| Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier | |
|
+3Frank_Z AngelsBreiz Pataclok 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Ven 27 Oct 2023 - 19:11 | |
| Cette scie appartenait à un ancien menuisier charpentier, fabriquée par ses soins semble-t-il (époque 1920-1940 ??) Mais à quoi pouvait-elle bien servir ?Elle ressemble à une longue scie à dos... Sa longueur totale = 70 cm. Longueur de son manche en T = 25/13 cm.. Longueur de sa lame dentelée (coupe) = 55 cm Une idée de son utilité ? Pour pré-marquer les tenons de charpente ? ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Ven 27 Oct 2023 - 19:52 | |
| Ou pour la cueillette des champignons _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Ven 27 Oct 2023 - 20:05 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Ou pour la cueillette des champignons
pô faux... mais j'en doute, les dents sont pas assez longues ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Ven 27 Oct 2023 - 20:19 | |
| Quant tu est à la chasse aux champignons, les branchages te gênent..., les champignons ne courent pas _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Ven 27 Oct 2023 - 20:29 | |
| En vente sur le bon coin ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Ven 27 Oct 2023 - 22:20 | |
| Hypothèse : Lors du "piquage" des bois d'une charpente assurer le marquage des lignes d'assemblage par un trait de scie, au lieu d'un coup de bleu ou d'un crayon comme sur le dessin ci-dessous |
|
| |
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Sam 28 Oct 2023 - 5:52 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Hypothèse : Lors du "piquage" des bois d'une charpente assurer le marquage des lignes d'assemblage par un trait de scie, au lieu d'un coup de bleu ou d'un crayon comme sur le dessin ci-dessous
Merci ! Ca me semble tout à fait correct. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Sam 28 Oct 2023 - 15:46 | |
| - Frank_Z a écrit:
- En vente sur le bon coin ?
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Sam 28 Oct 2023 - 16:35 | |
| - Frank_Z a écrit:
- Frank_Z a écrit:
- En vente sur le bon coin ?
oui, par le fiston âgé |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 10:03 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Hypothèse : Lors du "piquage" des bois d'une charpente assurer le marquage des lignes d'assemblage par un trait de scie, au lieu d'un coup de bleu ou d'un crayon comme sur le dessin ci-dessous
En general ça se reporte à l'equerre et à la pointe à tracer d'après l'épure. Quant à la scie ? Avec une profondeur de coupe de 1 cm? Pour rainurer de travers?? |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 11:49 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 12:19 | |
| - half-pint a écrit:
mais pourquoi une double poignée ? en haut pour un gaucher, en bas pour un droitier Pour le vieux fiston, fils de "l'inventeur", la scie se tenait à deux mains (il ne l'a jamais vu fonctionner) Mais effectivement la question de la double poignée se pose ... peut-être pour une meilleur stabilité lors du traçage, ce qui laisserait supposer que le bois était dur-dur |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 15:26 | |
| Arboriculture, pour l'annélation (écorçage en anneau ou le cerclage) de certains arbres fruitiers... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 16:40 | |
| pas noc L'annélation, écorçage en anneau ou le cerclage est l'action de retirer l'écorce d'un arbre (ou d'une branche) sur toute sa circonférence, à la base de l'arbre ou à hauteur d'homme. Elle a pour but de provoquer la mort ou l'affaiblissement de l'arbre ou de la branche, ce qui expliquerait le besoin d'une double poignée ! moi j'ai vu faire avec une espece de chaine de velo, mais vu que c'est du do it yourself ou pour faire une entame sur du chene liege ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 16:58 | |
| |
|
| |
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 17:22 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Arboriculture, pour l'annélation (écorçage en anneau ou le cerclage) de certains arbres fruitiers...
oui, j'y ai pensé, mais je l'avais écarté car d'autre outil existe, hachette, serpette ou celui-ci pourquoi donc en inventer un autre !? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Dim 29 Oct 2023 - 17:40 | |
| Un sarcloir... de jardinage.
Ton invention (inventeur) je n'y crois pas trop, ce n'est pas un prototype. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Pataclok MEMBRE
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier Lun 30 Oct 2023 - 6:04 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Un sarcloir... de jardinage.
Ton invention (inventeur) je n'y crois pas trop, ce n'est pas un prototype. Quoiqu'il en soit, pour moi, nul besoin d'une scie pour écorcer un arbre. Oui je ne pense pas non plus qu'il en est l'inventeur. En employant ce mot, je voulais dire qu'il l'avait fabriqué lui-même, bref, c'est un artisan. Je penche davantage sur une utilisation pour marquer le bois de charpente, reste à comprendre pourquoi ce manche qui laisse penser qu'il l'utilisait à deux mains. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier | |
| |
|
| |
| Curieuse scie fabriquée par un ancien menuisier charpentier | |
|