Forum de collectionneurs |
|
| Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . | |
| | Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 11:36 | |
|
Dernière édition par PICTAVIO le Mar 7 Nov 2023 - 13:04, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 11:54 | |
| https://histoiresdoutilsartisanaux.fr/outil.php?outil=Roulettes
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 11:55 | |
| ou chat |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 11:58 | |
| oui, plus chat : une vache à moustaches, jamais vu !!!! |
| | | PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 12:00 | |
| Merci beaucoup St PIERRE. Tu dis CHAT , pour l'animal gravé sur l'une des roulettes ? ce n'est pas un Lion, j avais pensé aux motifs Peugeot mais ce n'est pas ça. |
| | | PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 12:01 | |
| Coucou Emsi , oui mais un corps de vache ou de cochon, mais pas de queue ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 12:10 | |
| |
| | | half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 12:32 | |
|
j'ai vu celui de gauche chez mon cordonnier
pitet
|
| | | comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 12:38 | |
| |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| | | | PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 12:58 | |
| Bonjour LABRICOLE, Donc CHAT BOST , même sans la queue !! et utilisé pour les métiers du cuir . |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 13:23 | |
| L'absence de queue c'est soit le poinçon qui à mal imprimé soit une usure. Par contre le chat estampé sur les outils est différent des chats des logos imprimés de BOST, Donc un doute, mais c'est parfois le cas les poinçons sont d'un graphisme plus simple. Dans les exemples ci-dessous est associé un nom : FOURRE CHANU. La question qui se pose c'est : - est-ce le nom d'un vendeur d'outillage, pratique courante, les gros clients faisaient frapper leur propre nom ou raison sociale par le fabricant, - ou un autre fabricant avait le chat pour logo, mais mes recherches n'ont pas permis de trouver un fabricant à ce nom. Tu vas donc devoir continuer la recherche |
| | | PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 13:44 | |
| Dansons le "CHAT CHAT CHAT" !! MERCI LA BRICOLE et tous ceux qui se sont penchés sur mon chat chic ! en bronze il me semble ?) ! mais grace à vous et vos liens j'ai pu identifier d'autres outils du lot liés au travail du cuir (un chien à monter et des fers à lisser ) |
| | | EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 15:09 | |
| - LABRICOLE a écrit:
Dans les exemples ci-dessous est associé un nom : FOURRE CHANU. La question qui se pose c'est : - est-ce le nom d'un vendeur d'outillage, pratique courante, les gros clients faisaient frapper leur propre nom ou raison sociale par le fabricant, - ou un autre fabricant avait le chat pour logo, mais mes recherches n'ont pas permis de trouver un fabricant à ce nom.
Tu vas donc devoir continuer la recherche
Aller faire un tour à Tinchebray : 383 emplois, dont : FOURRE : 5 emplois, FOURRE Paul piègier, 2 forgerons, 2 piègiers En 1906, à Tinchebray : Couteliers : LEGEARD, PRUNIER, Forgerons : BONNESOEUR-DESVOIE, DEGRENNE Jules, LEGEARD Lucien, LEVIEL, MAUDUIT Emile, THOMAS, Taillandier : LEGUIDECOQ Quincailliers : veuve AMAURY, BESNIER-DEGRENNE, DELARCHAND, DESPOIS et veuve BUFFARD, DESPOIS Léa, DUPONT, FOURRE, HEBERT Jules, HEUZE, HOMO Adrien, JUHEL, DEGRENNE Léon, LEBOUCHER, Veuve LEGUIDECOQ, LEMARDELEY, LEMOINE Cyprien, LEMONNIER, LEON, LEPELLETIER, LETELLIER Albert, MERMIER, Veuve MONDET, PATRY Frères (Lavollé, Tinchebray, pages 39-40) En 1911 : Listes nominatives AD 61 Sur un périmètre identique à celui de 1901, sur 14 communes, la métallurgie représente 916 emplois soit 31 de plus qu'en 1901 dont 29 à Frênes, 19 à Chanu, 17 à Beauchêne, 5 à Saint-Jean-des-Bois, 3 à Tinchebray, 1 à Larchamp mais Saint-Cornier perd 34 emplois, Yvrandes 5, Saint-Quentin 3 et le Mesnil-Ciboult 1. Un peu ardu pour moi, mais à votre plaisir Monsieur Labricole https://fr.geneawiki.com/wiki/61093_-_Chanu?mobileaction=toggle_view_desktop#Le_travail_du_fer_au_XXesi%C3%A8cle |
| | | vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 16:31 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Roulettes a dorer?
Aussi ma 1ère impression ... ça reste dans le domaine du cuir |
| | | LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mar 7 Nov 2023 - 21:26 | |
| EmSi, Pour la plane avec les 2 chats et FOURRE CHANU, j'ai la réponse. Pour PICTAVIO, ce n'est gagné car à y regarder de près, le chat représenté sur sa roulette d'emboîtage, ne correspond à aucun des logo de chat trouvé pour l'instant. |
| | | EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mer 8 Nov 2023 - 5:58 | |
| Je pense l'avoir trouvé dans les marques de forgeron belges Il s'agit bien de BOST Frères https://www.mot.be/fr/museum https://www.mot.be/resource/SmithMark/382?lang=fr |
| | | LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mer 8 Nov 2023 - 7:38 | |
| |
| | | PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . Mer 8 Nov 2023 - 23:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . | |
| |
| | | | Roulettes à décorer pour métiers du cuir, bottier, relieur, cordonnier . | |
|