Messages : 6068 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 12:08
Bonjour à toutes et à tous Impossible pour moi d'aller plus avant. Peu d'informations concernant cette population de l'extrême est de la Sibérie Sans doute Inuit. La pierre est sans doute en stéatite comme proposé par Tarz. Son aspect fait aussi penser au granit avec des grains de différentes nature quartz blanc? Je n'arrive pas non plus à trancher sur la partie chocolat au lait de cette statuette. Est elle d'origine? Le galet aurait été choisi pour cette particularité ou bien s'agit il d'un collage de deux pierres différentes.... Merci pour vos avis
Invité Invité
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 12:29
j'ai cherché un bon moment
je n'ai rien vu de similaire chez les inuits
EmSi MODERATEUR
Messages : 20386 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 13:35
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 15:15
Une figurine en pierre de l'Altaï est un talisman pour protéger la maison et multiplier la progéniture. Tarz
alfredolloza MEMBRE
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 16:35
Chacune des trois statuettes est différente. La partie supérieure sombre ne tombe pas de la même manière. Possiblement un bloc avec cette particularité bicolore qui permet de débiter puis de passer la à sculpture à proprement parler. Annoncé dans celle de Vladivostok comme taillé dans une pierre de l'Altaï (Mongolie). Possibilité que les Inuits russes soient approvisionnés en matière première de par là bas. Pas mal de granites dans l'Altaï mais pas que.
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 17:10
J'opterai pour le collage de 2 pierres de couleurs différentes. La stéatite est très diverses question coloris. Perso je vois inuit à proprement parlé. L'altaï c'est pas forcement la Mongolie.
alfredolloza MEMBRE
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 18:21
Merci Tarz. Tu as très certainement raison ce serait logique.
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10323 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale) Dim 10 Déc 2023 - 20:47
comunbartaba a écrit:
J'opterai pour le collage de 2 pierres de couleurs différentes. La stéatite est très diverses question coloris. Perso je vois inuit à proprement parlé. L'altaï c'est pas forcement la Mongolie.
Excuses moi Perso je ne vois pas ça inuit à proprement parlé.