Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cloche LEJAMTEL pour identification

4 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

Cloche LEJAMTEL pour identification Empty
MessageSujet: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 20:06

Bonjour tout le monde!
Je viens de retrouver cette cloche en bronze que j'avais récupérée il y a 25 ans dans un ancien commerce :

Cloche LEJAMTEL pour identification Cloche15

Cloche LEJAMTEL pour identification Cloche14

Cloche LEJAMTEL pour identification Cloche13

Elle mesure 15,5cm de haut, 15cm de diamètre, et elle pèse 1,2 kg environ. On voit le nombre 18 sur le dessus.
Je n'ai rien trouvé sur internet si ce n'est quelques mentions d'un fondeur de cloche LE JAMTEL à GUIGAMP (22), et c'est tout... Je suis donc à la recherche de tout ce qui pourrait identifier cette cloche et son fondeur, le lieu, l'époque, etc...
Merci d'avance pour votre aide!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 22:27

Bonjour,
Trouvé ça si cela peut t'aider.

Cloche LEJAMTEL pour identification Cloche10

et ça aussi
https://www.ouest-france.fr/bretagne/perros-guirec-22700/le-son-de-cloche-d-un-petit-fils-de-campaniste-4543263
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 6:25

Ca fait effectivement partie des rares éléments que j'ai trouvés, merci!
Je ne trouve aucune trace de l'entreprise, hormis une localisation à Guingamp. Rien sur sa période d'activité, ce qui m'intéresserait beaucoup parce que j'aimerais avoir une idée de l'ancienneté de cette cloche.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 6:26

Bravo Pictavio !!!! belle histoire, merci Wink

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 6:53

https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/guingamp-le-jamtel-des-cloches-a-la-quincaillerie-6930336

Sad il faut être abonné pour lire la suite .......

voir GUINGAMP

"La famille Le Jamtel arrive à Guingamp à la veille de la Révolution. Ce sont des fondeurs qui s’occupent pendant plus d’un siècle de la fabrication des cloches d’église. Au XIXe siècle, ils montent peu à peu une entreprise commerciale de gros et de détail de fers, de fontes et quincaillerie. La prospérité de l’entreprise les amène à agrandir entrepôts et magasins et à les regrouper sur un même site."
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 7:08

leur demander des infos

La Société française de campanologie

http://campanologie.free.fr/Societe_francaise_de_campanologie.html#Contact

Directeur de la publication : Eric Sutter, président

Mail : campanologie(arobase)laposte(point)net
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 12:46

Bonjour
Il faut contacter Bernard LE JAMTEL à Perros Guirrec ?

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/lannion-22300/span-classamorcepatrimoinespan-une-genealogie-mise-sous-cloche-3473269.php
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 13:21

Sad il faudrait alors directement s'adresser à St Pierre :

https://www.dansnoscoeurs.fr/bernard-lejamtel/4228853
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 14:37

Je vous remercie tous pour vos réponses! Je viens d'envoyer un mail et des photos à la Société de Campanologie. Si cela vous intéresse, je posterai les infos que j'aurai reçues.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 16:15

Laughing Bien sûr ça nous intéresse !!!!
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 6:19

Bonjour tout le monde!
J'ai reçu une réponse de la société française de campanologie:

Toutes les cloches retrouvées dans les départements 22, 29, 35, 56 et fondues par LE JAMTEL portent également un lieu : Lannion (de 1807 à 1852) ou Guingamp (de 1856 à 1880), sauf la vôtre.
La silhouette de votre cloche a de nombreux points de similitude avec deux petites cloches fabriquées l’une à Lannion et l’autre à Guingamp mais cela ne permet pas de resserrer sa date de fabrication entre 1807 et 1880.
La seule inscription en relief que je vois sur votre cloche et l’absence d’autres inscriptions même gravées me fait dire que son utilisation n’est pas religieuse mais plutôt profane dans une cour d’école, une mairie, un château, un manoir, un navire, etc. Vous avez peut-être des éléments de réponse.
La seule inscription en relief sans son lieu de fabrication me fait dire aussi qu’elle n’était pas destinée à la vente et pourtant elle est arrivée entre vos mains ?
Le fondeur de cette cloche appartient à une famille en effet d’origine normande qui a migré en Bretagne à Guingamp puis à Lannion pour revenir à Guingamp.

L’auteur de votre cloche se cache dans la liste suivante :

-          Jean-François-Charles LE JAMTEL (né le 4/11/1763 à Villedieu et dcd le 29/8/1846 à Lannion) Il a appris son métier à Villedieu avant de venir en Bretagne. Il a eu 12 enfants. Parmi eux 3 fils ont été fondeurs.

-          François-Charles LE JAMTEL (né le 16/11/1793 à Guingamp et dcd le 7/12/1853 à Lannion). Il n’a pas de descendance connue.

