YEP!
Trouvé illico.
c'était HB pour Hedwig Bollhagen
A flirté avec le Bahaus...et tant d'autres. Une grande céramiste
« Classiques du modernisme » du Brandebourg: Les céramiques d’Hedwig Bollhagen classées au niveau national
Nouveau sur la liste du Brandebourg : la succession de l’artiste céramiste Hedwig Bollhagen figure désormais sur la liste des biens culturels de valeur nationale.
24/12/2015 à 17 :31
La succession de la céramiste Hedwig Bollhagen (1907-2001) a été inscrite sur la liste des biens culturels de valeur nationale. La liste d’environ 2700 entrées dans tout le pays sera ainsi complétée par une importante collection, a expliqué mercredi à Potsdam la ministre de la Culture du Brandebourg, Sabine Kunst (SPD). En 1934, dans des circonstances controversées, Bollhagen avait repris l’atelier de la céramiste juive Margarete Heymann-Loebenstein (1899-1990) à Marwitz près de Velten dans le Brandebourg et était également considéré comme un céramiste important en RDA.
Selon Sabine Kunst, Bollhagen « était l’une des céramistes les plus importants qui ont façonné la céramique moderne en Allemagne au XXe siècle. Beaucoup de leurs formes et de leurs décors font aujourd’hui partie des « classiques du modernisme » et jouissent d’une reconnaissance internationale.
Avec ses nombreuses pièces individuelles et sérielles, dont certaines sont rares et significatives, le domaine céramique offre « un aperçu unique et représentatif de l’ensemble de l’œuvre artistique et céramique d’Hedwig Bollhagen, qui a reflété les différents systèmes sociaux du XXe siècle, de la République de Weimar dans les années 1920 à la République fédérale dans les années 1990 ».
Le domaine est classé monument historique dans le Brandebourg depuis 2004 et, selon les informations, se compose d’œuvres individuelles de Hedwig Bollhagen ainsi que d’œuvres d’amis artistes tels que Charles Crodel, Theo Bogler et Werner Burri. Parmi eux se trouvent des travaux d’étudiants qui montrent l’influence de Bollhagen sur les céramistes ultérieurs, a-t-on dit. Le domaine est prêté en permanence par la Fondation allemande pour la protection des monuments historiques au musée Hedwig Bollhagen, qui a ouvert ses portes en juillet 2015 à Velten, dans le district d’Oberhavel, après de longues contestations sur l’emplacement.
https://www.tagesspiegel.de/kultur/hedwig-bollhagens-keramik-als-national-wertvoll-eingestuft-3684691.html