pas vu passer ce fil pourtant passionnant Merci partage
Pour mes deux personnages j'ai retrouvé. J'avais déjà collecté quelques jouets dans ce genre. C'est de l'Ideqqi ou poterie kabyle (Maghreb pour sur Tunisie peut être Sejnanne sans doute mais amon avis cela couvre plus large que Sejnane.
C'est très intéressant car ça ballade pas mal de traditions anciennes voire très anciennes. Beaucoup de ces grands personnages portent autour du coup un Poisson.
Wikipedia....La poterie kabyle (ideqqi) révèle un ancrage africain en même temps que des relations très anciennes avec l'art méditerranéen dont elle s'est enrichie (formes arrondies et moulées, décors peints).
Faits d'argile de différentes couleurs selon les gisements, les objets créés s'illustrent par la pureté de leurs formes et la simplicité de leur décor mais aussi par la complexité des motifs et des techniques employés. Les signes et les symboles utilisés pour la décoration remonteraient au Néolithique265. Le répertoire des coloris issus notamment de l'oxyde ferro-manganique, du kaolin et de la résine de pin est également très ancien266.
Merci Turquoise pour l'association je vais voir à Idequi