| sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL | |
|
+6comunbartaba Largeot AngelsBreiz nucingen EmSi yacat 10 participants |
Auteur | Message |
---|
yacat MEMBRE
| Sujet: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 11:27 | |
| Bonjour tout le monde Je reviens vers vous pour résoudre une énigme... j'ai chiné une "sculpture" très étrange en bois peinte couleur bronze, elle est signée RL. Elle comporte de nombreux reliefs, des creux, des arêtes adoucies, des "trous" traversants. On pourrait croire que c'est en bronze, sauf en la soupesant évidemment, car très légère. J'ai déjà fait pas mal de recherches (google avec des mots, avec des photos, questionnement auprès de mon "réseau" local...), mais sans succès, et même rien de ressemblant. J'ai espéré qu'il pouvait s'agir de l'artiste peintre et sculpteur René Léraud qui a vécu non loin de chez moi, mais ses descendants pensent que ce n'est pas de lui. J'adorerai savoir qui se cache derrière la signature évidemment mais aussi comprendre ce que c'est exactement...une racine sculptée par la nature puis par un artiste? ou un travail d'artiste complet? ou une œuvre de la nature uniquement (enfin sauf la mise en peinture!). Voici quelques photos, tout renseignement sur l'artiste ou la façon de créer cet objet sera le bienvenu Elle mesure environ 26 cm de longueur, et 11 cm par 13 cm pour les deux autres dimensions. Elle pèse environ 500g. je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:09 | |
| Bonjour, es-tu sûre que c'est du bois ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:21 | |
| - EmSi a écrit:
- Bonjour, es-tu sûre que c'est du bois ?
fonte d'aluminium ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:22 | |
| Pourrait être une patine sur une terre cuite
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:29 | |
| de la racine ???
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:30 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:34 | |
| de mammouth? |
|
| |
yacat MEMBRE
| |
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:51 | |
| encore quelques photos...deux qui montrent les perforations de plus près, l'une qui montre la trace qui se l'une des photo précédente pouvait laisser croire à la trace d'un tournevis cruciforme mais je ne crois pas que ce soit cela. Et la dernière qui montre un tout petit manque de peinture bronze, laissant apparaître le matériau dessous, peinture bien épaisse du coup. |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 12:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 13:08 | |
| un peu la forme des pierres du lac taihu merci GL calcaire donc légère |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 13:27 | |
| ah oui saintpierre, tu as raison, ça ressemble pas mal pour la forme en tous cas...la nature à elle seule pourrait donc être à l'origine des trous... après pour la matière....je ne sais pas, ça m'évoque pas la pierre ou le calcaire, j'ai tenté de gratouiller légèrement sur les éclats, ça ne s'effrite pas comme le ferait du calcaire, je vais finir par le scier en deux tellement ça m'agace de pas savoir ( évidemment |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 13:40 | |
| en revanche je vois une différence avec ces pierres, leurs perforations me semblent toujours dans le même axe, ce qui est normal si c'est du à l'érosion par des gouttes d'eau qui tombent...mais sur mon objet, plusieurs axes pour les trous |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 13:59 | |
| - Largeot a écrit:
- Calcul rénal ?
