| Plat céramique signé G croix sj ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 12:22 | |
| Chiné dans un village. Le plat fait 30 cm de diamètre environ... Porte des marques d'usure tout autour ; un cheveu et des petits éclats... La signature : je lis : "G" ; une croix ; les lettres "S" "J"... |
|
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 12:24 | |
| |
|
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 12:27 | |
| |
|
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 12:32 | |
| Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher... Je ne sais pas trop le dater... La croix m'évoque une production religieuse et au départ j'ai interprété le "S" "J" comme Saint Jean, Joseph, Julien... Mais "Saint" , c'est abrégé en "St" normalement...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 13:16 | |
| - toupie64 a écrit:
- Chiné dans un village.
Salut, c'est déjà une très bonne piste.... |
|
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 13:29 | |
| En fait c'est une piste : le village est dans la Sarthe (pays de potiers Ligron Malicorne Bonnétable Prévelles et bien d'autres peu connus). Soit le plat est du XXème et il faut chercher un céramiste, soit c'est beaucoup plus ancien et il faut chercher histoire et local (?). Normandie pas loin aussi... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Lun 25 Sep 2023 - 15:02 | |
| Il y avait des jésuites à 15 kms de ce village jusqu'avant la révolution... au Prytanée de La Flèche Et les jésuites avaient créé d'autres couvents, toujours à La Flèche. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Jeu 8 Fév 2024 - 10:10 | |
| - EmSi a écrit:
S J est normalement le sigle de la Société de Jésus, autrement dit les Jésuites
Et les Jésuites n'ont jamais fait d'artisanat, que ce soit céramique ou autre ! d'où mon étonnement L'artisanat monastique, dont la céramique (cf l'inégalable Daniel de Montmolin ) est l'apanage des Frères, moines en abbaye. Rien à voir avec la Société de Jésus (Jésuites) ....qu'on appelle "Père" et non "Frère", - toupie64 a écrit:
- Il y avait des jésuites à 15 kms de ce village jusqu'avant la révolution... au Prytanée de La Flèche
Et les jésuites avaient créé d'autres couvents, toujours à La Flèche. Mauvaise piste _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Jeu 8 Fév 2024 - 10:25 | |
| J'ai effectivement creusé tout autour : piste locale et piste religieuse et pour l'instant je n'ai absolument rien trouvé du tout. Mais jamais au grand jamais je n'ai pensé à comparer mon modeste plat à une production de Daniel de Montmollin |
|
| |
toupie64 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? Jeu 8 Fév 2024 - 10:39 | |
| J'ajoute quelques photos puisqu'un objet avec une signature similaire vient d'être posté. https://placedelours.superforum.fr/t40278-pichet-gres-signe-st-ou-dls-ou-tout-autre-choseMon plat visiblement a beaucoup servi. Mais ce qui m'a étonnée c'est la réparation de fortune et visiblement d'origine : voir la dernière photo postée ci-dessous. J'y ai vu plutôt un usage humble de couvent ou bien un usage modeste rural (on ne jette rien qui puisse servir)... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat céramique signé G croix sj ? | |
| |
|
| |
| Plat céramique signé G croix sj ? | |
|