| Recherche littéraire ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Okapi MEMBRE
Messages : 379 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 3:04 | |
| Bonjour tout d'abord, je suis curieux de bien connaître mes objets, et là j'ai besoin de référence littéraire sur un objet gravé, une inscription, je la mets en majuscules mais comme vous verrez sur les photos c'est en cursives : PENSEZ A MOI - J'Y SONGE SAN CESSE Et je ne trouve rien, juste un objet vendu avec la même inscription et exactement le même style début XIXème : https://www.marambat-malafosse.com/en/lot/147609/23776880 Je ne comprends pas non plus l’accessoire du monsieur, on dirait une rame, sinon c'est clair, le chien pour la fidélité, et la dame qui est très rarement née avec quelques cervicales en plus… Donc si vous avez une piste, je suis preneur, la noix est presque complétée, j'ai juste encore besoin de refaire les yeux en argent repoussé et mettre les chaînes habituelles, elle a malheureusement été cassée à la base et réparée mais c'est vraiment ancien, comme il ne manque pas de morceaux je l'ai prise quand même, cela devient tellement difficile à trouver intacte que j'ai du faire une concession(le prix était aussi une motivation…). |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20379 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 9:03 | |
| Bonjour, peut-être chercher du côté d'une correspondance ? Comme celle de Victor Hugo et d'Adèle Foucher ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 9:58 | |
| - EmSi a écrit:
- Bonjour, peut-être chercher du côté d'une correspondance ?
Comme celle de Victor Hugo et d'Adèle Foucher ? Le 28 septembre 1840, Victor Hugo écrivait à Adèle : " Pensez à moi et priez pour moi soir et matin. J e songe à vous sans cesse de mon côté." |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 14:06 | |
| Pour les dates de vie au niveau texte, ce pourrait être possible s'ils l'avaient fait très jeunes, la noix est facile à dater stylistiquement pour moi, elle possède tous les attributs de la période Premier Empire, avec les attributs de la guerre et de la musique dans les deux autres cartouches, la référence que j'ai est tirée de ce qui devait être plutôt un tableau ou une gravure vu la similitude de position et d'allure, j'en ai fait une capture d'écran, passée dans Google images, j'obtiens des résultats qui montrent qu'il existe bien une gravure ou tableau ayant servi de modèle à plusieurs ouvrages de broderie notamment, mais je ne parviens pas à y accéder, plus que le texte il semble que ce soit la scène au complet qui ait une origine commune aux différentes versions. Ce qui est sur, c'est que vos idées m'ont fait avancer et je vous en remercie, au départ j'estimais que le texte devait être la partie prédominante alors que c'est plus un tout. |
|
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 18:10 | |
| en tt cas on est bien sur l'allégorie de la fidélité mais l'homme a gauche entre lui est l'arbre, c'est quoi un feuillage |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 18:17 | |
| - Okapi a écrit:
- j'ai besoin de référence littéraire sur un objet gravé, une inscription, je la mets en majuscules mais comme vous verrez sur les photos c'est en cursives : PENSEZ A MOI - J'Y SONGE SAN CESSE
Et je ne trouve rien, Je pense que pour la référence littéraire que tu demandes, c'est OK D'autre part, pour la compréhension de l'ensemble, on aimerait voir les autres cartouches "elle possède tous les attributs de la période Premier Empire, avec les attributs de la guerre et de la musique dans les deux autres cartouches" _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Macallan1963 MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 18:26 | |
| |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 640 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 19:16 | |
| - Okapi a écrit:
Je ne comprends pas non plus l’accessoire du monsieur, on dirait une rame, sinon c'est clair, le chien pour la fidélité, et la dame qui est très rarement née avec quelques cervicales en plus…
L'accessoire du monsieur un arc peut-être Il a l'index pointé et qu'y a-t-il au dessus de sa main L'autre bretelle de sa tunique une fibule Les girafes, comme nous, ont seulement 7 vertèbres cervicales juste une question de taille des os, pas de nombre, donc dame à grandes vertèbres cervicales Et la fleur en croix en bas aurait-elle un sens allégorique |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mar 18 Juin 2024 - 22:10 | |
| Mon interprétation : ce n'est pas un arc, mais une houlette, et seul le berger utilise cet instrument, on a alors tous les symboles attachés au berger |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 1:24 | |
| |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 1:26 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Mon interprétation : ce n'est pas un arc, mais une houlette, et seul le berger utilise cet instrument, on a alors tous les symboles attachés au berger
D'accord, en aucun cas un arc, la houlette telle que je la connais n'a pas trop cette forme, on dirait une pelle de boulanger, je sais que c'est un peu une idée bizarre, mais je suis très intrigué par l'homme justement. |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 1:32 | |
| - chardon a écrit:
- Okapi a écrit:
Je ne comprends pas non plus l’accessoire du monsieur, on dirait une rame, sinon c'est clair, le chien pour la fidélité, et la dame qui est très rarement née avec quelques cervicales en plus…
