| Etude miniature Empire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredart MEMBRE
| Sujet: Etude miniature Empire ? Mar 16 Avr 2024 - 12:03 | |
| Bonjour ! Encore des questions de débutant sur cette petite peinture de 10,5 x 13,5 cm achetée il y a quelques semaines. J'ai déjà quelques miniatures mais ici on dirait une étude et non un simple portrait. Les questions que je me pose: - Peut on encore parler de miniature dans ce format là ? - Trouve t'on couramment des études dans ce format et autant "abouties" ? - Est-ce de l'aquarelle ? - Coupe de cheveux et tenues me font penser que nous sommes pendant l'Empire, qu'en pensez-vous ? - Je n'ose pas découper le dos pour savoir sur quel support c'est peint, le feriez vous ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Mar 16 Avr 2024 - 12:59 | |
| bonjour aquarelle et mine de plomb sur papier pour moi, très belle, ressemble beaucoup à Chateaubriand _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Mar 16 Avr 2024 - 13:52 | |
| Tu as raison, je n'avais pas remarqué la ressemblance, c'est tout à fait possible qu'il s'agisse de Chateaubriand. Si c'est le cas, j'ai aussi acheté ce jour là (même provenance) la miniature ci-dessous, et je me demande du coup s'il ne s'agirait pas de Juliette Récamier ou de Cordélia de Castellane... difficile à dire |
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Mar 16 Avr 2024 - 14:44 | |
| Et pour continuer dans ce sens, il y a avait aussi de cette même provenance une troisième miniature. Je retrouve quelques occurrences entre Nicolas François Joseph MAFFIOLI de Nancy et Chateaubriand, celui-ci était membre co-fondateur de la Société royale des bonnes lettres en 1823, présidée par Châteaubriand. Chateaubriand était aussi vice-président de la Société de géographie en 1824 dont un certain Maffioli faisait partie des nombreux membres fondateurs (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Bulletin_de_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_de_G%C3%A9ographie_%28IA_bulletindelasoci01geog%29.pdf) Bon tout ça reste très vague et hypothétique mais il y a peut être un lien entre ces 3 miniatures... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Mar 16 Avr 2024 - 16:10 | |
| tu peux prendre le risque (si tu gardes la miniature pour toi, pas très gênant) de "démonter" la percaline (je crois) avec un cutter fin et enlever les 4 pointes en espérant qu'il y ait des infos à l'arrière du dessin... sans garantie évidemment
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Jeu 18 Avr 2024 - 18:26 | |
| Je sens bien 3 pointes à l'arrière à chaque extrémité sous la percaline mais je n'ose pas retirer la percaline qui semble colée et va donc se déchirer. Quelle est la fonction de ces pointes ? elle fixe l'œuvre au cadre ? comment ? Je ne trouve pas d'exemple en image ou video sur le web montrant comment ces pointes agissent |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Jeu 18 Avr 2024 - 18:55 | |
| c'est pour maintenir l'ensemble (œuvre+verre) si tu le sens pas, ne le fais pas _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 9:29 | |
| - Fredart a écrit:
- Je sens bien 3 pointes à l'arrière à chaque extrémité sous la percaline mais je n'ose pas retirer la percaline qui semble colée et va donc se déchirer.
