| Pierre percée Fusaïole | |
|
+4MIMICH triple patte minx AngelsBreiz 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:12 | |
| Bonjour. Une perle en pierre. Diamètre au plus fort 36 mm. Pour le perçage, j'ai comme l'impression que la main de l'homme y a pas mis le pied Je suis impatient de vous lire _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Dim 8 Jan 2017 - 16:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:14 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:20 | |
| Pas en plomb, c'est du vrai caillou Un voisin me dit que des coquillages percent des galets _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:30 | |
| peut être un "loom weight"? (pour métier à tisser) voir ici - click! |
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:32 | |
| les coquillages sur les pierres provoquent une "érosion différentielle" (vitesse d'érosion différente), on peut plutôt penser que les coquillages pris à l'intérieur d'un galet (il y a des millions d'années)se désagrègent avec le resac/houle ce qui favorise l'ouverture, m'enfin je dis ça mais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:36 | |
| Aussi galet du néolithique pour sevir d'axe au bout de bois mû par l'arc pour allumer le feu! ?? Celui ci usé au point d'être percé! ? La propo de Minx est pas mal! j'ai déjà vu! |
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:39 | |
| je pense que c'est un cache nez pour bernard-l'hermite |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:39 | |
| Minx, je suis en pays Venettes, les plus gros exportateur de toile de lin de toutes les gaules et des métiers à tisser ont été retrouvés chez nous, jusqu'au XVIII ème siècle cette parti de la Bretagne exportait ses tissages. C'est le bonne voie _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:43 | |
| - triple patte a écrit:
- les coquillages sur les pierres provoquent une "érosion différentielle" (vitesse d'érosion différente), on peut plutôt penser que les coquillages pris à l'intérieur d'un galet (il y a des millions d'années)se désagrègent avec le resac/houle ce qui favorise l'ouverture, m'enfin je dis ça mais...
Hypothèse tout à fait logique J'aime bien _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:43 | |
| J'ai une chaise percée... C'est de la même famille?? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:48 | |
| j'avais pensé à une alliance pour femme cro-magnon... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 18:54 | |
| et un brol allume feu ? on tourne le bidule sur ton machin et paf ! Come on baby, light my fiiiiiiiiiiiiiire ! j'espere que Coppens nous lis pas... |
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:16 | |
| - nours a écrit:
- et un brol allume feu ? on tourne le bidule sur ton machin et paf ! Come on baby, light my fiiiiiiiiiiiiiire !
j'espere que Coppens nous lis pas... tu as entendu ses théories sur néanderthal, c'est trop fort les "gènes endormis" sont en nous, enfin sauf chez mimich of course |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:25 | |
| Je pense comme Minx.....même lien http://sara.theellisschool.org/ironage/rooms/ABBRitems/loomweight.htm |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:29 | |
| - triple patte a écrit:
- nours a écrit:
- et un brol allume feu ? on tourne le bidule sur ton machin et paf ! Come on baby, light my fiiiiiiiiiiiiiire !
j'espere que Coppens nous lis pas... tu as entendu ses théories sur néanderthal, c'est trop fort les "gènes endormis" sont en nous, enfin sauf chez mimich of course Néanderthal il était con comme un gland Il est devenu fort comme un chêne Tout à fait nous _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:30 | |
| Bravo les filles ! _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:38 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- triple patte a écrit:
- nours a écrit:
j'espere que Coppens nous lis pas... tu as entendu ses théories sur néanderthal, c'est trop fort les "gènes endormis" sont en nous, enfin sauf chez mimich of course
Néanderthal il était con comme un gland
Il est devenu fort comme un chêne
Tout à fait nous ce ne sont pas du tout les théories actuelles, les recherches les plus récentes tendent à prouver le contraire, il vivait en rythme avec la nature (déplacements saisonniers, capacité d'adaptation hors du commun), alors que le sapiens crevait la dalle parceque trop sédentaire, il avait des pratiques culturelles (conscience de la mort et rites appropriés, probablement language abouti), la vision du gros gland s'estompe au profit d'une vision beaucoup plus nuancée. |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:44 | |
| j'en ai un du meme style ont voit bien que le trou correspond a une partie de matiere differente comme une incrustation , fossil (verre geant ou tige vegetale prise dedans et quequ'un en aurait profité pour y creuser un trou pour lester , lancer , arme de jet , etc.............. Je fais une tof et je reviens |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:50 | |
| Je crois que Coppens disait que le néandertal ne s'était pas mélangé avec le sapiens mais aujourd'hui, il s'avèrerait que le néandertal et le sapiens baisaient ensemble... Coppens pensait que comme chez les singes, un rejeton d'une gorille et d'un chimpanzé n'est pas possible...Deux espèces distinctes mais les études de durcissement des os des néandertal et sapiens sont identique...on serait alors en présence à deux types évolutifs dans la même espèce! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
triple patte MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 19:59 | |
| c'est encore plus compliqué que ça, coppens pense que les deux se seraient "croisés" lorsqu'ils étaient encore proches génétiquement, puis suite à des migrations différentes et l'isolement reproductif qui en découle, cela les auraient fait évoluer de telle manière qu'ils deviennent des espèces distinctes et au "match retour" sapiens plus sociable et organisé aurait foutu la patée, ou aurait trop ponctionné les niches alimentaires de néanderthal le faisant disparaitre (théorie d'une maladie ciblée possible aussi). |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 20:02 | |
| c'est pour ça que les Belges vont disparaitre ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Mer 6 Oct 2010 - 22:05 | |
| peut aussi être une fusaïole mais le trou est pas bien joli
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Jeu 7 Oct 2010 - 9:25 | |
| J'en ai vu en bois par chez nous, là mon caillou y tournerait pas rond _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Dim 23 Jan 2011 - 19:12 | |
| |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Dim 23 Jan 2011 - 19:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Dim 23 Jan 2011 - 20:12 | |
| j'ai des truc du meme genre du neolithique, qui servait au tissage comme leste. on appelle ça une Fusaïole.
les miennes sont relativement toutes de la meme taille asses petites, legerement coniques. 2 A 3cm de diametre. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Dim 23 Jan 2011 - 20:45 | |
| ou alors un beignet fossilisé... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Dim 23 Jan 2011 - 20:55 | |
| Une nouille néolithique!!! Le prépuce du Berlusconi de l'âge de bronze?? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole Dim 23 Jan 2011 - 21:32 | |
| le testicule gauche de liberty Valence ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre percée Fusaïole | |