| Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 24.04.24 12:15 | |
| Bonjour tout le monde! Voici une douille d'obus de 110 que je viens de rentrer: Elle est apparemment en cuivre, mais celui-ci a pris une teinte brun mat et il y a plein de taches de vert-de-gris. Je suis preneur de toutes les recettes pratiques pour tenter de lui rendre un bel aspect! Merci d'avance! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 24.04.24 13:29 | |
| Acide chloridrique dilué. Dehors et avec des gants et masque. Très vite rincer à l'eau. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 24.04.24 13:47 | |
| Avant toute chose, vérifie ou fais vérifier par quelqu'un de compétent que cette douille a bien été percutée et pas seulement vidée de sa charge. C'EST TRÈS IMPORTANT. |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 24.04.24 14:49 | |
| - Phil2013 a écrit:
Elle est apparemment en cuivre, mais celui-ci a pris une teinte brun mat et il y a plein de taches de vert-de-gris. Je suis preneur de toutes les recettes pratiques pour tenter de lui rendre un bel aspect! Merci d'avance! En principe c'est du laiton , mais très oxydé le zinc de l'alliage cuivreux se ruine plus vite que le cuivre, ça donne un aspect plus cuivre. Le nettoyage initial est une galère mais après l'entretient est assez facile... |
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 640 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 24.04.24 19:34 | |
| Un produit ménager que tu as peut être Cillit Bang tout simplement pour débuter, décrasser Local aéré recommandé malgré tout Tu pourras passer à plus agressif après |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 08.05.24 10:12 | |
| Bonjour tout le monde! Je vous remercie pour vos conseils et vos recettes! Après un bain prolongé dans le vinaigre et le bicarbonate de soude, la douille a bien meilleure allure! Mais... les taches de vert-de-gris sont toujours là comme vous pouvez le voir ici: Qu'est-ce que je peux faire pour les éliminer? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 08.05.24 10:39 | |
| - Phil2013 a écrit:
Qu'est-ce que je peux faire pour les éliminer? ...le meilleur résultat, c'est avec de l'huile de coude ! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20379 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 08.05.24 10:48 | |
| _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? 08.05.24 14:45 | |
| L'huile de coude, j'en ai en stock ! Mais à quel produit faut-il l'ajouter? J'ai un produit Starwax pour l'entretien et le nettoyage du cuivre, résultat zéro! Ca fait bien briller le cuivre mais ça n'enlève pas le vert-de-gris qui est dessus!.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? | |
| |
|
| |
| Comment nettoyer une douille d'obus en cuivre de la 1e Guerre Mondiale? | |
|