-          François-René (né le 15/1/1799 à Guingamp et dcd le 17/08/1822 à Lannion). Il n’a pas de descendance connue.

-          Mathurin-Vincent LE JAMTEL (né le 20/11/1803 à Guingamp et dcd le 17/19/1873 à Guingamp). Il a eu 4 enfants, un seul a été fondeur.

-          Emile Mathurin LE JAMTEL (né le 21/05/1842 à Guingamp et dcd le 22/02/1894 à Léhon). Il a été fondeur jusqu’en 1880 puis représentant local de la fonderie de Villedieu. Il a eu 8 enfants, deux d’entre eux (dont mon grand-père) ont été représentant local de la fonderie CORNILLE-HAVARD de Villedieu-les-Poêles.

Est-ce que cette cloche serait l’œuvre de Jean-François-Charles qui se refait la main avec votre cloche pour se lancer dans la fabrication des cloches confisquées par la révolution ? Sa première cloche retrouvée date de 1807 à Lannion.

Est-ce que votre cloche serait l’œuvre de l’un de ses descendants ou d’un apprenti pour montrer sa maitrise du métier de fondeur ?
Votre cloche suscite beaucoup de questions. J’espère malgré tout vous avoir apporté quelques éclaircissements et je reste à votre disposition pour tout échange d’informations.

Après avoir étudié ces éléments, voici la réponse que j'ai envoyée hier:

[...] Les informations que vous m’avez communiquées m’ont incité à rapprocher sur internet les noms LE JAMTEL et BREST, à tout hasard. Et effectivement j’ai trouvé quelque chose :

Yves LE JAMTEL, négociant, et son épouse Paulette, Jacqueline, Fernande, née BAURY, habitaient rue Saint-Nicolas, à Guingamp, en 1944 :
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest et à Lorient. Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant des civils dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de la moitié des 700 victimes recensées dans les Côtes du Nord furent tuées, massacrées.
Ainsi, le 7 août 1944, le jour de la libération de Guingamp, les deux garçons d’Yves et Paulette, Daniel (7 ans) et son frère Gérard (13 ans) montèrent sur la terrasse de leur maison pour voir ce qu’il se passait. Ils furent tués tous les deux par des balles allemandes.
Leurs noms figurent sur une plaque commémorative au lycée Notre Dame, rue des Capucins, à Guingamp.

Or, le plus jeune fils de Yves et Paulette, Daniel Paul Simon LE JAMTEL, était né à BREST le 21 avril 1936. Une famille LE JAMTEL établie à Guingamp a donc vécu à Brest à un moment donné mais relativement peu de temps puisque Gérard, le fils aîné, était né à Guingamp le 18 janvier 1931.
C’est peut-être aller vite en besogne, mais il est tentant d’associer la cloche à cette famille LE JAMTEL qui a vécu à BREST dans les années 30 !..

En ce qui concerne la cloche elle-même, je n’ai aucune information sur sa provenance. J’ignore comment elle s’est retrouvée dans l’atelier du vieux cordonnier. Je ne me souviens plus de son nom, mais ce n’était pas Le Jamtel. C’était un patronyme breton.

Je ne sais pas si vous avez vu sur une de mes photos : au niveau du cerveau de la cloche on a le nombre 18 en creux. Que peut-il signifier ?
Comme une étoile à cinq branches se trouve à la place du lieu de fabrication, vous concluez que cela indique qu’elle n’était pas destinée à la vente. Je suppose que les hypothèses sont variées : est-ce que cela pourrait être un prototype ? Un exercice pratique d’apprenti ? Un atelier temporaire ailleurs qu’à Guingamp ou Lannion ? Une sous-traitance ou une collaboration avec un autre fondeur ?..

Voilà pour aujourd’hui !
Si j’ai un peu de temps je voudrais creuser l’histoire des Le Jamtel qui ont vécu à Brest, j’arriverai peut-être à trouver des pistes sur des sites de généalogie… [...]

Suite au prochain épisode !..
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 7:19

Ahhhhh ! belle recherche ! La passion est là, tout ce que j'aime sunny
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 7:52

Merci! J'avoue que lorsque je m'intéresse à l'histoire d'un objet et à ses anciens propriétaires, j'aime creuser !..  Very Happy

Voici deux exemples de cloches LE JAMTEL très similaires à la mienne et qui portent effectivement le nom des villes où elles ont été fondues, Lannion et Guingamp :

Cloche LEJAMTEL pour identification Lejamt10

Cloche LEJAMTEL pour identification Lejamt11

Le fait que la mienne porte une étoile à la place serait totalement inédit et soulève donc des questions...
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 7:54

Je profite de ce sujet pour dire que je vais poster dans "Entretien et restauration" une question sur un nettoyage de ma cloche Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cloche LEJAMTEL pour identification   Cloche LEJAMTEL pour identification Icon_minitime

Cloche LEJAMTEL pour identification
Page 1 sur 1