| Assiette Imari | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
frigoulette MEMBRE
| |
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Assiette Imari Lun 3 Jan 2011 - 8:33 | |
| Pall mall du tout, ça ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette Imari Lun 3 Jan 2011 - 9:10 | |
| Oui, belle assiette dite Imari de la province d'Arita ère Edo. Porcelaine fine pour concurrencer les productions chinoises pour la compagnie des Indes |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Lun 3 Jan 2011 - 9:47 | |
| merci c'est donc début XIX EME ??? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette Imari Lun 3 Jan 2011 - 10:01 | |
| Plutôt la deuxième moitié du XVIIIème |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| |
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Lun 3 Jan 2011 - 10:29 | |
| mieux que pall mal |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| |
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Lun 3 Jan 2011 - 10:47 | |
| vu la rapidité j'aurais cru Lucky Luke Strike |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 18:38 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 20:41 | |
| Les chinois travaillent avec de la porcelaine aux kaolins (des argiles blanches), au Japon ll y a aussi de la terre à porcelaine... Dans le cas présent, pâte rouge ou rose, je ne me suis pas posé de questions |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 20:55 | |
| merci ,super ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 21:27 | |
| heu... pour l' Imari Japonais c'est pas aussi du kaolin non ? je croyais même que c'est ce qui leur avait permit de concurrencer la Chine sur la porcelaine mais peut-être que je me trompe...
je comprends plus rien là si la pâte est rose (moi je vois une espèce de blanc sale) et dessus blanc comment ça pourrait être de la porcelaine ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 22:26 | |
| Je sais pas! Mais étant donné qu'on fait de la porcelaine colorée, il est bien possible que le kaolin puisse être colorée naturellement! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 22:33 | |
| oui mais la porcelaine colorée la päte est de la même couleur que la surface non ? et puis c'est pastel comme l'assiette qu'avait Mok
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Imari Mar 4 Jan 2011 - 23:10 | |
| Là on a une couverte blanche opaque couverte = couche d'émail |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 7:50 | |
| la pâte est bien "rosée" on le voit bien sur la face où il y a un léger manque d'émail Pour répondre a ISMA ,le biscuit ,comme pour les porcelaines en France est recouvert d'un émail ,dessous les teintes du kaolin peuvent donc être légèrement différentes la rivalité des deux pays (voir même de plusieurs pays ) rend compliqué tout cela |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 9:48 | |
| normalement entre le biscuit et l'émail il y a une fusion qui les rend indissociables et l'ensemble homogène et vitrifié, (en raison de la température de cuisson élevée et de la nature des composants) ce qui permet aussi à la porcelaine d'être transparente enfin c'est ce qu'on m'a appris et qu'on explique dans les fabriques de porcelaine
me trompe-je ? où bien l'appellation porcelaine est-elle utilisée un peu abusivement pour ce type de production ? est-ce qu'on a pas tendance à amalgamer Imari (motifs) et Imari (porcelaine) ?(cf Delft)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 9:56 | |
| A mon sens pas de fusion! Cuisson du biscuit jusquà vitrification de la pate (peut importe la couleur de la pate) Puis émaillage et de nouveau vitrification de l'émail a moindre température. Techniquement c'est ce que j'entrevois! Daca en dirai plus.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 10:05 | |
| peut-être que je n'emploie pas les bon termes mais quand on regarde de la porcelaine et de la faïence on voit bien la différence bref... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 10:35 | |
| Je comprends ce que tu dis Sur la faïence en coupe on voit bien la différence entre émail et terre cuite dû à la différence de grain , de couleur et de température de cuisson. sur la porcelaine émaillée la différence est moins visible car la matière autant que l'émail sont vitrifiés. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 10:40 | |
| voilà donc là peut-on vraiment dire que c'est de la porcelaine ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 11:03 | |
| C'est peut être surtout un problème de douane. La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1200°. Elle est utilisée dans les arts de la table. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignirent leur perfection en Chine au XIIe siècle. Les Britanniques utilisent d'ailleurs les termes China ou Bone china pour désigner respectivement la porcelaine dure et une porcelaine plus tendre répandue au Royaume-Uni. http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine En 2004, le premier pays producteur de kaolin reste les États-Unis d’Amérique. Des gisements importants existent aussi au Brésil, en Ukraine, en Chine, et en Grande-Bretagne, tout particulièrement dans les Cornouailles. En France, il existe des carrières de kaolin à Ploemeur (Morbihan), Berrien (Finistère), Échassières (Allier), Saint-Yrieix (Haute-Vienne), Larnage (Drôme) et Rochefort-Samson (Drôme). La production de porcelaine, au Japon, a débuté dans la région d'Arita (有田町) (cité de potiers de l'île de Kyūshū) en 1616. Selon la tradition, un coréen du nom de Ri Sampei, installé de gré ou de force dans la région, comprit l'intérêt d'exploiter un gisement de kaolin situé à proximité, au pied de la colline de l'Izumiyama. Sa maîtrise des fours à haute température lui aura permis d'aller jusqu'à la fusion du kaolin, vers 1400 °C, pour obtenir de la porcelaine semblable à celle des Chinois. Cela provoqua la fin d'un monopole qui était vieux de plus de sept siècles. http://www.chine-japon.com/fr/porcelaine_de_japon.html Au Japon, on utilise de la terre à porcelaine (bentonite?) qui prend le nom de poterie fine pour être exporté, voire Satsuma. On fait de la faïence aussi en Arita que les importateurs vendent comme porcelaine. http://www.art-memoires.com/lmter/l4345/43imari.htm Imari chinois milieu XVIII ème |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 11:16 | |
| - isma a écrit:
- voilà
donc là peut-on vraiment dire que c'est de la porcelaine ? Tout patte cuite à base de Kaolin est pour moi de la porcelaine! |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 11:39 | |
| instructif en tout cas et l'assiette que ANGEL a mise est pas loin de ressembler a la mienne ,d'où la difficulté d'un premier coup d'oeil de dire la provenance d'une de ces assiettes ! merci encore |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 11:57 | |
| oui c'est bien d'approfondir...
dommage qu'on ne voit pas le luc de cette Imari chinois
sur cette machine je vois bien effectivement les manques de ton assiette et une pâte rosée/ocre
j'ai vu que la bentonite est blanche comme le kaolin (peut-être un peu moins blanche mais sur un écran pas très fiable...)
dans un passage cité par Angel ils emploient bien le terme de fusion du kaolin |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 12:52 | |
| Il n'est pas impossible que la couverte de notre assiette soit en porcelaine.
Cette forme de "vitrification" se fait aussi sur d'autres matériaux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 13:04 | |
| - isma a écrit:
- dans un passage cité par Angel ils emploient bien le terme de fusion du kaolin
C'est juste une mauvaise interprétation des mots, de leur part ou de ma part. Pour moi fusion c'est rendre fusible donc liquide. ce qui n'est pas le cas car on arrete la cuisson juste avant que la matière devienne fusible. le mot vitrification est plus approprié à mon sens! |
|
| |
frigoulette MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 15:25 | |
| Imari oné |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Assiette Imari Mer 5 Jan 2011 - 15:28 | |
| Imari de la coiffeuse!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette Imari | |
| |
|
| |
| Assiette Imari | |
|