Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie

+3
Nicomette jacques
PICTAVIO
Maquisard0
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maquisard0
MEMBRE

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Empty
MessageSujet: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 20:09

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de tout élément qui pourrait me permettre d'identifier deux jolies peintures sur plaques en pâte de verre.
Elles sont d'époque 1900 et me semble appartenir au courant des Nabis.
Les plaques mesurent respectivement 64 x 21 cm et 66 x 22 cm sans l'encadrement.
La première porte une double signature : "Picard ??" et " Carré Fres"; l'autre "Carré Fres" seulement.
Je pense que "Carré frères" doit correspondre au Maitre verrier (sous réserves) et Picard .. pourrait être l'artiste peintre.
Par avance merci aux membres pour l'aide que vos connaissances dans le domaine pourraient m'apporter.
Pour ma part toutes les recherches que j'ai effectuées sont restées vaines à ce jour.....
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7728
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7729
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7727
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7731
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7730
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7732Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7735
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7733
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7734

Dernière édition par Maquisard0 le Lun 11 Nov 2024 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 21:39

Il y a bien  cela

https://verrerie-mousseline.org/picard_et_cie_fabrique-de-verres-decores/
Maquisard0
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 22:14

Alors là, chapeau bas, je pense que c'est une bonne piste...
Picard serait donc le verrier
et Carré frères ???? ça m'étonnerais que ce soit le peintre
en tous les cas , j'ai jamais vu auparavant ce type d’œuvres.
Mais un grand merci car les débuts sont prometteurs....
A suivre
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 22:30

Rien trouvé pour Carré Frères  ... pour l'instant !

Peintres verriers ?  décorateurs ?  Il existe bien  quelques peintres du nom de Carré mais rien trouvé dans leur carrière qui les rapprochent de la peinture sur verre.

aussi du Champagne Carré Frères !
Nicomette jacques
MEMBRE
Nicomette jacques

MessageSujet: ce doit être un émaillage,et certainement une décoration de boutique ,c est mon humble avis   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 14:02

poste edité

merci de "répondre" et non "citer"
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 15:00

NIcomette ... il s'adresse à qui ton message ????
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 18:28

Qu'est-ce qui te fais dire que c'est de la pâte de verre ?
J'abonderai dans le sens de Nicomette
Maquisard0
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 18:48

Bonsoir,
Il s'agit bien d'une pâte de verre, c'est certain....
Maquisard0
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 18:56

Grace à PICTAVIO, j'ai pu retrouver ceci :
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Img_7736
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 19:12

Là effectivement on est bien dans le même sujet !!!
Par contre on ne sait toujours pas qui étaient ces Frères Carré .
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 19:18

Carré frères verres à vitres
34 rue Quincapoix (rue Rambuteau)

existait déjà en 1866 (src : extrait et résumé des professions comprises dans l'Annuaire du bâtiment, des travaux publics et des arts industriels. 1866 / publié par E. Sageret 1866-1869)
Maquisard0
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 20:00

J'aurai aimé avoir l'avis d'un féru de peinture pour me dire si il s'agit bien du courant Nabis ou tout autre chose .....
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 21:52

Laughing Férue de peinture je le suis certes .... mais suis-je compétente pour autant ???

Pour moi il s'agit bien du courant des Nabis flower

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 22:02

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Captu128

MEMBRE

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 22:07

Merci emsi, je ne doute pas de vos compétences en la matière Very Happy Very Happy
Je suis pas très calé, mais je pense aussi que c'est bien ça .
Peut-être qu'il s'agit d'éléments de déco d'un intérieur Parisien.
J'aurais bien aimé savoir de quoi il retourne !!!!
En tous cas merci aux membres du forum pour les recherches effectuées à ce jour....

Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 22:21

J'aurai bien aimé que NicoTique passe dans le coin pour qu'il nous donne son avis.
J'espère que je ne vais pas me couvrir de ridicule mais je te livre mon ressenti.
Le descriptif Le Fur laisse à désirer "... pâte de verre peinte  polychrome...". Une pâte de verre peinte ? Ohlala! Plutôt un verre peint mais la photo au smartphone ne permet pas de bien voir. Il faudrait que tu mettes le lien de cette vente pour qu'on puisse mieux apprécier le travail.
Quant à tes 2 panneaux que j'aime beaucoup, bien que je n'arrive pas à bien identifier la texture arrière,  je dirai comme Nicomette, que ce sont des émaillages sur verre ou ?.
Bon ! tout cela n'est que ma propre réflexion et n'engage que moi.
P.S. de nouveaux post pendant que je rédigeais le mien. Je persiste et insiste sur les liens à fournir pour Ces exemples car on ne peut pas apprécier le travail avec ces petites photos.
Paul Sérusier le précurseur du mouvement nabi
Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie 170px-10
Maquisard0
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 22:56

Je collectionne les verres dégagés à l'acide, les pâtes de verre, certaines verreries émaillées depuis plus de 40 ans, je m'y connais un peu.
Il s'agit bien de pâte de verre, c'est à dire une "pâte" de "verre" ça c'est pas tellement le sujet. Je suis plus intéressé par la provenance, le sujet ou l'artiste éventuel.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 23:26

Peut-être demander son avis à  Christian Fournié Maître Artisan 2 rue des acacias 34210 BEAUFORT   ?

https://verrerie-mousseline.org/atelier_verrier_artisanal_occitanie/

MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 23:34

Maquisard0 a écrit:

Il s'agit bien de pâte de verre, c'est à dire une "pâte" de "verre" ça c'est pas tellement le sujet.
Bien sûr une pâte du verre comme la bouteille de Kiravi.
mais, si tu t'y connais un peu, tu dois savoir que ce n'est pas une pâte de verre et que c'est un émaillage sur ?? Alors, avec tes 40 ans de connaissances, pourquoi tout au long du post tu nous parles de pâte de verre comme un camelot ? scratch
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 4:35

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00086004/paris-1er-arrondissement-restaurant-pharamond

"A l'enseigne de La petite Normande, le restaurant est entièrement décoré de neuf à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Il comprend au rez-de-chaussée, une grande salle en longueur au fond de laquelle un petit escalier tournant donne accès à la salle, plus petite, du premier étage. Le dernier étage est formé de quatre petits salons contigus dont un formant débarras. Le décor de glaces et de panneaux peints en pâte de verre comporte une iconographie évoquant la spécialité culinaire de la maison, les tripes à la mode de Caen.

Périodes de construction :
limite XIXe siècle XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Picard et Cie (décorateur)

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 8:49

le problème c'est que Picard et Cie est assez répandu et
mais à la rubrique des adresse de "La Céramique, la verrerie : journal de la Chambre syndicale"
on trouve en 1889 dans la catégorie "peinture sur verre" une entreprise de ce nom au 88 quai Jemmapes à Paris

donc on a une collaboration entre un fournisseur de verre (Carré) et un émailleur ? (Picard) ?

dans la même revue on trouve aussi en 1905 :
"Paris. Dissolution. – .15 dôc. 1005. –Société
PicARD et Cie, fab. de verres et vitres gravés, 111 et
113, Reuilly. L. M. Picard. 14 déc 1905. "

la même entreprise ? une autre ?
faut study

en tous cas sont très sympas ces panneaux bounce

Dernière édition par isma le Mar 5 Nov 2024 - 9:14, édité 1 fois
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 9:10

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Capt4655

PICTAVIO a écrit:
Il y a bien  cela

https://verrerie-mousseline.org/picard_et_cie_fabrique-de-verres-decores/
je n'avais pas vu ce lien Rolling Eyes

on parle bien du 111/113 rue de Reuilly sur ce site
mais pas d'un L.M. Picard

par contre toujours sur le site mis en lien par Picta "En 1895 ou 96, Picard et Cie monte une usine de fabrication au 111 et 113 rue de Reuilly à Paris.  Est cité en fabrication à cette adresse. D’abord de l’opale coulées inaltérable pour revêtements, (il s’agit de vitrage opaque teinté opaque dans la masse).  Ensuite des Tableaux Réclames et Enseignes (impressions vitrifiées à chaud) et enfin des vitraux d’appartements ou d’églises, des verres mousselines émaillés ou à l’acide, et bien entendu du verre diamanté Picard Breveté SDG."