L'accessoire du monsieur un arc peut-être Il a l'index pointé et qu'y a-t-il au dessus de sa main L'autre bretelle de sa tunique une fibule
Les girafes, comme nous, ont seulement 7 vertèbres cervicales juste une question de taille des os, pas de nombre, donc dame à grandes vertèbres cervicales
Et la fleur en croix en bas aurait-elle un sens allégorique En fait il montre le texte, c'est assez clair selon moi, il y a des exemples de tableaux célèbres d'une dame avec une ou deux vertèbres en plus, la nuque était un élément érotique au XIXème donc la raison possible de ce cou très visible(pas certain que le graveur l'aie su) ? |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 1:33 | |
| |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 1:36 | |
| Merci pour toutes ces idées, je faisais une petite fixation sur ce texte, mais il est très utilisé en réalité dans les allégories de la fidélité, donc trouver l'auteur…
Je vais photographier les autres cartouches, je cherche un truc photographique pour aplatir l'image sans la déformer,l'inverse d'un fisheye pour les photographes. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 9:06 | |
| Bonjour, l'homme ne ressemblerait-il pas un peu, dans son costume ? et le pas un arc, ni une houlette serait représenté ici d'une façon aussi étrange https://www.proantic.com/en/648134-carved-coconut-early-19th-century.html |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 9:21 | |
| https://www.antiques-delaval.com/fr/noix-de-coco-sculptee-art-populaire/144-noix-de-coco-sculptee-gourde-decor-de-bagnards-xviiie.html Rare noix de coco sculptée, servant de gourde, à décor d'une scène amoureuse avec un couple gravant la date et leurs noms sur un tronc d'un arbre (1815) ainsi que de deux bergers gardant leur troupeau de moutons, travail de bagnard du début du XIXème siècle.? Là, on parle de berger |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 9:39 | |
| et enfin, l'arbre en lui-même n'est-il pas l'élément primordial .... le Liberty tree of Boston ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 11:30 | |
| - Okapi a écrit:
- les deux autres cartouches,
on pourrait les voir ? aucazou |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 640 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 12:56 | |
| Houlette = petite houe Il y a une sorte de pelle + un crochet au bout de la houlette de berber https://fr.wikipedia.org/wiki/Houlette_(agriculture) |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Mer 19 Juin 2024 - 14:31 | |
| - chardon a écrit:
- Houlette = petite houe
Il y a une sorte de pelle + un crochet au bout de la houlette de berber https://fr.wikipedia.org/wiki/Houlette_(agriculture) Le bâton de berger peut prendre plusieurs formes, il peut être un simple bâton ou présenter à son extrémité une crosse, un crochet ou une houlette souvent crochet et houlette sont présents ensemble, ce qui fait que nombreux sont ceux qui généralisent en nommant "houlette" un bâton de berger qui supporte les 2 outils. Ci-dessous quelques exemples de houlettes : |
|
| |
Okapi MEMBRE
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? Jeu 20 Juin 2024 - 8:33 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- chardon a écrit:
- Houlette = petite houe
Il y a une sorte de pelle + un crochet au bout de la houlette de berber https://fr.wikipedia.org/wiki/Houlette_(agriculture) Le bâton de berger peut prendre plusieurs formes, il peut être un simple bâton ou présenter à son extrémité une crosse, un crochet ou une houlette souvent crochet et houlette sont présents ensemble, ce qui fait que nombreux sont ceux qui généralisent en nommant "houlette" un bâton de berger qui supporte les 2 outils.
Ci-dessous quelques exemples de houlettes :
Merci pour tous ces messages !!!! L'image tout à gauche est exactement l'objet que tient le personnage d'après moi, comme sur le personnage du centre photo en bas, c'est déjà une chose de découverte, merci pour ce travail, je vais faire les photos, mais là je cours un peu tout le temps, et la référence de EmSi est aussi le même outil, c'est intéressant,pour moi qui suis de culture "alpine", la houlette n'était que le crochet, la houe française est appelée fossoir, je n'en connaissais pas du tout avec la forme de pelle au bout, déjà que chez moi les bergers emploient une canne et pas un bâton long… Pour les photos, un peu de patience, je ne veux pas sortir de trop mauvaises images et j'essaie de mettre le décor à plat. Après, on ne reviendra pas sur le travail de bagnard indiqué(regardez les travaux de prisonniers de ponton, on est à des années lumière des noix de coco gravées que je possède), de plus je n'ai aucune source d'époque qui en parle ainsi, il n'y avait pas de cocotiers dans les pays où la majorité de bagnes se trouvaient, et les noix viennent le plus souvent selon un biologiste de l'exploitation du coprah. Les prisonniers en Suisse vers 1900 faisaient par exemple des travaux en marqueterie de paille, mais localisée à un seul endroit dans le canton de Fribourg, ils étaient "recrutés" pour faire la route de Fribourg à Bulle, et là j'ai un ouvrage de 1912 qui en parle clairement. Par contre, je possède une noix "suisse" qui a peut-être été faite par un marin suisse embarqué, il faut que je la documente. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche littéraire ??? | |
| |
|
| |
| Recherche littéraire ??? | |
|