J'ai finalement trouvé, c'est un couple d'artistes : Katherine et Claude Barbat ! (Et pas D. Barbat comme l'indique le vendeur)
http://katherine-b-dimitri.over-blog.com/2015/01/deux-artistes-qui-vont-former-un-couple-d-art.html
Claude et Katherine BARBAT, un couple d’artistes qui ne se contentent pas de donner la vie à des minéraux en les unissant au métal mais leur confient des messages.
Entre leurs doigts naissent, miraculeusement, dans le goutte-à-goutte d’un alliage en fusion des êtres ailés, des oiseaux chargés d’un idéal spirituel.
Ces « Compagnons du Feu » demandent à la flamme de les aider à forger des pièces où s’expriment leurs intentions symboliques. Leurs masques évoquent l’envol cosmique de l’homme.
Tout ce que les minéraux ou le « Carbusil » portent en eux de pureté, de transparence et d’éclat donne un sens à ce qu’ils créent : animaux fabuleux ou décors apparemment abstraits mais d’où surgissent, pour qui veut les voir, des formes évoquant la création d’un monde.
Le couple BARBAT a le double mérite de composer du rêve avec de la matière et de réaliser des objets précieux, essentiellement originaux, dont notre époque est si pauvre.
Roger BASCHET - EDITEUR D’ART - ILLUSTRATION.
Katherine Dimitri est née à Chatou en Février 1937 - Elle est élevée dans l’ambiance de la Villa “Médicis du Vésinet” - Art et Mondanité. Éduquée à l’Institut Campan à Saint Germain en Laye. L’on découvre qu’elle est dyslexique et de ce fait ses études sont des plus fantaisistes. Elle vit dans la bibliothèque très fournie en Histoire et Géographie… où, vu sa mémoire spéciale, elle accumule des connaissances… autrement…
Elle passe ses vacances à Châtelguyon où ses parents ont un Salon de coiffure (ils en ont plusieurs entre Paris et la Côte d’Azur), elle découvre la passion des minéraux ce qui lui permet de toucher terre et feu.
1951 - Malgré sa dyslexie, elle est reçue la 1ère du 17ème arrondissement au Certificat d’étude Dans la lancée elle est un des Prix de peinture du Bimillénaire de Paris.
1952 à 67 - Projetée contre son vouloir à Tananarive - Madagascar, sa mère s’étant remariée avec un haut fonctionnaire des Télécom qui l’a beaucoup aidée en lui apprenant les Ondes, les Étoiles etc… A cause ou grâce à sa dyslexie qui excite sa curiosité de la belle langue, elle dévore les œuvres de Madame de Staël - Victor Hugo - Stendhal etc…
Elle se marie et a un enfant, mais elle n’a pas le sens “Colonial”. Entre Tananarive et la Côte d’Azur, Katherine dirige ses entreprises de Haute Coiffure et crée l’atelier de peinture des 3 A. Participe au groupe d’Art des “Compagnons du Feu”. Retour à Paris 1967 où elle dirige le salon de Coiffure “Feu-Vert” rue Saint Honoré. Elle expose aux Salons - Art Libre, Indépendants etc… et à l’Ambassade de Madagascar à Paris.1968 à 70 - Des émissions de télévision sur l’ART.
1971 - Elle fonde la galerie l'Atelier du Village, puis AVLI Art Paris rue Royale à Paris - dans la ligne de l’Art Visionnaire et Symbolique. Elle dépose le brevet de sa technique dite des LUISANTS (peinture sur plastique). Réalise en 1975 pour la société TRANSFESA à Hendaye un ensemble de 30m2 de ses Luisants personnifiant les pays traversés par le réseau ferroviaire de ladite Société.
Claude Delphin dit Claudius BARBAT - Né à Villeneuve-sur-Yonne, en mai 1925. Ses ancêtres "les BARBAT", venus du Pays des Mages, furent Princes Bessarabes, achetèrent le trône de Moldavie et pérégrinèrent jusqu’en Auvergne. Dans son adolescence où les difficultés se sont amoncelées (lors de la dépression de 29, ruine de ses parents qui avaient une entreprise de métaux - guerre de 40, avec interruption de 3 ans de ses études pour aider ses parents dans leur petit commerce), il va se ressourcer sur le chemin que prenait Chateaubriand s’entretenant avec le philosophe Jouffroy y composant “le Génie du Christianisme”. Ce chemin est un bien familial entre le Chateau de Passy et Villeneuve le Roi. Claude l’a toujours gardé comme référence à sa quête. Il est Poète dans la Ligne des Romantiques et des Mallarméens…
1944-49 - à Paris, études : Sciences Politiques (comme boursier) et Philosophie Héraclitéenne. En même temps il suit l’Atelier de Sculpture de Maître Charlier. Pour faire le point, il fait une “saison”, 4 ans de vœux simples pour ”goutter Dieu” au Monastère du Bec-Hellouin. Il y côtoie des Philosophes et même le futur Pape Jean XXIII avec lequel y a des conversations édifiantes pour son avenir… Il fonde à l’Abbaye l’atelier de céramique de Grand Feu.
A partir de 1952 - TV. Radio et Journalistes reconnaissen son art entre autres : Pierre Lazareff - Pierre Desgraupe - des gens de Théâtre - André Gillois - Valentine Tessier, sans oublier son ami Malraux dont il a été professeur des enfants - Maurice Schumann - Marcel Dassault - les Murat - Chalandon etc…
Ses premières expositions en 1960 font remarquer son talent. La Galerie Angle du Faubourg Saint Honoré l’expose. Galerie de Saxe (7°). Galerie La Cordée (15°),1964 - Nombreuses expositions avec le C.E.A. Plateau d’Assy, Munich, Réalisation d’un Christ pour le tombeau des Princes de Savoie.
1965 - Il fonde l'association des Compagnons du Feu groupe d’Art unissant des créateurs par leurs feux spirituel. 1968 - Prix du Syndicat d’Initiative de la ville de Sens. Coupe d’Art et Maîtrise de France. 1969 - Exposition personnelle au Royal Palace et au Casino d’Evian. Panneau céramique pour la clinique du Dr Séguy à Genève. Réalisation d'un Jeu d’Échecs primé au Village Suisse à Paris.
1970 - Exposition à Paris, Galerie Parnasse. Des médailles et prix lui sont remis.
Exposition en Espagne, à Valence, Galéria Noel. En 1971, il rencontre Katherine DIMITRI celle qui sera sa compagne et son Compagnon d’œuvre alchimique. Elle lui offre les cimaises de sa Galerie d’Art à Paris.
Katherine revenait des grandes étendues africaines. Claudius descendait d’une tanière des Alpes. L’art et leur appétit du Spirituel les ont pleinement unis, dans les Lumières de Paris. Cocteau en écrivait : « synthèse de l’abstrait et du figuratif : un Art Allusif. » Allusif, oui, mais à ce Monde relié dont Rodin a dit : « Tous les chefs-d’œuvre sont religieux… »