| Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gastair MEMBRE
| Sujet: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 8 Sep 2024 - 14:44 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé pour 11€ ce bol qui je pense est en pâte de verre (verre c'est sur mais je ne sais pas si le terme pâte est adapté) Il est bleu turquoise irisé, il est épais et donc lourd, quelques petites bulles dans le verre. Il fait 12 cm de diamètre et 6,5 cm de haut Alors il y a de marqué dessous "Italia" ça c'est sur et le reste n'est pas très lisible... Veuiwi peut être mais je ne sais pas du tout ce qui est marqué au milieu. Je ne sais pas sa date et donc si c'est un objet récent ou ancien. Italia donc Murano sans doute ?
Dernière édition par Gastair le Lun 9 Sep 2024 - 10:22, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 8 Sep 2024 - 14:53 | |
| |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 8 Sep 2024 - 15:23 | |
| Merci beaucoup
Fichtre, il faut arriver à le lire !
le "Mur" de Murano ressemble à "Ammit" et les n de Venini à des v et w.
Si quelqu'un connait la date approximative. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 8 Sep 2024 - 18:16 | |
| Bien vu comunbartaba. ! _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 9 Sep 2024 - 10:23 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 9 Sep 2024 - 17:21 | |
| juste que ce n'est pas de la "pâte de verre" juste du verre épais (pâteux ? ) |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 9 Sep 2024 - 18:30 | |
| Merci, oui effectivement, il est trop transparent et lisse pour en être. Sans abuser si quelqu'un à la date du modèle... |
|
| |
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 13 Oct 2024 - 7:48 | |
| D'après ce que j'ai déjà eu dans les mains, objet souvenir des années 60-70, ils en faisaient fabriquer même en RDA, pas la période la plus glorieuse de Murano mais un très joli vide-poche de salle de bains. Ce serait intéressant de savoir pourquoi les amateurs de verre emploient "pâte de verre" alors qu'il s'agit d'une des manières de faire les plus coûteuses, vu l'emploi obligatoire d'un très bon moule. Les Romains employaient cette technique avant le verre soufflé simplement faute de technologie, la légende(relevée au Musée du vitrail) dit que c'est après avoir vu du sable vitrifié par les éclairs sur la plage que l'idée serait née ??? |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 13 Oct 2024 - 11:07 | |
| "Ce serait intéressant de savoir pourquoi les amateurs de verre emploient "pâte de verre""Sans doute parce que dans "amateur" il y a "amateur"... Quand du verre ressemble à une pâte refroidie irrégulière et bullée, on aurait tendance à la nommer pâte de verre... Merci pour les infos... très intéressant, je ne savais pas pour Murano/RDA Pour les éclairs sur la plage je connais bien car je suis formateur en électricité et ça se produit aussi dans le sable des fusibles haute tension (pour absorber l'énergie de l'arc). Ca s'appelle de la fulgurite. En fait faut avoir de l'imagination pour y voir du verre, on dirait du sable amalgamé en forme de racine d'ailleurs on l'appelle aussi "pierre de foudre". Perso je pense plutôt (jute donc une cogitation) que le verre aurait plus facilement été découvert par hasard en fondant des métaux pour faire des moules perdus dans le sable. Fulgurite... procédé fulgurant |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 13 Oct 2024 - 13:28 | |
| Chouette, j'ai appris un truc ! Merci pour la fulgurite, Gastair. |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Dim 13 Oct 2024 - 14:36 | |
| Avec grand plaisir... pour une fois que je peux ici causer d'un truc que je maitrise... |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 14 Oct 2024 - 12:08 | |
| - Gastair a écrit:
- "Ce serait intéressant de savoir pourquoi les amateurs de verre emploient "pâte de verre""
Sans doute parce que dans "amateur" il y a "amateur"... Quand du verre ressemble à une pâte refroidie irrégulière et bullée, on aurait tendance à la nommer pâte de verre...
Merci pour les infos... très intéressant, je ne savais pas pour Murano/RDA
Pour les éclairs sur la plage je connais bien car je suis formateur en électricité et ça se produit aussi dans le sable des fusibles haute tension (pour absorber l'énergie de l'arc). Ca s'appelle de la fulgurite. En fait faut avoir de l'imagination pour y voir du verre, on dirait du sable amalgamé en forme de racine d'ailleurs on l'appelle aussi "pierre de foudre". Perso je pense plutôt (jute donc une cogitation) que le verre aurait plus facilement été découvert par hasard en fondant des métaux pour faire des moules perdus dans le sable.
Fulgurite... procédé fulgurant
Merci pour le complément, je parle de légende car je ne vois pas trop non plus le comment du pourquoi, la question de la découverte est très particulière, surtout sachant que la méthode a ensuite été perdue jusqu'à la fin du XIXème.
C'est effectivement possible qu'ils aient découvert tout d'abord les émaux en fondant du métal, puis qu'ensuite ils aient fait des recherches.
Surtout que les objets romains même s'ils sont sophistiqués sont petits, l'énergie thermique nécessaire pour faire souder des particules de verre dans un moule est aussi importante que pour cuire un grès cérame, le verrier près de chez moi le fait dans le cadre de cours.
Il procède à cire perdue comme à l'origine et fait "cuire" le moule exactement comme à l'époque sauf l'usage d'un four à gaz, il faut du temps pour parvenir à un beau résultat.
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 14 Oct 2024 - 13:12 | |
| |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 14 Oct 2024 - 22:16 | |
| - Gastair a écrit:
- "Ce serait intéressant de savoir pourquoi les amateurs de verre emploient "pâte de verre""
Sans doute parce que dans "amateur" il y a "amateur"... Quand du verre ressemble à une pâte refroidie irrégulière et bullée, on aurait tendance à la nommer pâte de verre... Ce ne sont pas les amateurs de verre qui emploient le terme de pate de verre à tout va. Ce sont certains vendeurs de ces objets car le terme est plus vendeur, donc plus flatteur et permet d'en retirer un meilleur prix surtout. Un lien vers une explication donnée par Anne Tique sur la technique moderne de la pate de verre. https://placedelours.superforum.fr/t18517-vase-daum?highlight=daumEt puis également https://leverreetlecristal.wordpress.com/2014/01/14/quest-ce-que-la-pate-de-verre/
Dernière édition par Tremblas le Lun 14 Oct 2024 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia Lun 14 Oct 2024 - 22:30 | |
| - Rosa a écrit:
- Petits, peut-être, mais plutôt balaises.
https://placedelours.superforum.fr/t40420-attention-fragile
Ce n'est pas de l'époque dont je parle, là c'est du verre meulé, à l'époque de la pâte de verre ils ne savaient pas encore graver. J'ai deux exemples,l'un est le plus commun, l'imitation d'une intaille, l'autre pplus rare et très cher en général… https://www.mahmah.ch/collection/oeuvres/pate-de-verre-imitant-une-intaille/mf-2987 https://galeriegolconda.com/fr/objet/amphorisque-pate-de-verre-phenicie-roe-antique/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia | |
| |
|
| |
| Bol, vide poche en verre - Venini Murano Italia | |
|