Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Identification Insigne militaire

5 participants
AuteurMessage
legourbi
MEMBRE

Identification Insigne militaire Empty
MessageSujet: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 20:18

Bonsoir à tous,
Je cherche à identifier un insigne militaire retrouvé chez mes grand parents. Pourriez vous m'aider? Merci

Identification Insigne militaire Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 20:52

Salut
On dirait l'oncle Sam.
On peut voir le dos?
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 6:08

ça sent le pin's Embarassed
legourbi
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 8:40

Non ce n'est pas un pin's. Ci joint photo du revers. On distingue une inscription au dos "256e Section"?
Dimensions: 4,5cm X 4,5cm
J'espère que ces éléments pourront aider à l'identification.

Identification Insigne militaire Img_2012
semperfidelis
MEMBRE
semperfidelis

MessageSujet: insigne militaire français 1945   Identification Insigne militaire Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 17:51

Bonjour,
à défaut d'identifier formellement ce qui semble être un insigne français de 1945, on peut en déduire les éléments suivants :
1/ les couleurs françaises et US figurant au pourtour évoquent la collaboration technique des deux pays
2/ l'oncle Sam stylisé confirme cette hypothèse
3/ la mention manuscrite "section" pourrait faire penser à un service plutôt qu'à une unité combattante car les unités ne formant pas corps, autres que les bataillons et les régiments n'ont
usuellement pas d'insigne propre
4/ la fabrication est typiquement française à épingle fixe sous boléro. Les fabricants d'insignes ont repris l'habitude de ne pas marquer de leur raison sociale leurs productions... qui pour certaines étaient
destinées à l'armée allemande.
Il existe plusieurs insignes de 1945 (matériel, artillerie) faisant référence à la fourniture de matériels et d'armement par l'allié américain. A la fin du conflit européen qui continue sur le sol métropolitain (poches de l'Atlantique et remontée vers l'Alsace), l'armée française est en reconstruction (unités FFI) et a besoin en particulier d'artillerie. Les pièces et leurs munitions proviennent soit de récupération sur l'ennemi soit de l'aide américaine. Tel est le cas des sections de munitions (qui sont en fait du volume de compagnies).
En conséquence et à défaut de plus précis, j'opterai pour une section de munitions d'artillerie. J'exclus les sections de médaillés militaires qui n'auraient pas choisi un tel logo.
Cordialement,
Semperfidelis
legourbi
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 20:30

Bonsoir,
Merci "semperfidelis" de toutes ces informations intéressantes. Après avoir recherché dans les papiers de famille. J'ai retrouvé un document qui précise que mon grand père était incorporé en 1939 dans la 256e section de munitions Automobile. C'est donc apriori l'insigne de cette section. Bravo, vous étiez très proche de l'identification.
Bonne soirée,
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 20:45

merci d'éditer vos titres

Identification Insigne militaire Edit13

cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification Insigne militaire   Identification Insigne militaire Icon_minitime

Identification Insigne militaire
Page 1 sur 1