Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite

3 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Empty
MessageSujet: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 23:49

Bonsoir les ourses & ours,

Offert par une exposante à qui j'achetais un fourneau de pipe en terre cuite représentant une tête grotesque (à 1€!) qui me demandait ce que je collectionnais en me disant : "…avec l'accident je ne la vendrais plus – Trouvé dans les affaires de mon père décédé qui voyageait beaucoup…"
Caractéristiques :
Hauteur: 222 mm – Diamètres extérieurs – 43 / 117 / 55 mm – 475 gr –
Pas de trace d'usage, donc surement une copie.
Étonnamment, pour une copie, la paroi est très mince comme les poteries anciennes

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite P1080512 Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite P1080513 Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite P1080514

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite P1080517 Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite P1080515 Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite P1080516

Trouvé 3 pichets similaires :
Compiègne enchères : Pichet anthropomorphe en terre cuite figurant une femme stylisée enceinte, les mains posées sur son ventre - XVIIe siècle - Ht : 16 cm
EBay : Antique pichet en  terre cuite anthropomorphe. figuratif d une maternité
③ LBC : Pichet/vase anthropomorphe terre cuite femme enceinte

Pas trouvé d'info sur la poterie originale ayant inspiré ces pichets : pays, culture, époque …
Merci de votre aide

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite 2024-034
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 8:43

Laughing Je suis assez curieuse d'en connaitre l'origine ....sans pouvoir t'aider Mad
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 8:48

Question Question

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Captu343
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 8:49

Description
Roman African Flask in the Shape of a Women, 4th - 6th century AD; height cm 23,5. Provenance: From the collection of a Diplomatic family since 1980s.
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 10:20

Romain c'est mon hypothèse, mais romain d'Afrique je n'y avais pas pensé même si j'ai déjà visité, il y a bien longtemps, des sites romains dans les 3 pays d'Afrique du Nord.
Question  Ce qui pourrait expliquer la forme de certaines poteries africaines du peuple Mambila  Question

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite 00_537
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 23:37

Encore une similaire, plus petite 15 cm, mais cette fois on change de continent, la Salle des Ventes de Saint-Jean-de-Luz la donne pour mexicaine  Exclamation
Ca va être difficile de lui trouver une origine Shocked

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite 00_265
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite   Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite Icon_minitime

Pichet anthropomorphe - femme enceinte main sur le ventre - terre cuite
Page 1 sur 1