Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre

+6
Patouch
comunbartaba
EmSi
isma
MIMICH
ala
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 16:57

ala a écrit:
Avec le mouvement, 1 tour complet en 1 mn, toutes les 15 secondes un des personnages est en pleine écran.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 17:58

merci désolé pas vu
j'imagine que cela défile doucement
pour moi, un horloger s'est amusé à modifier cette montre (mais ça reste sympa !)
ce pourrait être intéressant de l'amener à un horloger pour démonter le cadran et voir comment c'est bricolé en-dessous (attention aiguilles probablement au radium)

MEMBRE ACTIF
ala

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 19:00

D'après le nom inscrit dans le boitier, je peut dire qu'elle appartenait à une personne qui a passé beaucoup de temps sous les drapeaux notamment de 1914 à 1919. J'imagine bien un objet de poilu, il y avait des orfèvres dans ces tranchées, et oui donc un "bidouillage" .
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 21:13

oui mais peut-être post WWI ou à l'arrière, je vois mal faire tout ce montage dans les tranchées...
ce qui est étonnant c'est d'avoir trouvé ces photos à la bonne taille et toutes identiques en terme de taille justement scratch
+ le montage sur disque
on dirait du tirage albuminé ? c'est assez élaboré peut-être que la personne a découpé ou fait un montage sous agrandisseur (rapetisseur clown )

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 22:13

avant 26 en tous cas d'après les infos trouvées

peut-être que ces portraits on été découpés dans des petites images Félix Potin (7,5/8x4 env.) ou autres du genre
l'image que j'ai mise de LGDN c'est une carte postale alors il aurait peut-être une grosse tête Smile
ala
MEMBRE ACTIF
ala

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 9:46

Celui, qui parmi ces 4 personnages, nous situe plus dans le temps ce serait le Général John French qui était commandant du corps expéditionnaire britannique jusqu'en décembre 1915, après avoir refusé de coopérer avec les français, je pense que pour un soldat français ce n'est plus une tête que l'on souhaite avoir sur sa montre.
ala
MEMBRE ACTIF
ala

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 17:50

Frank_Z a écrit:

ce qui est étonnant c'est d'avoir trouvé ces photos à la bonne taille et toutes identiques en terme de taille justement scratch
+ le montage sur disque
on dirait du tirage albuminé ? c'est assez élaboré peut-être que la personne a découpé ou fait un montage sous agrandisseur (rapetisseur  clown )

A la loupe, le disque m'étonne encore plus, aucune trace de montage des photos, découpage ou autre, peut-être que je me trompe mais on a pas l'impression d'être sur du papier, ou alors un tirage albumine (plus) fin comme tu dis, mais j'ai plus l'impression qu'on est sur un ferrotype. Je sais il faudrait démonter pour voir.
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 13:41

ce brol est I love you I love you I love you I love you I love you
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 16:16

I love you Je plussoie !!

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 21:23

ala a écrit:
Frank_Z a écrit:

+ le montage sur disque
on dirait du tirage albuminé ? c'est assez élaboré peut-être que la personne a découpé ou fait un montage sous agrandisseur (rapetisseur  clown )

A la loupe, le disque m'étonne encore plus, aucune trace de montage des photos, découpage ou autre, peut-être que je me trompe mais on a pas l'impression d'être sur du papier, ou alors un tirage albumine (plus) fin comme tu dis, mais j'ai plus l'impression qu'on est sur un ferrotype. Je sais il faudrait démonter pour voir.

j'avais l'impression de voir une pliure (si papier) à cet endroit ?

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 2024-110

edit : le nom du proprio gravé > un horloger ?

MEMBRE ACTIF
ala

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 10:12

Non. Employé de commerce. Engagé volontaire de 1906 à 1909 , sergent 1908, rappelé en 14, nommé sergent major en 1915, démobilisé en 1919.

J'ai repris ma loupe : poil rouge(à droite du bout de ta flèche), et petit enfoncement , genre petit coup de pointeau (un peu à gauche du bout de ta flèche).

Je peux facilement retirer le verre, je vais regarder de plus près.

Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 14:25

Ok
(attention aiguilles au radium à mon sens)

MEMBRE ACTIF
ala

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 16:30

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Img_6821

Irradié, mais poil rouge retiré cheers

Peut-être que l'origine du poil rouge est là :Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Images15
ala
MEMBRE ACTIF
ala

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 16:37

J'en profite.
Sans le verre (la fenêtre mesure 6mm de diamètre)

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Img_6822

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Img_6823
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 9:55

ah oui c'est très petit Shocked
et comme tous les personnages sont ensembles sur le même disque (pas différentes têtes collées les unes à côté des autres)c'est quand-même assez "pointu"
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 10:38

Frank_Z a écrit:

j'ai l'impression qu'il y avait une petite seconde à 6h que ça a été évidé pour remplacer l'aiguille par un disque de photos
en même temps ça existe ce principe d'une image qui tourne
celle de Chopard avec la lune a une aiguille
mais pas cette montre russe
Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Capt4640

il est où Agemo ??? ouin
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 11:39

steph bravo ,quelle chine !!! tu es reparti avec une envie de plus pour quelque temps là Very Happy
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 15:28

isma a écrit:

en même temps ça existe ce principe d'une image qui tourne
celle de Chopard avec la lune a une aiguille

ce n'est pas pareil, c'est une complication appelée phase de lune
isma a écrit:

mais pas cette montre russe
Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Capt4640

sur cette sputnik (спутник), ce n'est pas pareil, on voit au centre l'axe de la petite seconde qui affleure sur le disque qui lui bouge pour laisser voir les secondes en-dessous (qui elles sont fixes)
sur celle d'Ala, c'est l'inverse, on est plus sur le principe de la montre dite "à guichet" avec défilement des secondes ou/et des heures via un disque, assez courant années 20-30 (et populaire dans les 70's)

cela mériterait d'aller la faire démonter chez l'horloger
on dirait effectivement un ferrotype ?

isma a écrit:

il est où Agemo ??? ouin
je ne sais pas (et j'espère qu'il va bien) mais ça donne vachement envie d'aider ta remarque...

MessageSujet: Re: Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre    Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre  - Page 2 Icon_minitime

Montre avec défilement des portraits d'Albert 1er, G.D. Nicolas, John French, M. Joffre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2