faience de Longchamp
Le partenariat entre les céramistes de Longchamp et le duché de bourgogne existait depuis plus de 6 siècles. En 1386 l’atelier de « marie » fabriquait des tuiles et carreaux destiné à la chartreuse de champmol nouvel emblème de la suprématie locale des ducs de Bourgogne sur le royaume de France
Longchamp est un petit village niché aux confins de la Bourgogne à mi-chemin de Dijon et Dôle, idéalement situé grâce aux forêts environnantes qui fournissent le bois de cuisson et les anciens marais argileux transformés en carrières.
Au cours des siècles elle fut tour à tour tuilerie puis poterie, la céramique à usage de vaisselle fine apparaissant à Longchamp sous l’impulsion de Claude Phal-matiron vers 1832.
Longtemps dédiée à la fabrication de faïence elle évoluera à travers ses propriétaires successifs et deviendra un des fers de lance de l’industrie céramique française. La fin des glorieuses sonnera le glas de cette activité faïencière, en 2016 soit 8 ans après son arrêt l’entreprise est réactivée par Philippe Orliac qui la mène cette fois sur la route de la porcelaine haut de gamme.
ton pichet est en faience ,je dirai mi XX ième