_________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 14:08 | |
| dans le même genre une amie m'a proposé crotte de mammouth... sculptée par l'érosion et plus sérieusement , quand on regarde la signature...ça fait "pro" je trouve, quelqu'un qui n'en est pas à sa première signature...si ça peut aiguiller, mais ce maudit google lense ne veut rien entendre!! |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 14:10 | |
| je viens d'avoir une idée, je vais soumettre ça à mon moniteur de tournage sur bois, un puits de science déjà il pourra confirmer (ou infirmer) que c'est du bois je pense. je vous tiens au courant la semaine prochaine |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 14:14 | |
| Pour moi je vois des aspects de métal fondu et compte tenu de la complexité des formes probablement : fonte à la cire perdue. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 14:17 | |
| 500gr environ. Perso pas du métal ni mineral... |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 14:53 | |
| @Yacat :"donc j'ai décidé de ne plus avoir de certitudes" Wink La plus puissante définition de la Sagesse ! J'en suis absolument sûr ! évidemment... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 15:06 | |
| Certaines ressemblent quand même beaucoup plus : ICI |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 16:16 | |
| Il faudrait plonger l'objet dans l'eau, à la fois pour vérifier si cela flotte, et surtout pour calculer sa masse volumique par différence du volume d'eau déplacé. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Dim 31 Déc 2023 - 18:03 | |
| résine ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Lun 1 Jan 2024 - 10:36 | |
| Meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous les ours, ourses, oursonnes et oursons Largeot: et de la sagesse donc pour tout le monde! (et encore plus pour les gens qui nous "dirigent" parce que ras le bol de leur connerie généralisée dsl, j'sais pas si on a le droit de faire le politique ici, mais pas pu m’empêcher Emsi, effectivement, y'a une ressemblance certaine et j'ai trouvé une autre photo où c'est encore plus flagrant! mais impossible de remettre la main dessus ce matin. Pour moi ni résine, ni métal mais sagesse oblige pas de certitude Dès que j'ai l'occase (je gâche jamais d'eau donc ça attendra un bain, une bassine, un seau utile pour autre chose je lui fais faire trempette enfin vite fait, juste pour voir si ça flotte, pas question d’abîmer mon trésor merveilleux! (et je sûre que ça va flotter, oups pas de certitude on avait dit ) le calcul du volume et donc de la masse volumique c'est mort, ça impliquerait un trempage trop long et trop risqué dsl Nucingen |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Lun 1 Jan 2024 - 10:38 | |
| trouvé Emsi!! j'avais oublié l'orthographe des pierres de taihu depuis hier! |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Mer 10 Jan 2024 - 10:10 | |
| Coucou les ours et ourses Je l'ai montré comme prévu à mon prof de tournage sur bois...il pense aussi que c'est du bois, et que c'est le fruit d'un travail ...d'humain, pas par la nature...pas plus d'infos malheureusement...mais lui aussi a fait remarquer la ressemblance avec les fameuses pierres de Taihu... Je vais me concentrer sur des recherches sur la signature...qui me parait "pro" , répétée plusieurs fois, assez recherché dans la façon de faire les lettres avec des petits "bâtonnets" courbes (je l'ai peut-être déjà dit ça, j'sais plus j'ai la mémoire qui flanche, et flemme (comme dirait ma fille) de regarder les épisodes précédents bonne journée à vous |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Mer 10 Jan 2024 - 12:00 | |
| - yacat a écrit:
- ah oui saintpierre (invité ?) ... je vais finir par le scier en deux tellement ça m'agace de pas savoir...
Tu peux éventuellement y faire un petit perçage sur 15mm (mèche à métaux diamètre 2mm Max) Fait proprement sur un point discret de la pièce, les copeaux te donneront la composition intérieure.(bois, métal, pierre, plastique, etc.) (...une analyse, éventuellement... ?) |
|
| |
yacat MEMBRE
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Jeu 11 Jan 2024 - 9:58 | |
| Merci pour l'idée Vitaléo, mais pas sûre d'avoir envie de faire ça déjà l'idée de le tremper dans l'eau pour voir si ça flotte me fait peur finalement...tant pis, je lâche l'affaire jusqu'à trouver une autre idée, une autre piste...et ça me rassure presque, hihi, jusqu'à présent toutes mes interrogations ici avaient trouvé réponse et /ou identification , vous êtes des vrais ours et ourses et pas des "machines de guerre" ayant réponse à tout ainsi je ne céderai pas à la facilité, pourtant bien tentante, de poser la question ici avant même de chercher par moi-même merci à toutes et tous pour vos réponses et propositions dès que j'ai des pistes, je reviens sur ce post bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL | |
| |
|
| |
| sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL | |
|