| Assiette ancienne porcelaine armoiries | |
|
+3AngelsBreiz kristiaan guiludo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
guiludo MEMBRE
Messages : 732 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 43 Localisation : YONNE
| Sujet: Assiette ancienne porcelaine armoiries Mer 22 Nov 2023 - 16:29 | |
| Bonjour Ancienne assiette en porcelaine Decors d’armoiries Sous les 2 lions est noté presque effacé : dieu et mon droit Sous l’autre: nec spe nec metu ( devise chateau de breteuil) Des couronnes differentes au dessus de monogrammes A votre avis a quoi servait cette assiette Merci de votre aide |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Mer 22 Nov 2023 - 17:31 | |
| Ce qui est bizare c'est de voire trois initiales avec des couronnes différentes. En general ce gene d'assiéttes faisant partie d'un service de table porte les armoiries de la famille de l'homme . Une fantaisie en mettant aussi les initiales de la dame, ça se touve. Mais trois ....c'est.... louche... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Mer 22 Nov 2023 - 18:11 | |
| Essais de décorateur pour montrer différents types de blasonnements ou meubles à la clientèle... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Mer 22 Nov 2023 - 18:20 | |
| peint ou décalco ? sinon, assiette "démo" de décorateur/peintre pour montrer ce qu'il sait faire/les possibilités offertes par le magasin ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
guiludo MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Mer 22 Nov 2023 - 20:20 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Jeu 23 Nov 2023 - 6:20 | |
| bonjour une ou 2 photos plus pres d'un des blasons possible ???, je plussoi sur assiette demonstration |
|
| |
sautriaut MEMBRE
Messages : 112 Date d'inscription : 14/10/2021 Age : 79 Localisation : VERBERIE
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Jeu 23 Nov 2023 - 12:01 | |
| Bonjour,
Je vous livre mon opinion sur cette assiette, toutefois sans certitude absolue.
La forme et le dessin des blasons sont, à mon avis, d'origine anglaise ou batave. L'aristocratie, les villes et certaines grandes institutions de ces deux pays se sont, depuis des siècles, drapées d'armes embellies par des chevaux debout. Cela ne se trouve pas ou très rarement dans les autres pays européens qui ont connu des monarchies à travers les âges. Tel que cela a déjà été évoqué, cette assiette comporte deux types de blasons, la couronne à 9 boules qui correspond au titre de Comte et trois autres à 5 boules qui pourraient représenter un Marquis ou un Vicomte selon les pays. C'est un peu incongru, il est d'usage qu'il n'y ait pas plus d'une seule arme familiale par pièce décorée. Je m'interroge sur la possibilité que le blason de Comte représente le titre le l'ancêtre familial, le fondateur de la lignée ?, et que les autres armes appartiennent aux membres de sa descendance - juste un supputation.... Cela dit, cette assiette ne provient pas de la Cie des Indes, je pense qu'elle a été réalisée dans le pays auquel appartiennent ces blasons. Dans tous les pays qui ont eu une Cie des Indes et même en Allemagne ces pièces blasonnées ont été manufacturées jusqu'au 20 ème siècle sinon encore plus tardivement. De même en Chine ou des copies de la porcelaine export du XVIIIème se trouvent encore de nos jours.
|
|
| |
chardon MEMBRE
Messages : 645 Date d'inscription : 09/08/2011 Age : 74 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Jeu 23 Nov 2023 - 12:36 | |
| Pour aller dans le sens de Sautriaut "Dieu et mon droit" (en français) est le cri de guerre de la monarchie britannique et anglaise depuis l'époque d’Henri V (règne de 1413-1422). Ce cri de guerre est en français car depuis la conquête des Normands, le vieil anglais n'est plus la langue de l'élite anglaise |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Jeu 23 Nov 2023 - 13:58 | |
| Perso, je vois cette assiette d'époque Restauration, suite à la disparition de grandes lignées, le roi a redistribué les titres des familles éteintes, ce qui engendra des blasons (fantaisistes) dit de courtoisie (d’âpres ma grand môman). _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
guiludo MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Jeu 23 Nov 2023 - 18:24 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Ven 24 Nov 2023 - 7:55 | |
| Bonjour effectivement tres belle exécution tres pro de pro ou pour exemplaire de modeles lettrage et exécution ou possible un évènement et assiettes souvenir --mais gros doute--- c'est trop de tout mélangé |
|
| |
guiludo MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Ven 24 Nov 2023 - 19:29 | |
| A votre avis c est XIXÈME ? Porcelaine de Paris ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries Ven 24 Nov 2023 - 19:42 | |
| Je dirais bien Paris, pour la logique (et pour vendre). Les traces de pernettes m’interroge Ancien four de Paris ou du Bayeux... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette ancienne porcelaine armoiries | |
| |
|
| |
| Assiette ancienne porcelaine armoiries | |
|