Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance

+2
Largeot
mam
6 participants
AuteurMessage
mam
MEMBRE
mam

Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Empty
MessageSujet: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 22:38

Bonjour,

Voici une lithogravure (?) que je partage à nouveau avec vous, avec de nouvelles photos car les précédentes n’étaient pas terribles. Le cadre mesure 38,5 sur 28,5 cm et le dessin 24 sur 15 cm.
J’aurais plusieurs questions à son sujet…
Est-il possible d’estimer une fourchette de datation ? Peut-on envisager d’identifier le paysage représenté ? Et surtout, je ne vois pas de signature mais je n’ose pas défaire l’arrière (qui me semble avoir déjà été manipulé) sans faire de bêtises… Que feriez-vous à ma place ?

Merci à vous tous,

Mam.

J’ai peut-être fait une boulette en modifiant le post d’origine car j’espérais le faire remonter ainsi… Mais non ! Ca fait donc un doublon pour la même demande… Désolée !

Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Img_0237
Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Img_0239
Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Img_0238

Dernière édition par mam le Lun 23 Sep 2024 - 20:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 22:48

Je pense à la tour de l'Hers au bord du Rhône, dans le Vaucluse
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 9:29

c'est une bonne idée mais sur cette gravure on a deux tours rondes
Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Capt4618
au Château de l'Hers il n'y en a qu'une

je ne sais pas pourquoi mais avec cette mini falaise je verrais bien ça au bord de la mer
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 9:35

dans les suggestions de recherches d'images
?
si c'est ça c'est pas encore la mer drunken
Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Captu314
Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Capt4619

Dernière édition par isma le Lun 23 Sep 2024 - 9:54, édité 1 fois
joachim murat
MEMBRE
joachim murat

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 9:44

Bravo Isma!

Je dirais eau forte vers 1900, artiste indéterminé.
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 10:53

Bravo Isma ! steph steph

PS de l'administration : le centre de contrôle anti-dopage va vous envoyer des flacons, merci de bien les remplir
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 11:19

Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Rire-g30

MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 12:29

mam a écrit:
je partage à nouveau avec vous,

2eme doublon enlevé
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 13:38

Arthur Gueniot en a fait des croquis et une reconstitution "possible"
un mini Ussé très "belle au boit dormant" Laughing

Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Capt4620 Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Capt4621

mais je ne crois pas qu'il a fait des gravures
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 19:20

Je reviens du travail et que vois-je ?!! Mon château identifié aussi vite après des mois de recherche infructueuses pour moi...!!! Isma, merci merci merci !!! bisou

Dernière édition par mam le Lun 23 Sep 2024 - 20:10, édité 1 fois
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 19:22

joachim murat a écrit:
Bravo Isma!

Je dirais eau forte vers 1900, artiste indéterminé.

Merci ! Vers 1900... Est-ce vous tenteriez d'ouvrir à l'arrière pour voir s'il y a des informations supplémentaires ? Ou non ?
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 19:23

half-pint a écrit:
mam a écrit:
je partage à nouveau avec vous,

2eme doublon enlevé

Merci !!!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 22:25

c'est peut-être une gravure hors-texte tirée d'un ouvrage ou un état ce qui pourrait expliquer l'absence de signature

mais de toute façon (sauf exception) ouvrir est toujours une bonne chose
c'est l'occasion de nettoyer la vitre, de remplacer le carton ancien par un nouveau non acide et les bandes krafts qui ne sont plus hermétiques etc...

cette gravure aurait besoin d'être nettoyée mais là c'est un peu plus compliqué et peut-être que la photo accentue beaucoup les défauts
une marie-louise un peu foncée d'un teinte opposée à celle du papier pourrait aussi la faire paraître plus fraiche
la vue ne semble pas centré dans la cuvette donc cette marie-louise peut aussi être plus claire et approcher au plus près de l'image pour dissimuler le plus possible les marges
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeLun 23 Sep 2024 - 23:08

Oui, la photo accentue les taches mais celles-ci sont, hélas, bien là... On m'avait parlé de rafraîchissement pour une lithographie, je suis allée chercher des informations sur le forum, que j'ai trouvées, mais ça me fait peur de m'y essayer !
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 10:08

Bonjour Mam, ça fait plusieurs fois que tu t'ouvres de craintes, que l'on peut comprendre, dans les risques que l'ouverture ferait prendre à ta gravure. Mais l'acidité probable de l'ancien carton, la fuite d'étanchéité des bandes kraft dont parle Isma représentent des dangers potentiels, elles aussi.
De plus, une fois "nettoyée" et surtout agencée avec une marie-louise adéquate, tu retrouverais ta gravure transformée. Si tu crains de le faire toi-même, il existe des professionnel(e)s de l'encadrement ; ça a un coût, mais c'est selon ton attachement à l'objet.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 17:05

en profiter aussi pour faire de bonnes photos
mam
MEMBRE
mam

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 19:21

Oui, merci à vous tous pour les conseils ! A moi maintenant de me bouger et de prendre une décision...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance   Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance Icon_minitime

Eau-forte Le Chêne vert à Plouër-sur-Rance
Page 1 sur 1