIO 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Mer 22 Mar 2017 - 16:25 | |
| Je reviens sur cette enquête qui avait été en partie résolue grâce à vous. D'ailleurs vous avez sans doute remarqué que les vendeurs et les galeries qui proposent des Betzy Augeron, reprennent désormais nos informations et coupures de presse. https://doda-galerie-art-vintage-brocante.com/archives/505-ceramique-betzy-augeron.html J'ai pu apprendre depuis, par une de ses nièces rochelaise, que BETZY AUGERON de son nom de jeune fille était ELISABETH FOUCHER. Elle était née en 1882 et décédée le 26 décembre 1976 à La Rochelle elle a fini ses jours dans le foyer pour personnes âgées Léonce Vieljeux. On trouve souvent des pieces non décorées ou non achevées (probablement vendues à la suite de la fermeture de son atelier) Les grès à mon avis n'étaient pas produits à La Rochelle, mais elle devait probablement s'approvisionner en pièces nues, produites pour elle. Mais qui aurait pu lui fournir ces pièces ? En fonction de la couleur de ces grès peut-on avoir une idée ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Mer 22 Mar 2017 - 18:17 | |
| belle collection j'en ai vu 2 cette année, même appris à un broc qui c'était, mais les tarifs, nawak... j'ai un très gros vase boule pique-fleur en grès nu, genre ikebana (où l'ai-je rangé ) pourquoi ne serait-ce pas elle qui modelait ces grès selon toi ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Mer 22 Mar 2017 - 18:22 | |
| Bonne question !! Si elle avait produit ces pièces, il lui fallait s'approvisionner en terre ? et posséder un four ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé trace ou notes dans les archives d'une telle installation, mais ce n'est que mon avis Pour terminer le sujet j'ajoute que notre Betzy Augeron était également peintre aquarelliste:
Dernière édition par PICTAVIO le Mer 22 Mar 2017 - 18:45, édité 1 fois |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Mer 22 Mar 2017 - 18:26 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Bonne question !!
Si elle avait produit ces pièces, il lui fallait s'approvisioner en terre ? et posséder un four ? Pour l'instant je n'ai pas trouver trace ou notes dans les archives d'une telle installation, mais ce n'est que mon avis ah tu penses qu'elle décorait juste ? pour moi, elle était céramiste mais bon oui, effectivement pour le four... sa nièce rochelaise ne t'en a pas dit davantage ? peut-être voir aux archives de la Rochelle ? http://www.ville-larochelle.fr/lamairie/services-de-la-ville/archives-municipales.html _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Sam 27 Mai 2017 - 15:16 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Sam 27 Mai 2017 - 17:29 | |
| En tous cas c'est le premier que je vois avec une signature manuelle au cul ! Mon interrogation comme toi tournait elle ses pièces et dans ce cas elle avait un four ou bien recevait elle des pièces blanches qu'elle décorait ? je n'ai rie trouvé pour l'instant mais peut être faudrait il aller aux archives départementales ou municipales . Il n'est pas improbable non plus que dans la presse locale de l'époque, qu'il n'y ai pas eu un article ou reportage sur son activité. En tous cas elle a reçu les palmes académique en 1933 (JOurnal Ouest Eclair de Fevrier 1933) |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Sam 27 Mai 2017 - 18:26 | |
| une palmipède belle recherche elle officiait ( ) dans l'enseignement alors _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Sam 27 Mai 2017 - 23:42 | |
| Le prénom n'est pas mentionné .. Je ne sais pas si on peut avoir les archives officielles des "palmipèdes" de cette année là ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Lun 29 Mai 2017 - 16:54 | |
| d'façon une fois décorées fallait bien les repasser au four non ? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Lun 29 Mai 2017 - 18:53 | |
| Je pense pas car le décor n'est pas cuit ! c est pour cela que certains vases le décor s'écaille et parfois a même disparu en partie. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Lun 29 Mai 2017 - 19:05 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- Je pense pas car le décor n'est pas cuit ! c est pour cela que certains vases le décor s'écaille et parfois a même disparu en partie.
+1 je pense aussi ceux que je vois sont souvent avec décor écaillé _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Lun 29 Mai 2017 - 19:06 | |
| et la nièce rochelaise, es-tu tjrs en contact, pas possible de gauler plus d'infos _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Lun 29 Mai 2017 - 22:44 | |
| Ben non ... elle ne répond plus à mes messages mail! Je vais poursuivre mes investigations auprès des archives municipales !
|
|
| |
loaec MEMBRE
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Mer 24 Avr 2024 - 12:10 | |
| Bonjour Je suis collectionneuse de Betzy depuis 2 ans. Je cherche des infos sur elle. Je compte peut être faire une expo. J'ai 35 pièces. Ce poste est très ancien mais avez vous de nouvelles infos. Merci |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON Mer 24 Avr 2024 - 12:40 | |
| Bonjour, Pas d'informations supplémentaires sur la création des pièces. Elle utilisait probablement des "blancs" qui portaient l'empreinte de son nom et qu'elle décorait ensuite. Mais d'où ces grès provenaient t-ils ? Quelques informations sur sa bio mais rien de plus. Je vous recontacte en MP. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grès décorés et signés BETZY AUGERON | |
| |
|
| |
| Grès décorés et signés BETZY AUGERON | |
|