| pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yacat MEMBRE
| Sujet: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Dim 21 Juil 2024 - 11:19 | |
| Bonjour les ours.e.s Petite énigme que je n'arrive pas à résoudre...Ce pichet estampillé Vallauris au décor très caractéristique de François Caleca (Google image m'en sort des dizaines avec le même décor) ne comporte pourtant pas sa signature, mais un "PI" ou "Pl"... Alors de quoi s'agit il? est ce que d'autres céramistes travaillaient avec lui et apposaient leur propre signature? est-ce que son décor a été repris? imité? copié? Je ne le trouve pas terrible en soit ce pichet, mais allez savoir pourquoi, j'aime beaucoup la pastille rouge! Et les énigmes Merci d'avance pour vos infos et votre aide pour résoudre ce mystère le pichet mesure 17 cm de hauteur , 18 de large de la panse à l'anse.
Dernière édition par yacat le Mar 24 Sep 2024 - 16:40, édité 1 fois |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 16:39 | |
| Hihi bon ben je me répond à moi-même puisqu'après une longue absence pas de réponse sur ce post Bonjour à tous , juste pour dire que j'ai trouvé une personne qui tient un magasin de céramiques à Vallauris et qui s'appelle Caleca. Il me dit qu'il est de la même famille que François Caleca et va se renseigner auprès d'autres membres de la famille...j'attends un mail du coup...pas trop longtemps j'espère et j'en profite pour éditer le titre pour redonner son vrai prénom à Caleca (François et non Fraçois) bonne journée |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 17:53 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 17:55 | |
| le potier signe P-L poet -laval ---?????? |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 19:30 | |
| Pas sure de comprendre Caleca n'aurait fait que le décor? et que le pichet aurait été tourné par un potier de Poet Laval (du coup je viens de lire effectivement que certains tourneurs de Poet Laval était itinérants) ? Parce que beaucoup de ces mêmes pichets sont signés dessous CF...il y a quelques semaines, j'aurai même dit tous, mais j'ai refait les mêmes petites recherches à l'instant et cette fois, j'ai quand même trouvé un pichet (vendu comme un Caleca, mais bon ça c'est pas une preuve) où il n'y a pas le CF, juste un "décor main"... c'est là... https://www.selency.fr/p/CT8T7FPY/pichet-ceramique-francois-caleca-vallauris-annees-1950#queryID=47c11d824b7766aa7a456ed9aaba42bc |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 19:53 | |
| ohh je viens d'avoir une idée, vous allez me dire c'est peut-etre tiré par les cheveux...n'hésitez pas d'ailleurs à me le dire hihih je vois que la signature de françois caleca, un "CF" donc, comporte souvent le C et le F qui se chevauchent...et si on tourne mon exemplaire d'un quart de tour dans le sens anti-horaire et qu'on imagine que des parties ne sont pas visibles..et bien on n'est pas très loin du CF... bon ok, c'est pas flagrant, mais cette réflexion m'est venue du fait que la façon d'écrire le P sur mon pichet n'est pas très "naturelle", le coin en haut à gauche du P est trop arrondie... j'essaye de mettre cote à cote deux photos allez je m'auto-diagnostique : c'est n'importe quoi |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20330 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 20:40 | |
| _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
oursin MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mar 24 Sep 2024 - 22:25 | |
| Bonsoir à tous, On ne voit que la partie émergée de la signature. Ça a bien l'air d'être signé Caleca. |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mer 25 Sep 2024 - 14:05 | |
| Emsi, j'avais vu ce post, un Caleca pas signé du tout dessous, j'en ai trouvé quelques uns ailleurs aussi au final. Oursin, tu serais donc d'accord avec mon "allégation farfelue" c'est vrai qu'en y regardant de très près, sous un certain angle de lumière, on a l'impression que ça pourrait...mais ça reste quand même pas très fluide comme signature contrairement aux autres exemplaires (et dans le mauvais sens par rapport au "décor main"), mais bon il l'a peut-être signé après une soirée un peu arrosée en tout cas, le lire dans ce sens a au moins l’intérêt d'expliquer la forme bizarre du (non) P merci à vous deux, si j'ai des news de la famille, je vous le dirai |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? Mer 25 Sep 2024 - 14:10 | |
| du coup j'édite ou j'édite pas le tire? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? | |
| |
|
| |
| pichet Vallauris qui ressemble à du François Caleca mais signé PI ou PL ??? | |
|