Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras

+2
Rosa
artnouveau
6 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Empty
MessageSujet: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 15:49

Bonjour à tous,

je vous souhaite une bonne année et une bonne santé à tous et que 2025 vous soit généreuse !   : )

Voici une petite trouvaille de ce matin (matinée à thème : seulement -et que- trois couteaux) : un Opinel n°7 Déposé ; possible marque Main couronnée.

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6214

Le manche a été sculpté par son propriétaire : ça lui donne un petit cachet !  Wink  I love you

Dimensions :

- manche : 10 cm ;
- lame : 5,5 cm de longueur, 1 cm au plus fort de sa largeur (à la base, vers la virole) ; il lui manque une grande partie de sa lame...

Photos toutes faces :

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6215

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6213

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6217

Marque :

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6219

Voici mes questions :

- la virole a-t-elle été retirée ? Si oui, est-ce pour ça que le clou de la bague en métal a été martelé ? Si non, serait-ce un gage d'ancienneté ?
- est-il ancien ? De quand pourrait-il dater ?
- est-il bien de la marque Main couronnée ? J'ai du mal à voir la couronne ;
- le bois est-il du hêtre ou une autre essence (bien que j'ai lu qu'Opinel était surtout en hêtre) ;
- comment nettoyer le bois tout en gardant sa patine mais en retirant la crasse ? L'huile de lin ferait-elle l'affaire ?

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer !   bounce

Artnouveau.

Dernière édition par artnouveau le Jeu 9 Jan 2025 - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Empty
MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 16:20

Sur ce site http://fpanda.free.fr/musee/tableau.html, il y a le tableau suivant :

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Captur20

Du coup, comme je ne vois pas les marques sur les phalanges, cela voudrait dire que ce couteau date des années 60. Est-ce juste ?

Il ne reste qu'un petit bout de l'encoche de la lame : elle a été sacrément raccourcie ! Shocked
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 16:27

Oui, c'est bien un Opinel qui a beaucoup vécu.
La lame a toujours été marquée Opinel mais au fil du temps et des propriétaires, il y a eu plusieurs marquages annexes :
- Opinel sans autre marquage
- Opinel + main couronnée
- Opinel + couronne (sans la main)
- Opinel + Croix et palmes
- Opinel + Croix de Savoie.
Je ne parviens pas à lire sur ta lame quel marquage a été utilisé (l'autofocus de ton appareil est malade) et c'est dommage car c'est cette marque qui permet de dater à peu près la fabrication.
La virole n'a pas été retirée. C'est la partie métal au bout du manche. Ce que tu appelles virole, c'est le "virobloc" qui sert à bloquer la lame en position ouverte. Ce couteau date d'avant l'apparition du Virobloc
Oui, le clou d'axe a été massacré martelé, probablement parce qu'à l'usage, la lame ballottait.
Le manche est très certainement en hêtre. D'autres bois sont utilisés mais surtout pour des séries "collector".
Nettoyage : un chiffon humide et du savon, puis un séchage soigneux, pas plus. Juste pour retirer la crasse, hein.
Et pour finir en beauté, je crois pouvoir te dire d'où vient cet ancêtre. Il est né à Saint-Jean de Maurienne mais le gars qui l'a utilisé vivait très probablement dans le Queyras, du côté de Molines ou Fontgillarde. C'est dans ce coin qu'on sculpte les objets en mélèze à l'Opinel, et ils sont utilisés jusqu'à n'avoir plus qu'un ou deux centimètres de lame.
Ce qui me fait avancer cette hypothèse, c'est que de nombreux sculpteurs de mélèze ont des couteaux dont le manche est lui aussi sculpté, les deux bourrelets aux bouts du manche ayant pour fonction d'assurer le calage de l'outil dans la main.
Voilà, c'est tout. À vous Cognacq-Jay, à vous les studios. clown
P. S. : J'allais te proposer de faire un tour sur le site du Panda mais je vois que tu l'as trouvé toute seule. queen
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 16:49

Alors, là, chapeau bas ! Shocked Je suis é-pa-tée !!! Que d'informations !!! Un grand grand merci !  bounce  bounce  bounce cheers

Il est donc très proche de l'Italie ! C'est une surprise ! Very Happy Je l'ai trouvé en Lozère ce matin... et déjà exposé sur la Toile et sorti de l'incognito...

Voici une autre photo : j'espère que la lecture y sera plus facile et qu'on pourra dater ce bel Opinel. Sinon, j'en reprendrais une autre.

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Img_6211

Le massacre martelage du clou d'axe a été efficace : la lame ne bouge pas d'un iota.

Encore merci ! Smile
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 17:51

Rosa a écrit:

Le manche est très certainement en hêtre. D'autres bois sont utilisés mais surtout pour des séries "collector".

du coup Rosa, on est d'accord que ce n'est pas a la base un manche d'opinel
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 18:59

Tu as raison. Pas possible de réaliser le bourrelet du cul avec un manche d'Opinel.
Cela dit, le gars qui a fait le montage n'était pas un manchot car le cône de la virole est difficile à faire proprement sans outillage.
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeSam 4 Jan 2025 - 19:17

Oooh, un p'tit truc en plus pour ce couteau ! Top ! Merci du coup d'œil, Macallan ! bounce

Du coup, le manche peut ne pas être en hêtre (je me posais la question d'un résineux lorsque je l'ai eu en main car je n'y vois pas les veines de hêtre) ?

Voici une photo de la marque, même s'il ne s'agit pas d'un Opinel toutes-pièces-d'origine :

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6227

Je crois voir deux doigts repliés (auriculaire et annulaire), la bosse de la paume de la main, l'index dressé, le cercle de base de la couronne et la pointe centrale. Mais je peux me tromper...

Une photo du manche :

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Dscn6313

Les décors sont pyrogravés, non ?

Le manche aurait-il été vernissé ?

Merci encore à vous !   Smile
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 2:26

en catalogne on trouve des couteaux de bergers comme ça
gravés au coin du feux de bois dans les montagnes ,avec des braises ......
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 10:58

scène de Noël :
- je voulais un Nontron"  ouin
- non tu es savoyard tu as un opinel comme tout le monde"  Rolling Eyes
- je peux graver le manche ?"
- tu fais bien ce que tu veux il est à toi maintenant"
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 11:43

mort de rire
C'est vrai qu'avec ses gravures, il a des faux-airs de Nontron.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Nontron, c'est ça :
(collection privée d'un copain).

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras 20201210
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 14:09

mort de rire Isma !   steph

Ils sont jolis aussi, ces Nontrons... drunken Ils sont tous les mêmes motifs : est-ce la même personne ou est-ce caractéristique d'une zone géographique ?

Voici le marquage marqué :

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Trazag10

Est-ce suffisant pour essayer de le dater ?  scratch
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 14:10

isma a écrit:
scène de Noël :
- je voulais un Nontron"  ouin
- non tu es savoyard tu as un opinel comme tout le monde"  Rolling Eyes
- je peux graver le manche ?"
- tu fais bien ce que tu veux il est à toi maintenant"

lol! lol! cheers sunny
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitimeDim 5 Jan 2025 - 15:21

La pyrogravure en forme de V est typique de Nontron, quelque soit le fabricant.
Je ne sais pas dater ton Opinel, malgré ton travail de déchiffrage.
Il faudrait voir sur un forum Opinel ; il y a des cadors en la matière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras   Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras Icon_minitime

Ancien Opinel n°7 manche sculpté né à Saint-Jean-de-Maurienne, utilisé dans le Queyras
Page 1 sur 1