Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins

3 participants
AuteurMessage
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Empty
MessageSujet: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 20:15

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai trouvé un "vêtement" qui m'intrigue :

couleur rose (plus soutenue que sur les photos), avec des ornementations à motifs d'étoiles de cannetilles et de sequins (cousus sur carton) qui me paraissent assez anciens.

Le plus curieux est, à son verso, les deux revers également ornés de ces étoiles, comme si l'objet était destiné à être replié.

D'après mes recherches, sa forme particulière m'évoquerait deux hypothèses dont :

- un pavillon de ciboire (mais le trou n'est pas central et il existe beaucoup de formes et de modèles)

- une robe pour statue de Vierge Marie ?

Il est vrai que je m'oriente sur du liturgique mais rien n'est moins sûr encore... Je n'ai rien trouvé d'approchant (à part des images de robes pour enfants)

Voici ses dimensions :

- petite encolure : 15 cm

- 40 cm de hauteur (côté) x 140 cm de longueur (la plus grande courbe).

Je suis perplexe...

Quelles seraient vos hypothèses/déterminations, s'il vous plaît ?

Merci beaucoup et bonne soirée !

Artnouveau.

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5610

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5719

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5720

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5721

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5722

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Dscn5723

Edit :

Je viens de trouver cette information sur le site https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/illustration/IVR84_20184300262NUC4A

La forme correspond tout à fait !  Very Happy    bounce

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy :

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Costum10
Revenir en haut Aller en bas
artnouveau
MEMBRE
artnouveau

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Empty
MessageSujet: Re: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:29

Bonjour,

je viens de me rendre compte, en postant mon sujet sur les bourses de corporal, que celui-ci n'est plus à sa place (si ma détermination est juste). Mais je ne savais pas ce que c'était (juste un vêtement).

Est-ce qu'il pourrait être placé dans "Objets religieux" ou reste-il ici ?

Merci !

Bonne soirée,

Artnouveau.
KYKO
MEMBRE
KYKO

MessageSujet: Re: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 4:24

bonjour
quand on sortait la statue sainte (feminin ou enfant jésus ) en procession effectivement on la ""vétait"""
pour le ciboire cela pouvait avoir l'aspect
d'une croix dont le carre central etait rigidifié par carton ou plusieurs couches d'étoffes
ou d'un naperon
tous tres brodés et de tissus précieux

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 9:56

Very Happy Ahah, bonjour artnouveau, je viens juste de lire ta demande au sujet du transfert de ton fil Embarassed ( un peu plus de 6 mois quand même !!) et j'ai fait le nécéssaire .
Très bel objet sunny

MessageSujet: Re: Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins    Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins  Icon_minitime

Costume de statue dit manteau de N.-D. du Puy avec cannetilles et sequins
Page 1 sur 1