- tarz a écrit:
- Merci ! Oui c'est mon petit site. Il y a des fers plaque qui sont très prisés quand ils ont des décors dessus et en particulier les petits fers.
Les petits je sais que c'est fort apprécié ainsi que les décorés.
Je ne doute pas de certaines rareté en fer plaque.
D'ou une question!
Quels sont les fers plaques les plus rares?
"Ce qui est rare est cher"
Quand on parle de rareté, on est obligé de parler de prix.
Ce qui fait le prix d'une plaque, c'est:
- son état général,
- son originalité, tant au niveau du motif qu'au niveau d'un "petit plus": la poignée qui diffère, le matériau qui n'est pas le même que les autres plaques,
- sa diffusion: certaines plaques ont été fondues à tirage limité.
Mais une plaque rare peut aussi partir à un prix dérisoire:
-elle n'est pas répertoriée (voir les cahiers de JP ZUCCALI "les fers à plaque" en vente chez PHER), et donc semble suspecte (oeuvre d'un fondeur anonyme),
- elle est en trop mauvais état.
ETAT GENERAL
La plaque doit avoir un beau motif, reconnaissable, une semelle à peu près lisse et ne doit avoir subi aucune réparation visible.
ORIGINALITE
Deux critères:
- le motif est rare, tiré à peu d'exemplaires: je connais 4 modèles de "Marianne", prix moyen 350 euro, idem pour le joueur de trompette encadré d'1 trèfle, d'1 carreau, d'1 pique et d'1 trèfle et dont la poignée est en forme de patte de lion prix moyen 200 euro, ou bien une femme au puits avec ses enfants il faut également dans ces cas prendre en compte l'engouement pour ces motifs: une Marianne aura toujours du succès, c'est un modèle qui ne se démode pas, d'où son prix.
- c'est un fer publicitaire (donné par un magasin, donc fonte et fonderies de moins bonne qualité, donc motif qui s'abîme avec la chauffe) dans un état excellent
- le "détail qui tue": le numéro rare comme chez les "Gendarme": le n°5 par exemple s'échange autour de 5 euro en brocante, mais la numérotation va de 00 et rien à 7, le 7 n'ayant jamais été vu ailleurs que sur les catalogues de fonderies... ou le n °2, qui s'échange entre 150 et 180 euro sur ebay...
et la poignée qui est différente d'une série à l'autre: toujours chez Gendarme je disais plus haut numérotation de 00 à rien, car cela dépend de la forme de la poignée. Certains modèles sont plus rares avec telle poignée qu'avec une autre, comme certains angelots , faisant grimper le prix de 40 à 80 euro.
- certains critères peuvent aussi influencer la rareté et donc la cote: le mélange très prisé fer forgé (poignée) et fonte la semelle et si en plus le motif est gracieux, alors...
INCONNU AU BATAILLON OU FER CELEBRE
Alors là méfiance, car il peut s'agir d'une originalité d'un fondu de la fonte, parfois bien connu d'ailleurs. Certains parlent alors de faux, je ne suis pas d'accord: un faux est une copie d'original ou bien un fer inventé, mais VENDU POUR UN ORIGINAL. Généralement, le "faux" offre une surface lisse tout autour du motif, preuve que le fer n'a jamais été chauffé et donc n'a jamais servi (idem pour la semelle)
mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas répertorié (cf les livrets 1 à 5 de JP ZUCCALI en vente chez PHER) qu'on n'en n'est pas moins un fer original, et là, la cote grimpera de même, surtout si la provenance de ce fer est connue (avoir précédemment appartenu à un collectionneur de renom est pour bcp un gage d'authenticité)
Même problème quand le fer est célèbre car les copies sont nombreuses, comme les plaques à poignée en forme de cheval (origine espagnole et scandinave): là encore, l'ancien propriétaire donnera la cote, un collectionneur de renom ne pouvait avoir en son sein un fac similé.
quoique...
En ce qui concerne les petites plaques, "tout ce qui est petit est mignon" et donc toute plaque à motif s'échange à au moins 30 euro.
mais on assiste au même phénomène que pour les grandes plaques, concernant l'état, le motif, la provenance, le "petit détail qui tue", etc.
ceux qu'on aime bien: "la petite ménagère", "baby", les motifs enfantins animaliers (corbeau et le renard, seule fable de Lafontaine à avoir été représentée sur un fer, le sanglier, le cheval -rare-, le serpent...), les "minis": mini "parisien", mini "gendarme",...
mais il ne faut pas là non plus oublier l'effet de mode: les angelots sont actuellement en perte de vitesse, le gendarme est indémodable.
CONCLUSION
Il est très difficile de dire quel fer est plus rare qu'un autre car trop de paramètres entrent en ligne de compte. Il faut pour cela observer ce qui se vend, à quelle fréquence, et observer ceux qu'on ne voit quasiment jamais, ceux là sont des valeurs sûres.
mais ce qui a été développé ci - dessus peut aider à mieux comprendre ce qu'est un fer.
et sans négliger ce qui en fait le prix : "tout ce qui est petit est mignon" vaut aussi car ce qui est petit était destiné à des enfants issus de la bourgeoisie (donc fers tirés à peu d'exemplaires donc mieux cotés aujourd'hui) et / ou utilisées par les dentellières: du coup, un ange sur pied qui tient une massue vaut environ 30 euro quand c'est une plaque de taille normale, 70 - 80 euro quand c'est la plaque pour "enfant".
Merci à Géraldine plus spécialiste que moi sur ce type de fers !