Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste
3 participants
Auteur
Sujet: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 26 Oct 2023 - 18:55
bonjour ma question est celle ci:
Comment établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste mais qui a été "oublié" par l'histoire.
Ma question se pose par exemple si vous avez un arrière grand père peintre mais dont la production est tombée dans l'oubli ou si par exemple vous collectionnez un peintre en particulier et vous aimeriez le faire connaitre au public.
Faut t'il faire un site web une page Facebook ? ou demander aux particuliers sur internet de faire un recensement des tableaux et comment ? ou faut t'il racheter les tableaux sois même petit à petit.
Merci pour vos conseils
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 26 Oct 2023 - 19:05
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
croutemania MEMBRE
Sujet: Re: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 26 Oct 2023 - 20:30
C'est fait, je suis pas un chercheur de trésor, je fais les brocantes pour découvrir principalement de nouveaux peintres et peut être réussir à les valoriser ?
On a tous peut être un ancêtre artiste peintre
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
Merci, un nom, 1 plus, ...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 26 Oct 2023 - 20:56
Bonjour croutemania J'espère que tu te rends compte de la difficulté à faire ce genre de travail pour un peintre qui n'a jamais exposé ou qui n'a pas eu de ventes publiques ..... Est-ce le cas pour tes artistes oubliés ?
Sujet: Re: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 26 Oct 2023 - 21:13
Ok c'est cool de me répondre je vais faire une page Instagram cette semaine pour présenter ce peintre et je vous montrerais les quelques oeuvres que j'ai collecté de lui depuis 3 ans.
c'est un peintre post-impressionniste avec une touche similaire à Émile Bernard ( il a d'ailleurs suivi des cours à la grande chaumière ). sur sa manière de peindre les falaises de Normandie.
J'attends d'avoir des informations complémentaires sur sa vie de par sa famille.
Mais merci du lien emsi je vais regarder ça se soir et je reviens vers vous après
croutemania MEMBRE
Sujet: Re: Établir le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste Jeu 2 Nov 2023 - 17:04
Bonjour je reviens vers vous voici le lien des quelques oeuvres de cet artiste peintre que j'ai pu réunir et qui sont probablement éparpillés aux quatres coins de France. ( Sauf l'aquarelle des voiliers du port de Trouville qui est à un collectionneur.)
C'est un peintre symboliste du début XX il s'appelle Georges Marchand et il signe Géo Marchand.
J'y rajouterais d'autres œuvres si je peux en trouver ou si des gens me contactent pour que puisse les répertorier.