| lampe à carbure | |
|
+3EmSi TurquoiseBleu79 nicoraux 7 participants |
Auteur | Message |
---|
nicoraux MEMBRE
| Sujet: lampe à carbure Dim 7 Jan 2024 - 22:41 | |
| Bonsoir à la communauté, J'ai retrouvé cet objet dans des archives familiales et je ne sais pas vraiment ce que c'est... Je pense à une ancienne cafetière ou bouilloire / infuseur, peut-être pourrez-vous me (re)mettre sur la voie. L'objet fait un peu plus d'un kilo pour une vingtaine de centimètres Merci!
Dernière édition par nicoraux le Lun 8 Jan 2024 - 11:38, édité 1 fois |
|
| |
TurquoiseBleu79 MEMBRE
Messages : 722 Date d'inscription : 22/11/2021 Age : 62 Localisation : Mauze sur le Mignon
| Sujet: Re: lampe à carbure Dim 7 Jan 2024 - 22:45 | |
| Bonsoir nicoraux
Je ne pense pas que c'est pour le café surtout que le pot en dessous est percé. On en trouve régulièrement sur les vides grenier c'est une lampe à carbure pour aller dans les mînes. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20379 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 4:56 | |
| TurquoiseBleu ! Ca sent la lampe "ARRAS" CLICK _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 7:27 | |
| Bien vu Turquoise ; ce sont effectivement des restes de lampe T1. En état de fonctionnement, elles n'ont de valeur qu'affective. À celle présentée, il manque la pompe pour mettre l'acétylène sous pression et la plaque d'identité. La lampisterie était un organe important dans chaque fosse. Chaque mineur y passait avant de prendre son poste pour récupérer la lampe marquée à son matricule et pas une autre. Il y retournait en remontant au jour pour y déposer sa lampe. En cas d'accident, les porions se précipitaient à la lampisterie pour avoir la liste des lampes manquantes, et donc savoir immédiatement qui était au fond. Car en entendant la sirène d'accident, les familles rejoignaient aussitôt le carreau et il fallait pouvoir donner les noms des manquants. Ces informations viennent du livre de Fabrice Sugier : "Mineurs des Cévennes" et des témoignages d'anciens mineurs du puits de Saint-Jean de Valériscle. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 8:00 | |
| Merci pour l'éclairage Vous êtes une mine de connaissance... Je vais au charbon après un bon ptit café... |
|
| |
nicoraux MEMBRE
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 8:26 | |
| - Rosa a écrit:
- Bien vu Turquoise ; ce sont effectivement des restes de lampe T1. En état de fonctionnement, elles n'ont de valeur qu'affective.
À celle présentée, il manque la pompe pour mettre l'acétylène sous pression et la plaque d'identité. La lampisterie était un organe important dans chaque fosse. Chaque mineur y passait avant de prendre son poste pour récupérer la lampe marquée à son matricule et pas une autre. Il y retournait en remontant au jour pour y déposer sa lampe. En cas d'accident, les porions se précipitaient à la lampisterie pour avoir la liste des lampes manquantes, et donc savoir immédiatement qui était au fond. Car en entendant la sirène d'accident, les familles rejoignaient aussitôt le carreau et il fallait pouvoir donner les noms des manquants. Ces informations viennent du livre de Fabrice Sugier : "Mineurs des Cévennes" et des témoignages d'anciens mineurs du puits de Saint-Jean de Valériscle. Bonjour, Merci beaucoup pour ces explications. Ce forum est vraiment top pour les profanes, c'est vraiment enrichissant d'avoir un petit bout d'histoire de ces objets! très bonne année à toutes et tous |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 8:30 | |
| Merci d'éditer le titre - nours a écrit:
- IMPORTANT ! quand vous aurez eu une reponse satisfaisante a vos questions , il est imperatif de re-editer le titre de votre fil !
c'est important pour nos archives , vous avez l'outil pour ça en haut a droite de votre premier post :
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 10:35 | |
| - Rosa a écrit:
- ...À celle présentée, il manque la pompe pour mettre l'acétylène sous pression...
Heu... Pas nécessaire. De toute mes lampes aucune n'a de pistons. L'eau sur le carbure et la pression se fait d'elle même |
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1374 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 10:47 | |
| Mea culpa. J'ai confondu le robinet et un piston de lampe à essence. (#têtecouvertedecendres) Plein d'informations sur ce blogue : http://lampeacarbure.blogspot.com/search/label/Lampes%20Arras Avec un double-décimètre, on peut mesurer la hauteur et savoir si c'est bien un modèle T1 ou T2, ou T3. Merci Vitaleo. |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 11:29 | |
| De nada Effectivement amalgame avec lampe essence |
|
| |
nicoraux MEMBRE
| Sujet: Re: lampe à carbure Lun 8 Jan 2024 - 11:39 | |
| - Rosa a écrit:
- Mea culpa. J'ai confondu le robinet et un piston de lampe à essence. (#têtecouvertedecendres)
Plein d'informations sur ce blogue : http://lampeacarbure.blogspot.com/search/label/Lampes%20Arras Avec un double-décimètre, on peut mesurer la hauteur et savoir si c'est bien un modèle T1 ou T2, ou T3. Merci Vitaleo. Super merci pour cette source! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lampe à carbure | |
| |
|
| |
| lampe à carbure | |
|