Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal
anipassion.com

assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique

4 participants
AuteurMessage
yacat
MEMBRE

assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Empty
MessageSujet: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:54

Bonjour les ours Smile

Voici une jolie assiette creuse issue d'un lot de 4 chiné dans les Deux-Sevres.En grès très légèrement pyrité avec un très bel émaillage (enfin ce n'est que mon avis) dans les tons vers gris à l'éxtérieur, marron à l'intérieur. L'assiette mesure 18 cm de diamètre pour une hauteur de 5.5 cm.
J'aimerai que vous m'aidiez à identifier la signature dessous, relativement visible, mais pas lisible, enfin pas trop ou pas par moi Wink j'ai quand même l'impression de lire P pour première lettre...puis peut-être un iroir ou itoir?? Mais la recherche google ne donne rien avec ces noms
. Je n'ai rien trouvé de similaire ici non plus.
Grace à google Lens j'ai retrouvé une céramique avec la même signature (ici : https://www.selency.fr/p/4316K9P1/grand-pichet-en-ceramique-signe-vintage où le vendeur annonce le nom Ditit...mais la recherche google ne donne rien sur ce nom et perso ce n'est pas je ce que je lis).
J'ai aussi écumé la liste des grès de Puisaye (ici http://www.grespuisaye.fr/marques-et-signatures-de-puisaye.html) sans succès...
Qu'en pensez-vous? que lisez vous? je mets des photos de plusieurs assiettes car la signature et splus ou moins lisible sur chacune.
Merci d'avance et belle journée à tout le monde
assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique 20240510
assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique 20240512
assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique 20240511

Dernière édition par yacat le Sam 18 Mai 2024 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 11:55

assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique 20240515
assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique 20240514
assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique 20240513
oursin
MEMBRE
oursin

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeJeu 16 Mai 2024 - 17:54

Pitot? Belgique.
yacat
MEMBRE

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 9:55

Ouiii ! très bonne piste Oursin, merci Wink il me semble aussi que j'avais envisagé cette piste mais j'étais tombé sur des exemplaires où la signature différait pas mal....mais j'ai l'impression que sa signature a évolué au fil du temps... car là j'ai un exemplaire avec la même signature et cette céramique est annoncée de Maurice Pitot par Drouot quand même...Mais pourquoi signait il Pitot P? Pitot Poterie peut-être ?

là signature différente:
https://www.etsy.com/fr/listing/1074812248/vase-belge-en-gres-pitot-signe-poterie-a

là signature encore différente, mais l'émaillage ressemble pas mal
https://www.ebay.fr/itm/294185580804

là , la signature se rapproche énormément de la mienne et surtout on retrouve aussi les "plots" dessous
https://www.selency.fr/p/66SV42G5/vase-pitot

là on a une confirmation "officielle" que Maurice Pitot signait Pitot P
https://www.pba-auctions.com/lot/5172/1169549?
https://drouot.com/fr/l/1169549-pitotvase-en-gres-brungrisvert

mais je n'ai pas trouvé une céramique avec exactement la même signature et une confirmation "officielle" que c'est de de Maurice Pitot...mais bon ça me parait déjà pas mal tout ça Wink
merci Oursin Wink
oursin
MEMBRE
oursin

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 23:06

Il faut sonder Pitot
yacat
MEMBRE

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 8:45

lol! ça c'est bien un truc qu'aurait pu me sortir mon fils Wink
(bon moi , ça me parlait vaguement, sonde pitot, mais une petite confirmation sur google a été nécessaire pour confirmer mon impression Wink
bon weekend
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 9:50

n'oublie pas de compléter le titre !
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 10:09

oui yacat ............... Very Happy
yacat
MEMBRE

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitimeSam 18 Mai 2024 - 12:22

ok je complète le titre (j'attendais d'avoir une certitude absolue, mais si vous me le demandez c'est que la certitude est acquise pour vous et ça me va bien Wink
bon weekend à tout le monde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique   assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique Icon_minitime

assiette en grès signée Maurice Pitot , Belgique
Page 1 sur 1