Quelle est la fonction de ces pointes ? elle fixe l'œuvre au cadre ? comment ? Je ne trouve pas d'exemple en image ou video sur le web montrant comment ces pointes agissent Ces pointes sont clouées en travers sur le cadre de manière à pincer le carton qui supporte le dessin. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 9:58 | |
| peut-être : https://gw.geneanet.org/fdevilliers?lang=en&iz=7&p=marie+jeanne&n=froment tu devrais te rapprocher de l'auteur de cette généalogie https://en.geneanet.org/profil/fdevilliers |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 10:07 | |
| En ce qui concerne le support. Les 2 premières sont sur papier La dernière sur ivoire au vu de la cassure. |
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 11:58 | |
| - isma a écrit:
- peut-être :
https://gw.geneanet.org/fdevilliers?lang=en&iz=7&p=marie+jeanne&n=froment tu devrais te rapprocher de l'auteur de cette généalogie https://en.geneanet.org/profil/fdevilliers Oui je pense bien que c'est elle, mère de Nicolas François Joseph MAFFIOLI qui a au minimum croisé Chateaubriand. Bravo et merci ! |
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 12:01 | |
| Quant à cette miniature, d'après vous ce type de robe et coiffure était à la mode à quelle période ? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 12:04 | |
| Pour moi 1ère moitié XIXème sur la fin... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 12:11 | |
| Au niveau style de peinture la plus ancienne est la 3ème montrée. |
|
| |
Fredart MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 14:11 | |
| Oui, pas mal ... ce qui est compliqué c'est qu'elles ont toutes des frisettes sur le front. La seule à "bandeaux lisses" que j'ai trouvée c'est Marceline Desbordes-Valmore
_________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 14:11 | |
| pas flagrant je ne sais pas si ça vient de ta photo mais la dame semble avoir les cheveux plutôt foncés ce qui n'était à priori pas le cas de Florence |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 14:35 | |
| _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 18:05 | |
| - Fredart a écrit:
- Quant à cette miniature, d'après vous ce type de robe et coiffure était à la mode à quelle période ?
avec cet accroche-coeur sur la joue à la "Malibran" vers 1830 Mme Winfield Scott, 1831Asher Brown Durand et même style de robe
Dernière édition par isma le Ven 19 Avr 2024 - 21:45, édité 1 fois |
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 21:44 | |
| Dur... Impossible d'avoir des certitudes. Je ne pense pas que cela puisse être Marceline Desbordes-Valmore, son visage semblait plus effilé. Par contre Mme Winfield Scott lui ressemblait vachement ! Juste que "la mienne" avait les yeux clairs à priori. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 21:52 | |
| si ce n'est pas une célébrité tu imagines le nombre de femme qui pourraient correspondre en plus sans signature |
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Ven 19 Avr 2024 - 22:22 | |
| Oui je sais bien, mon sentiment étant que ces 3 dessins tournent autours de Chateaubriand car tous les 3 viennent de la même provenance, je me concentre sur les femmes qui ont jouées un rôle dans sa vie. Ma candidate la plus proche reste Hortense Allart mais ce sera impossible à confirmer malheureusement. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Sam 20 Avr 2024 - 5:39 | |
| Bonjour Fredart, Vois ici : https://maitron.fr/spip.php?article25044&id_mot=192 Donc, en allant voir du côté de son fils Marcus Allard, on s'aperçoit qu'il a épousé pour le plus grand bonheur de sa mère, le 22 août 1863 Berthe Vernier. Et de là ..... si on recherchait sa descendance ? _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Sam 20 Avr 2024 - 10:37 | |
| Bonne idée EmSi, bon il va falloir que je me décide à créer un compte sur Geneanet |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Sam 20 Avr 2024 - 11:41 | |
| déjà si l'étude est bien son portrait : - ça lui ressemble mais je trouve le nez un peu petit sur la vue de profil - et pas mal d'hommes pourraient lui ressembler - c'est vrai qu'on a un lien avec l'autre et c'est une sorte d'étude donc le profil peut être imparfait ensuite vers 1830 Chateaubriand avait déjà près de 65 ans là il paraît très jeune donc il y a un bon écart entre le dessin de lui et celui dela dame à l'accroche-coeur le lien pourrait être aussi avec l'autre portrait et une descendante de l'autre dame encore une fois tu devrais te rapprocher de ce généalogiste si ça se trouve c'est quelqu'un de sa famille ou encore avec l'auteur du dessin ou encore pas de lien du tout pas possible de décadrer cette dame pour voir si il y a une signature ? |
|
| |
Fredart MEMBRE
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? Lun 22 Avr 2024 - 15:53 | |
| Je me suis décidé à extraire le dessin de son cadre. Il n'y a malheureusement pas plus d'informations an verso. Le dessin est collé sur une plaque, on dirait de l'ardoise, où peut-être un alliage métallique mais un aimant n'est pas attiré.. Savez-vous si ce type de montage était courant dans le passé ? Voici les photos du verso tel qu'il est (il était protégé par un carton sur lequel est collé la percaline) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude miniature Empire ? | |
| |
|
| |
| Etude miniature Empire ? | |
|