Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €
anipassion.com

St Louis - Présentoir à Cigares

5 participants
AuteurMessage
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique

St Louis - Présentoir à Cigares Empty
MessageSujet: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 12:00

Bonjour à tous,

J'ai ce flambeau, ou chandelier de St Louis en cristal moulé, monté sur une armature en cuivre, pour présenter des cigares. Le chandelier est illustré dans le catalogue de 1872, n° 13 Flambeau Jardinière Mat.

Je pense qu'il manque une partie en cuivre à l'arrière pour tenir un cendrier, mais elle à toujours son panier en filigrane, pour les allumettes.

Par hasard, le même jour à une autre adresse, j'ai vu un autre modèle du même catalogue (le fermier), avec la bobèche pour le bougie attachée au carrousel, une autre version mais même idée.

Est ce que c'est quelque chose qu'on faisait beaucoup à l'époque? Transformer des pièces cataloguées d'une manufacture connue? St Louis n'a pas cette version présentoir en catalogue.

(Le cuivre est beaucoup moins jaune et patiné en réalité, j'ai enlevé l'ombre car c'était noir en photo.)

H 32 cm x D 17 cm.

Merci pour vos idées 🙏

St Louis - Présentoir à Cigares Scree149St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0051

St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0045

St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0047

St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0046

St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0048St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0052St Louis - Présentoir à Cigares Dsc_0053

Ps j'ai trouvé son nom lol!

St Louis - Présentoir à Cigares Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 12:47

mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 13:09

et corbeille a fruit Very Happy

https://www.pressglas-korrespondenz.de/aktuelles/pdf/pk-2009-4w-braun-gaertnerin.pdf
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 14:26

Bien trouvé 👍
Okapi
MEMBRE
Okapi

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 13:55

La partie éventuellement manquante n'est pas un cendrier, mais un réceptacle pour du sable qui permettait d'éteindre le moyen employé pour allumer les cigares, soit un bout de bois tendre, ou un fidibus en papier roulé selon moi, en tous cas un très beau pyrogène de comptoir avec son éventaire de cigares, c'est vraiment un objet peu courant aussi complet, foi de collectionneur de pyrogènes. ;-)
Si il y a source de feu, et pas de grattoir, c'est qu'il n'y avait pas d’allumettes, on ne mettait pas les systèmes mélangés, et le montage était fait par plein de petites entreprises souvent parisiennes, avec du fil tordu, des tôles embouties et mises en forme etc…
http://www.lecollectionneur.ch
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 14:13

Merci beaucoup 🙏 pour l'info!
Okapi
MEMBRE
Okapi

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 14:53

De rien, c'est vraiment un objet peu courant, et même si c'est peu connu, il y avait dans le passé de nombreux collectionneurs de pyrogènes mécaniques ou décoratifs, ainsi que de pots à fidibus et de systèmes de transport pour des sources de feu, j'ai même encore un briquet à battre monté avec un laiton imitant un chien de chasse qui a vraiment été très utilisé, ce genre de matériel n'intéresse plus que sur Ebay malheureusement.
Sur cette page, il y a quelques infos sur ces sujets, cette association par exemple s'éteint doucement au fil du décès des membres, et je l'ai reprise en 2008 juste pour qu'elle ne soit pas simplement dissoute, mais faisons fi de ces idées acides…
https://collection-passion.ch/les_collections_de_nos_memb/
http://www.lecollectionneur.ch
toupie64
MEMBRE

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 20:59

Les objets créés avec ces flambeaux sont visiblement divers...
Tout d'abord ces flambeaux sont un couple...
Et puis peu importe comment ils ont été interprétés...
Chacun peut les adopter à sa façon  Very Happy
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 22:36

Désolé, mais le dernier fait un peu Liberace pour moi lol!
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:49

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: St Louis - Présentoir à Cigares   St Louis - Présentoir à Cigares Icon_minitime

St Louis - Présentoir à Cigares
Page 1 sur 1