Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Douille d’obus gravée

5 participants
AuteurMessage
mam
MEMBRE
mam

Douille d’obus gravée Empty
MessageSujet: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 18:39

Bonjour,

Voici une douille gravée que j’ai achetée sur un vide-grenier il y a quelques années. Elle mesure 24 cm de haut et a un diamètre de 8 cm.
Je vous la présente car je vais l’apporter à des enfants de 10-11 ans afin d’aborder la première guerre mondiale avec eux. Et j’ai quelques questions à vous poser pour éviter de dire trop d’âneries…!
Quel est le type d’obus ? J’ai l’impression qu’il y a plusieurs éléments qui font référence à des marins, avez-vous le même sentiment (ancre de marine sur le casque, calot de marin ?) ? Mais un autre casque a, lui, une petite grenade. Je vois aussi un coq, un drapeau, un canon, des feuilles de laurier (?), des sabres (?), une gourde (?), un clairon, peut-être d’autres choses encore…
Pensez-vous qu’il puisse être possible de dater précisément d’après le type d’obus ?

Je vous remercie à l’avance,

Mam.

Douille d’obus gravée Img_0317
Douille d’obus gravée Img_0319
Douille d’obus gravée Img_0318
Revenir en haut Aller en bas
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 18:40

Et voici le culot (?)…

Douille d’obus gravée Img_0320
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 19:19

Avant ça, entre 1897 et 1907 c'est le nom de la ville qui est marqué.
On trouve Puteaux, Rennes (Atelier de construction de Rennes), Dives ou Castelsarrazin.
Le chiffre 3 en dessous correspond à l'atelier qui a fait la douille, il va de 1 à 3.

https://www.passionmilitaria.com/t134705-identification-des-inscriptions-d-une-douille-de-75-mm
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 19:22

https://www.passionmilitaria.com/t255043-douille-d-obus
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeSam 19 Oct 2024 - 21:48

Merci Macallan !
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 8:09

Mam ; je ne veux pas passer pour un rabat-joie mais il pourrait être utile que tu fasses vérifier par quelqu'un de compétent que cet obus a bien été percuté et pas seulement vidé de sa charge. Suspect
Le fulminant (l'amorce) peut être encore présent et dangereux, même après plus de cent ans.
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 9:33

Shocked pale Oooohhhh… Je vais voir ça… avant de le faire manipuler par les gamins ! Sad
Non, pas rabat-joie, Rosa, juste prudent ! Je ne me suis jamais posé la question, pour moi, vide = sans danger !!! MERCI !
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 9:36

L'amorce est bien percutée.
Rosa
MEMBRE
Rosa

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 9:50

Oui, c'est l'impression que donne la photo, mais dans ma longue carrière hospitalière, j'ai vu un bon nombre d'accidents domestiques dûs à ce genre de négligence.
Franz
MEMBRE
Franz

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 11:45

Calot de marin, casque d'infanterie coloniale, casque de dragon, casque d'infanterie (grenade) chéchia (?), canon de 75... presque la totale.

Ps : même si semble percuter, j'éviterai de la faire manipuler par des enfants.
Histoire qu'un ne frappe pas son voisin avec ou le fasse tomber sur un orteil...
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 13:12

Oui ! Et encore... Les enfants sont bourrés d'initiatives, souvent très inventives ! 🙄 On arrive toujours à être surpris ! 😀
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 13:30

Encore une question, pensez-vous que cet obus a été gravé pendant ou alors après la guerre dans les ateliers ? Merci à vous !
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 13:38

Vu le décor.
Pas pendant ww1.
Mais après
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 13:39

Comment fait-on la différence ?
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 13:46

En général c'est plutôt naïf fait avec des outils rudimentaires.
Allier connaissance du dessin, dextérité de la gravure, ayant le temps pour le réaliser sans anicroches et le ramener parmi les siens laisse peu de possibilités pour des douilles qui semblent manufacturées..
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 18:13

+1

déjà pour un objet avec une date, un lieu de bataille, et un prénom ...on est pas sur Embarassed

alors la ouin ouin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douille d’obus gravée   Douille d’obus gravée Icon_minitime

Douille d’obus gravée
Page 1 sur 1