| Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre | |
|
+6Patouch comunbartaba EmSi isma MIMICH ala 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Mar 8 Oct 2024 - 16:57 | |
| - ala a écrit:
- Avec le mouvement, 1 tour complet en 1 mn, toutes les 15 secondes un des personnages est en pleine écran.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Mar 8 Oct 2024 - 17:58 | |
| merci désolé pas vu j'imagine que cela défile doucement pour moi, un horloger s'est amusé à modifier cette montre (mais ça reste sympa !) ce pourrait être intéressant de l'amener à un horloger pour démonter le cadran et voir comment c'est bricolé en-dessous (attention aiguilles probablement au radium) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Mar 8 Oct 2024 - 19:00 | |
| D'après le nom inscrit dans le boitier, je peut dire qu'elle appartenait à une personne qui a passé beaucoup de temps sous les drapeaux notamment de 1914 à 1919. J'imagine bien un objet de poilu, il y avait des orfèvres dans ces tranchées, et oui donc un "bidouillage" . |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Mar 8 Oct 2024 - 21:13 | |
| oui mais peut-être post WWI ou à l'arrière, je vois mal faire tout ce montage dans les tranchées... ce qui est étonnant c'est d'avoir trouvé ces photos à la bonne taille et toutes identiques en terme de taille justement + le montage sur disque on dirait du tirage albuminé ? c'est assez élaboré peut-être que la personne a découpé ou fait un montage sous agrandisseur (rapetisseur ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Mar 8 Oct 2024 - 22:13 | |
| avant 26 en tous cas d'après les infos trouvées peut-être que ces portraits on été découpés dans des petites images Félix Potin (7,5/8x4 env.) ou autres du genre l'image que j'ai mise de LGDN c'est une carte postale alors il aurait peut-être une grosse tête |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
Messages : 3454 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 67 Localisation : Près de chez Nours
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Mer 9 Oct 2024 - 9:46 | |
| Celui, qui parmi ces 4 personnages, nous situe plus dans le temps ce serait le Général John French qui était commandant du corps expéditionnaire britannique jusqu'en décembre 1915, après avoir refusé de coopérer avec les français, je pense que pour un soldat français ce n'est plus une tête que l'on souhaite avoir sur sa montre. |
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| |
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Jeu 10 Oct 2024 - 13:41 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Jeu 10 Oct 2024 - 16:16 | |
| Je plussoie !! _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Sam 12 Oct 2024 - 21:23 | |
| - ala a écrit:
- Frank_Z a écrit:
ce qui est étonnant c'est d'avoir trouvé ces photos à la bonne taille et toutes identiques en terme de taille justement + le montage sur disque on dirait du tirage albuminé ? c'est assez élaboré peut-être que la personne a découpé ou fait un montage sous agrandisseur (rapetisseur )
A la loupe, le disque m'étonne encore plus, aucune trace de montage des photos, découpage ou autre, peut-être que je me trompe mais on a pas l'impression d'être sur du papier, ou alors un tirage albumine (plus) fin comme tu dis, mais j'ai plus l'impression qu'on est sur un ferrotype. Je sais il faudrait démonter pour voir. j'avais l'impression de voir une pliure (si papier) à cet endroit ? edit : le nom du proprio gravé > un horloger ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Dim 13 Oct 2024 - 10:12 | |
| Non. Employé de commerce. Engagé volontaire de 1906 à 1909 , sergent 1908, rappelé en 14, nommé sergent major en 1915, démobilisé en 1919.
J'ai repris ma loupe : poil rouge(à droite du bout de ta flèche), et petit enfoncement , genre petit coup de pointeau (un peu à gauche du bout de ta flèche).
Je peux facilement retirer le verre, je vais regarder de plus près.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Dim 13 Oct 2024 - 14:25 | |
| Ok (attention aiguilles au radium à mon sens) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ala MEMBRE ACTIF
| |
| |
ala MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Dim 13 Oct 2024 - 16:37 | |
| J'en profite. Sans le verre (la fenêtre mesure 6mm de diamètre) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Lun 14 Oct 2024 - 9:55 | |
| ah oui c'est très petit et comme tous les personnages sont ensembles sur le même disque (pas différentes têtes collées les unes à côté des autres)c'est quand-même assez "pointu" |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Lun 14 Oct 2024 - 10:38 | |
| - Frank_Z a écrit:
j'ai l'impression qu'il y avait une petite seconde à 6h que ça a été évidé pour remplacer l'aiguille par un disque de photos
en même temps ça existe ce principe d'une image qui tourne celle de Chopard avec la lune a une aiguille mais pas cette montre russe il est où Agemo ??? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre Lun 14 Oct 2024 - 15:28 | |
| - isma a écrit:
en même temps ça existe ce principe d'une image qui tourne celle de Chopard avec la lune a une aiguille ce n'est pas pareil, c'est une complication appelée phase de lune - isma a écrit:
mais pas cette montre russe
sur cette sputnik (спутник), ce n'est pas pareil, on voit au centre l'axe de la petite seconde qui affleure sur le disque qui lui bouge pour laisser voir les secondes en-dessous (qui elles sont fixes) sur celle d'Ala, c'est l'inverse, on est plus sur le principe de la montre dite "à guichet" avec défilement des secondes ou/et des heures via un disque, assez courant années 20-30 (et populaire dans les 70's) cela mériterait d'aller la faire démonter chez l'horloger on dirait effectivement un ferrotype ? - isma a écrit:
il est où Agemo ???
je ne sais pas (et j'espère qu'il va bien) mais ça donne vachement envie d'aider ta remarque... _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre | |
| |
|
| |
| Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre | |
|