c'est peut-être cet effet pâte de verre ?
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 9:53

scratch scratch  un petit air de Georges Picard ??

https://useum.org/artwork/Esquisse-pour-la-mairie-du-15eme-Femmes-et-enfants-dans-les-branchages-Georges-Picard-1929

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-table-du-mercredi-cours-la-reine-78854

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Captu129

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 10:07

Bon, je sais bien que 1929 c'est peut-être un peu tard ?
Mais le même Georges Picard, assis à la table du mercredi  " Cours la Reine, la table du mercredi, G. Clairin, René Lalique et Picard assis à table ", c'est en 1900.

La dissolution de Picard et Cie, c'était en 1905

On est quand même un peu proche, non ? scratch scratch

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Captu132 Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Captu136

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 11:02

je ne comprends pas Emsi ce que tu veux dire
pourquoi fais-tu allusion à  Georges picard ?

et trop proche de quoi ?

Dernière édition par isma le Mar 5 Nov 2024 - 13:12, édité 1 fois
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 13:11

Embarassed moi non plus, pas trop !
Je voulais absolument trouver un PEINTRE Picard, de préférence connu dans le cercle des Nabis, voilà le délire bom

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 13:41

une manière un peu anguleuse proche de Ranson plutôt que de ce Georges Picard Laughing (qui n'a de plus à priori côté généalogique aucun rapport avec Charles)

mais je ne sais si il faut chercher un peintre ou un nom de plus à ces panneaux
il y avait des tas de dessinateurs dans les ateliers à l'époque et qui ne manquaient pas de talent mais dont les noms ne sont pas forcément passés à la postérité
graphisme dans l'air du temps
bref...
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 14:56

Cher EmSi,  bisou
tu as juste oublié de prendre en compte dans ton extrait la ligne du dessus.
Voilà l'article du début :
"Ce restaurant, spécialisé dans les tripes, est le dernier représentant de ce type de restaurant, dont la décoration en céramiques, miroirs en pâte de verre est dûe à l'atelier Picard et Cie. Bien que revendiquant une ancienneté remontant à l'année 1832, Alexandre Pharamond, Normand d'origine, ne sert ses premières types qu'en 1877. A l'enseigne de La petite Normande, le restaurant est entièrement décoré de neuf à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Il comprend au rez-de-chaussée, une grande salle en longueur au fond de laquelle un petit escalier tournant donne accès à la salle, plus petite, du premier étage. Le dernier étage est formé de quatre petits salons contigus dont un formant débarras. Le décor de glaces et de panneaux peints en pâte de verre comporte une iconographie........"
Avant de nous parler de "panneaux peints en pâte de verre" il nous parle de "miroirs en pâte de verre".  affraid Tu as déjà vu de la pâte de verre miroir ou peinte ? Encore un indice de la compétence technique  du rédacteur de cet article comme de celle de marchands de SdV d'ailleurs.

Tu diras que je chipote mais le régule ce n'est pas du bronze.
Une grande partie de mon éducation sur les objets anciens s'est faîte sur la place de l'Ours avec les connaissances pointues de la plupart des intervenants et je pense que je ne suis pas le seul. Maintenant ne pas essayer de rectifier cet emploi du terme technique de "pâte de verre" à tout va, nui à la réputation du site et à l'éducation des lecteurs. Signé Professeur Joseph Labruti Very Happy
bisou
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 17:52

Laughing parfaitement d'accord avec Joseph Labruti bisou

MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 18:15

Anne Tique avait déjà fait un excellent topo sur le sujet. C'est là : Clique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie   Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie Icon_minitime

Pâte de verre Emaillée Carré Frères - Picard & Cie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant