Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, je m'intéresse beaucoup à l'héraldique des blasons de villes. Ainsi, je me suis intéressé dans le cadre d'un autre projet à redessiner via Inkscape le blason de la ville de Paris paru selon le décret du 14 février 1924.
L'estampe originale est conservée dans les archives du Petit Palais, à Paris, sous la référence PPG2316. J'ai eu la chance de pouvoir venir la photographier il y a quelques mois. Elle est attribuée à Georges Hippolyte Dilly mais la signature ou le monogramme ne correspond pas à la signature trouvée sur les peintures de Georges Hippolyte Dilly (d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'estampes dans les autres oeuvres de Dilly)
Site des musées de la ville de Paris - infos concernant les armoiries de la ville de Paris
Ma question est donc de savoir si cette estampe est bien de lui, et dans le cas contraire, de qui est-elle ?
Voici les recherches réalisées jusqu'à présent :
Sur l'estampe en elle-même, aucune autre mention que "Armoiries de la ville de Paris, décret du 14 février 1924" vérification recto/verso.
J'ai recherché sur internet la signature de Georges Hippolyte Dilly, laquelle, sur tous les tableaux que j'ai trouvé, est identique de la forme suivante : "Georges - H - Dilly"
J'ai cherché sans succès à savoir si Dilly utilisait un monogramme.
J'ai scanné via google Lens la signature de l'estampe sans trouver de correspondance.
Le décret du 14 février 1924, paru au journal officiel, ne mentionne que la description des nouvelles armes, suite à l'attribution de la croix de guerre à la ville de Paris, sans mention de l'artiste ou du graveur.
Les armoiries de la ville de Paris selon décret du 14/02/1924
Signature certifiée de Georges Hippolyte Dilly - "Paysage des flandres, huile sur toile, signée en bas à gauche, non daté"
Gros plan sur la signature des armoiries de la ville de Paris selon décret du 14/02/1924