| Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 13:58 | |
| Bonjour, C'est une lampe de la compagnie des chemins de fer PLM (Paris - Lyon -Méditerranée - 1857 à 1938) fabriquée par Luchaire. Devant, il y a une plaque "PLM - F - 6347" et derrière, elle est marquée "Luchaire - Paris". Elle mesure 25 cm sans la poignée et 33 cm avec. Elle fait grosso modo 12 cm de côté. Il manque la vitre avant. Elle a été repeinte, ce qui bloque la porte coulissante. Enfin, la "cheminée" a reçu un coup. Mes questions: De quand la datez-vous? A quoi fonctionnait-elle? Et du coup, que manque-t-il pour qu'elle soit complète? Sur la toute dernière photo, à quoi servent les ouvertures faites dans le fer (l'une d'entre elles semble être adaptée à une clef carré)? Comment la décaper sans la rayer? Puis-je redresser la cheminée? Accessoirement, que vaut-elle en l'état? Que peut-elle valoir remise basiquement en état (peinture noire sur le corps, cheminée et plaque en laiton décapées, vitre remise et porte coulissante décoincée)? Merci! |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 15:42 | |
| Ca c'est pour le papadenours _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 15:57 | |
| ce qui est bien avec seriane c'est que les questions sont nombreuses et clair ! un exemple ! ça change des " c'est quoi ce truc ? " par contre mon papa il a du boulot pour le week end avec ça ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 15:58 | |
| elle a été repeinte à la bouche comme on dit chez moi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 16:32 | |
| XIX ème PLM Paris Lyon Marseille! manque la lampe qui allait dedans! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 16:55 | |
| qui te dit qu'elle est pas de 1920 ? paris lyon marseille c'est pas la même chose que paris lyon mediterranée...c'est une des lignes de celle-ci... Luchaire c'est le fabriquant...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 17:02 | |
| - nours a écrit:
qui te dit qu'elle est pas de 1920 ? paris lyon marseille c'est pas la même chose que paris lyon mediterranée...c'est une des lignes de celle-ci... Luchaire c'est le fabriquant... Parce que à ce que je viens de voir sur le net en lampe PLM de chez Luchaire, celle ci est empirique. les modèles 1900 sont plus évolués et acétylène! PLM méditerannée ou Marseille c'est la même chose! D'après Wiki "Longue de 863 km, la ligne Paris-Marseille, appelée aussi « Ligne PLM »Exploitée depuis 1857 par la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (le PLM),, "
Dernière édition par tarz le Ven 26 Nov 2010 - 17:04, édité 1 fois |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 17:03 | |
| lache wiki et attend papa... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Ch'ti MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 17:33 | |
| La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans ( PO)http://ferrovipat88.unblog.fr/tag/collection-objets-du-chemin-de-fer/page/6/
Dernière édition par 59chti59 le Ven 26 Nov 2010 - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
Ch'ti MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 17:39 | |
| PO = La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_Chemin_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Orl%C3%A9ans
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/inventairesaq/60aq-2.html
|
|
| |
Ch'ti MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 18:00 | |
| |
|
| |
Ch'ti MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 18:04 | |
| ce collectionneur note " lanterne militaire de wagon !" http://lemuseedulampiste.supersite.fr/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Ven 26 Nov 2010 - 19:55 | |
| Merci pour vos réponses. Ca n'est pas étonnant qu'une lampe identique soit marquée PO. D'après ce que j'ai compris lorsque j'ai commencé à chercher des infos, Luchaire fabriquait des lampes pour différents clients (identifiable sur la petite plaque en laiton). Quelle genre de lampe faut-il que je cherche pour compléter ma lanterne? A pétrole? A huile? Sur les photos j'aperçois un petit carré noir en métal surmonté d'un bruleur en laiton... Comment ça s'appelle ce type de lampe ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Sam 27 Nov 2010 - 16:50 | |
| pas mieux pour mon pére... une precision quand même , paris lyon marseille n'existe pas ! c'est une erreur de le dire ! la ligne existe biensur mais PLM ne veut pas dire ça ! c'est entré dans le language courant mais c'est une heresie pour les spé... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Sam 27 Nov 2010 - 17:28 | |
| Merci papanours! je ferai plus la même erreur! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Dim 28 Nov 2010 - 15:04 | |
| Merci également au père de Nours de s'être penché sur ma lampe. Elle serait donc du XIXème... Pour le nettoyage, j'ai trouvé des astuces sur le site d'un collectionneur de lampes et pour le prix ben, on laisse tomber Par contre y a vraiment personne qui sait à quoi elles servent ces entailles dans le fond de la lanterne (dernière photo) ? |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Dim 28 Nov 2010 - 15:08 | |
| - Seriane a écrit:
Par contre y a vraiment personne qui sait à quoi elles servent ces entailles dans le fond de la lanterne (dernière photo) ?
Ben, pour qu'il y ait combustion, il faut de l'oxygène.... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Dim 28 Nov 2010 - 15:10 | |
| quand à la clé carré c'est le standart du bouzin SNCF ! tout ce qui s'ouvre et se ferme se fait avec la fameuse petite cléf carrée... il y en a des males et des femeles... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Lun 29 Nov 2010 - 10:41 | |
| Avec la peinture, toutes les faces ont l'air soudées à l'exception de la porte avant. Je n'avais pas pensé à d'autres ouvertures. Thanks |
|
| |
TURPINITE MEMBRE
Messages : 79 Date d'inscription : 25/06/2013 Age : 59 Localisation : Chicago
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Mar 25 Juin 2013 - 12:37 | |
| Bonjour, Je fais remonter ce post pour une première identification. Il s'agit d'une lanterne militaire à huile Mle 1888 pour wagon couvert. Cette lanterne est munie d'une porte guillotine pour accéder au réservoir. Il n'y a pas de réflecteur, c'est le fond "poli" qui fait en remplit le rôle. La vis carré permet de maintenir le réservoir en place lors des voyages et d'en empêcher le vol. Le réservoir coulisse dans deux petits rails. Le bec est de 7 lignes à mèche plate sans verre. Le bec sera modifié en 1898 pour l'utilisation du pétrole. Il manque la grande chaine qui permet d'attacher la lanterne au plafond du wagon. La chaîne est maintenue au plafond par un cadenas d'artillerie Mle 1859. La lanterne est suspendue à droite ou à gauche de la porte ou carrément en son milieu au dessus. C'est une patte spéciale à fer en "U" qui permet de l'accrocher. Le fait d'enchaîner la lanterne est uniquement dans le but d'en éviter le vol. Je vais réaliser justement un cahier sur ce sujet avec la mienne, Je vous montrerai quelques photos de cette dernière. Cordialement Florian |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Mar 25 Juin 2013 - 13:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Dim 30 Juin 2013 - 19:05 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Dim 30 Juin 2013 - 19:14 | |
| une semaine pour vous emerveiller ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Dim 30 Juin 2013 - 19:56 | |
| on cotise la semaine ! |
|
| |
TURPINITE MEMBRE
Messages : 79 Date d'inscription : 25/06/2013 Age : 59 Localisation : Chicago
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Lun 1 Juil 2013 - 22:27 | |
| Bonsoir à tous, Voilà j'ai terminé le travail de relevés sur la mienne, alors je vous fait profiter de quelques photos de la bête. Cordialement Florian |
|
| |
rybaude MEMBRE
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Lun 1 Juil 2013 - 22:53 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire Lun 1 Juil 2013 - 23:01 | |
| beau boulot ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire | |
| |
|
| |
| Lampe / Lanterne compagnie PLM - Luchaire | |
|