| Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil2013 MEMBRE
Messages : 545 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Ven 10 Jan 2025 - 15:09 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je profite de ce nouveau sujet pour vous souhaiter une très heureuse année 2025 ! Je vous présente aujourd'hui le réveil de ma mamie, qui trônait sur son frigo jusqu'à son décès il y a trente ans. Je l'ai retrouvé la semaine dernière dans le grenier de mes parents. Il fonctionne parfaitement et je viens de terminer de le nettoyer. Je l'ai toujours vu chez ma grand-mère (je suis né en 65), et je me souviens qu'elle m'a dit un jour qu'elle l'avait gagné à un jeu-concours. En le nettoyant, j'ai remarqué tout un tas d'inscriptions gravées sur le boîtier, entre les trois pieds : J'aimerais savoir à quoi peuvent correspondre ces indications, si ce modèle a un nom ou une référence connue, et je voudrais aussi avoir des infos sur l'ancienneté de ce réveil si possible plus précise que mon idée sur la fin des années 50. Merci d'avance pour vos infos ! |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 834 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Ven 10 Jan 2025 - 15:19 | |
| - Phil2013 a écrit:
En le nettoyant, j'ai remarqué tout un tas d'inscriptions gravées sur le boîtier, entre les trois pieds :
J'aimerais savoir à quoi peuvent correspondre ces indications, Merci d'avance pour vos infos ! En principe ces petits gribouillages sont le fait d'un horloger qui a réparé le truc (pour les montres c'est à l'intérieur ) ; c'est hermétique à autrui en général... |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Ven 10 Jan 2025 - 15:24 | |
| Mille mercis, Ardemont! Je trouvais la chose un peu cavalière pour être d'origine même si ce réveil fait assez "entrée de gamme" (le cadran est en carton!). |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 689 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Ven 10 Jan 2025 - 18:01 | |
| Pour JAPY https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/ensemble-industriel-japy et déroule un peu et tu trouveras le même que le tien en rouge ici http://delapenduleauxreveils.wifeo.com/collection-japy.php |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12523 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Ven 10 Jan 2025 - 23:29 | |
| Merci Phil pour le partage de ce JAPY . Et bien sûr également à Chardon pour ces liens très documentés et attrayants. |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 834 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Sam 11 Jan 2025 - 15:32 | |
| Au vu des 2 points sur les aiguilles j'imagine que la nuit il est "phosphorescent" .(Mais à condition d'avoir été à la lumière un certain temps auparavant....) |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20542 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Sam 11 Jan 2025 - 19:45 | |
| Oui, tout à fait ! C'était à tout hasard... |
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 669 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Sam 11 Jan 2025 - 20:44 | |
| Bonjour,
Ces parties luminescentes ne sont pas forcement innocentes. Évitez de dormir avec un réveil "lumineux" à coté du lit ou avec une montre "phosphorescente" au poignet... Lire au moins l'article sur les ouvrières des réveils Bayard. Tapez "radium Geiger" et regardez you tube. intéressant.
https://www.dissident-media.org/infonucleaire/bayard.html https://www.letemps.ch/suisse/radiumineuses-petites-mains-oubliees-radioactives-lhorlogerie-suisse |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4133 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Sam 11 Jan 2025 - 22:26 | |
| - ardemont a écrit:
- Au vu des 2 points sur les aiguilles j'imagine que la nuit il est "phosphorescent" .(Mais à condition
d'avoir été à la lumière un certain temps auparavant....) Je vois plus des poussières sur ou sous le verre du réveil qui sont visibles lorsque le fond est noir : |
|
| |
ardemont MEMBRE
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Dim 12 Jan 2025 - 11:30 | |
| - Patouch a écrit:
Ces parties luminescentes ne sont pas forcement innocentes. Évitez de dormir avec un réveil "lumineux" à coté du lit ou avec une montre "phosphorescente" au poignet... Oui, c'était vrai (d'autant que des ouvrières léchaient le pinceau en pointe ) mais le radium a été interdit en 1963, depuis c'est une peinture inoffensive. Toutefois les vieux réveils antérieurs ont leur vieille peinture. (Sous réserve je crois que les peintures modernes ne brillent qu'après un stage à la lumière alors que les radioactives pas forcément, mais j'en suis pas certain... ) |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! Dim 12 Jan 2025 - 18:03 | |
| Merci pour toutes vos réponses! Labricole a raison: les points sont sur le verre! Les aiguilles et les index sont noirs d'origine. Je vais aller voir les liens que vous m'avez indiqués! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! | |
| |
|
| |
| Le réveil JAPY ovale de ma mamie ! | |
|