Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise

4 participants
AuteurMessage
Pantalaimon
MEMBRE

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 17:24

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J’aurais aimé avoir votre avis sur une horloge type comtoise que nous souhaiterions vendre.

Les motifs sont relatifs à la vigne et aux moissons. D’après ce site :

https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/comment-dater-une-horloge-comtoise-du-xixe-siecle/

son décor ovale fait penser à une horloge de la toute fin du 19e siècle (à compter de 1890) mais la mention Saint-Gengoux-le-Royal nous laisse à penser que l’horloge date d’avant 1870, date à laquelle la commune est devenue Saint-Gengoux-le-National, selon le site de la mairie :

https://www.saint-gengoux.fr/terre-d-histoire

Spécificité de l’horloge : elle a une 3e aiguille, plus courte, qui indique la date (grâce à une numérotation supplémentaire sur le cadran).

Elle fonctionne grâce à deux poids reliés par des ficelles mais l’une d’elles s’est cassée ; on ne peut donc pas montrer l’horloge en état de fonctionnement actuellement (même si on a toujours les poids).

La caisse en bois d’origine a disparu : la caisse actuelle date de la fin des années 70.

Combien pensez-vous que nous pourrions demander à un antiquaire pour cette horloge ?

Toute conseil que vous pourrez nous apporter nous sera utile. Merci beaucoup !

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise 01_dzo10

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise 02_st_10

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise 03_en_10
Revenir en haut Aller en bas
Pantalaimon
MEMBRE

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 17:25

Et une petite dernière photo !

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise 04_fil10

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 17:34

MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 21:14

et pas d'estimation non plus... bounce bounce
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 22:46

Très belle pièce !
de Moreau Aîné à Saint Gigoux Le Royal
Pantalaimon
MEMBRE

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 10:59

@EmSi @malkov Oups désolée, je n'avais pas vu la section "office du tourisme" - le nom "office du tourisme" m'a un peu induite en erreur je crois... Je vais me présenter mais vous n'allez pas être émerveillés par mes connaissances, j'en ai peur ouin

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une horloge type comtoise   Besoin d'aide pour une horloge type comtoise Icon_minitime

Besoin d'aide pour une horloge type comtoise
Page 1 sur 1