Forum de collectionneurs |
|
| Madeleine Terrel | |
| | Auteur | Message |
---|
Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Madeleine Terrel Jeu 7 Déc 2023 - 11:26 | |
| Bonjour. Achat de la semaine dernière, cette maquerelle de Madeleine Terrel, présentée en exposition à Chalon sur Saône, confer étiquette a l'arrière. J'ai contacté les amis du musée, pas eu de retour pour l'instant, et je n'ai rien trouvé sur cette personne. Si vous avez plus de chance que moi. Merci de vos réponses. Bien à vous. Merci. |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| | | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20389 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Jeu 7 Déc 2023 - 14:26 | |
| - Dudu21 a écrit:
- Bonjour.
Achat de la semaine dernière, cette maquerelle de Madeleine Terrel, présentée en exposition à Chalon sur Saône, Maquerelle, dis-tu ???? |
| | | Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Jeu 7 Déc 2023 - 14:33 | |
| - EmSi a écrit:
- Dudu21 a écrit:
- Bonjour.
Achat de la semaine dernière, cette maquerelle de Madeleine Terrel, présentée en exposition à Chalon sur Saône,
Maquerelle, dis-tu ????
Pitain, il va vraiment falloir que j'y aille chez l'ophtalmo. J'ai acheté des lunettes de lecture. Même avec cela. Aquarelle, pardon. |
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Sam 9 Déc 2023 - 10:17 | |
| on peut lui mettre ses dates (Clamecy 1904- Montceau-les Mines 1956) elle est née le 21/03/1904 à Clamecy d'un père Inspecteur au PLM (ses parents avaient respectivement 44 ans et 36 ans) son frère Jean avec qui elle habitait en 1936 était directeur de travaux à l'Imprimerie Protat à Mâcon Elle s'est mariée sur le tard le 29-05 -1939 avec un cousin : Eugène Terrel (né en 1899) administrateur de biens et assureur (avec qui elle aurait eu trois enfants) Elles est décédée le 04/10 1956 à Montceau les Mines Comme certains actes ne sont pas encore numérisées je n'ai pas d'informations pour l'instant sur ses activités ou une éventuelle profession ; probablement encore une dame de la bourgeoisie qui s'adonnait à la peinture pour s'occuper... (src :https://archives.nievre.fr/ark:/60877/q16bfxrknjls/74964f91-e91c-44a2-a2ab-3da0617ba45d) |
| | | MalieTerrel MEMBRE
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Sam 6 Avr 2024 - 0:32 | |
| C’est la sœur de mon grand-pere, Jean Terrel, C’est tante Linette marilie.menager(arobase)gmail.com |
| | | Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Sam 6 Avr 2024 - 0:35 | |
| - MalieTerrel a écrit:
- C’est la sœur de mon grand-pere, Jean Terrel, C’est tante Linette
marilie.menager(arobase)gmail.com Enchanté, et curieux d'avoir d'autres renseignements sur cette dame qui avait un certain talent. Merci |
| | | EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Sam 6 Avr 2024 - 5:42 | |
| - isma a écrit:
probablement encore une dame de la bourgeoisie qui s'adonnait à la peinture pour s'occuper...
Je ne pense pas , la signature est affirmée, pas celle d'une "dame etc...." _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
| | | Tremblas MEMBRE
Messages : 1406 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Sam 6 Avr 2024 - 22:58 | |
| Je ne pense pas , la signature est affirmée, pas celle d'une "dame etc...."[/quote] Ma chère EmSi, Tu estimes la qualité d'un tableau à sa signature ? Je ne penses pas que c'est vraiment ce que tu voulais dire |
| | | EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Dim 7 Avr 2024 - 6:39 | |
| Oh non, Tremblas ! Simplement je faisais de la graphologie sauvage en m'insurgeant contre la phrase réductrice d'isma qui m'a fait bondir La raison en est sans doute que ma propre grand-mère peignait, photographiait, parlait anglais, s'était mise à conduire en 1910 .....et faisait cependant partie de cette bourgeoisie (épouse d'un "capitaine d'industrie" , textile bien sûr). J'ai encore, nucingen aussi bien sûr, des toiles, des dessins, de cette dame de la bourgeoisie qui ne s'ennuyait certes pas Donc je trouvais qu'il fallait que je rectifie, en connaissance de cause Au vu de sa signature, Madeleine Terrel devait être de la même trempe, je ne portais aucun jugement de valeur sur sa peinture. _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
| | | isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Madeleine Terrel Dim 7 Avr 2024 - 10:06 | |
| je ne portais pas de jugement non plus et s'occuper ne veut pas dire qu'on s'ennuie ou "qu'on a pas de personnalité" ou de talent et on a bien vu aussi à travers d'autres recherches que la signature n'a rien à voir avec le talent ni la condition sociale mais vu les infos trouvées et le fait qu'elle puisse peindre Saint-Tropez il ne s'agit pas d'une artiste prolétaire qui s'adonnait à la peinture après avoir torché ses cinq gônes et passé 10 heures à l'usine ma grand-mère à moi hybridait des géraniums et était passionnée de cuisine mais ce n'est pas elle qui épluchait les légumes ou qui transportait la terre dans la serre, ni même qui la mettait dans les pots avec Malie on va peut-être en savoir plus et ce serait bien de voir d'autres tableaux si sa famille en possède |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madeleine Terrel | |
| |
| | | | Madeleine Terrel | |
|