Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bourses de corporal

3 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Bourses de corporal Empty
MessageSujet: Bourses de corporal   Bourses de corporal Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:24

Bonjour à tous,

en effectuant des recherches pour le manteau de Vierge, je suis tombée sur des images qui m'ont rappelé deux objets que j'ai trouvés il y a quelques mois. Finalement, de façon fortuite, ils ont été identifiés : ce sont des bourses de corporal. J'espère que je ne me trompe pas...

Je n'y connais vraiment rien et je découvre ce domaine d'objets touchant au liturgique. D'ailleurs, entre ces bourses, le manteau, les surplis et autres tissus plus "classiques" mais religieux, je me dis qu'il y a quelqu'un qui doit vider un presbytère ou un truc du genre dans mon secteur. Mais qui ? Et, surtout, où ? C'est du patrimoine qui est jeté et j'en ai sauvé que trois fois rien si ça se trouve...  Sad  

Voici les bourses de corporal (quand je les ai trouvées, je pensais naïvement à des objets pour ranger des papiers liés à la religion...) :

- celle de couleur verte :

Bourses de corporal Dscn5724

Bourses de corporal Dscn5714

- celle de couleur rouge (avec fil métallique) :

Bourses de corporal Dscn5727

Bourses de corporal Dscn5726

Bourses de corporal Dscn5728

Ma question : est-ce qu'il a moyen de savoir de quand elles datent, s'il vous plaît ?

Merci à vous et bonne soirée !

Artnouveau.
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Bourses de corporal   Bourses de corporal Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:32

a l'œil 60/70
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Bourses de corporal   Bourses de corporal Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:56

cheers C'est bien que tu aies pu les "sauver" ! En effet ce sont des objets du patrimoine

https://www.etatsgenerauxdupatrimoinereligieux.fr/

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Bourses de corporal   Bourses de corporal Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 13:59

le lien qui va bien Laughing

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=233154&type=bien

MEMBRE
artnouveau

MessageSujet: Re: Bourses de corporal   Bourses de corporal Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 14:34

Merci, EmSi ! bisou

J'avais commencé à regarder le lien précédent et découvert la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Voici les temps liturgiques auquels correspondent mes deux bourses de corporal, su le site https://www.catholique78.fr/priercelebrer/liturgie/les-couleurs-de-la-liturgie/#:~:text=En%20Occident%2C%20les%20couleurs%20liturgiques,ou%20d'adapter%20les%20normes :

Le vert
Couleur liturgique du temps ordinaire, évoquant la croissance de l’Église.

Le violet
Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’uti­lise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.

Le rouge
Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche des Rameaux, le Ven­dredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.

Le blanc
Couleur liturgique des ornements utilisés au temps de Noël et au temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.

Aux célébrations solennelles, on peut utiliser les ornements les plus beaux, même s’ils ne sont pas de la couleur du jour. Il y a également une tradition de couleur rose pour certains dimanches de l’Avent et du Carême et de couleur bleue pour les fêtes mariales.

Voili voilà !

cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourses de corporal   Bourses de corporal Icon_minitime

Bourses de corporal
Page 1 sur 1